1 Atelier préparé dans le cadre de l’activité d’Encadrement aux études collégiales en TTS (automne 2003) par Mireille Hubert La Gestion de temps
2 Ça signifie quoi « gérer son temps »? Quels sont les outils que vous utilisez actuellement pour gérer votre temps? Comment qualifiez-vous votre capacité à le faire? Pour quelles raisons? J’en pense quoi?J’en pense quoi?
3 1.Que retenez-vous de la lecture des pages 5 à 10 de « Savoir plus » là-dessus? 2.Quels sont les besoins auxquels vous aimeriez répondre par cet atelier? 3.Parmi les outils proposés par Tremblay, lesquels utilisez-vous? 4.Quel(s) autre(s) outil(s) utilisez-vous? Et plus...Et plus...
4 A.Utilité Pour voir l’ensemble de ses obligations Pour décortiquer le travail en petites tâches Pour voir ce qui a été réalisé Pour ne rien oublier I. La p l a n i f i c a t i o n
5 C’est aussi pour… 2.Identifier le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche 3.Comparer le temps prévu et le temps réellement consacré à cette tâche 4.Faire les liens entre le temps consacré et les résultats obtenus (pour la prochaine fois) 1.Déterminer à quel moment effectuer une tâche selon le d° de concentration requis… 5.Faire face aux imprévus
6 B.Outils 1.L’agenda Pour la planification de la journée Pour noter tout ce qui est décidé d’avance Pour noter toutes les activités de la journée, la semaine, etc. au fur et à mesure qu’elles se présentent
7 2.L’horaire hebdomadaire a.Une marche en trois étapes Ajouter toutes les activités et les contraintes déjà connues Tenir compte de l’horaire des cours et/ou stage Constater le temps qui reste pour les autres activités
8 Les « autres » activités Les repas Le travail rémunéré Les déplacements Le sommeil Les rendez-vous répétés (ex.: rencontre d’équipe; suivi médical ou psychosocial) Le sport Les amours Les implications
9 b.L’analyse de mon emploi du temps (Dionne, 1998, p. 11) z Tâche scolaire: hrs de cours z hrs d’études 23 hrs/sem. Emploi: hrs de travail 20 hrs/sem.(max) Sommeil et récupération: 56 hrs/sem. Soins personnels: hrs de repas soins personnels 17,5 hrs/sem. 3,5 hrs/sem. Autres:loisirs, déplacements, autres activités 25 hrs/sem. Total 168 hrs/sem. Normes
10 c.Le temps alloué aux études (Dionne, 1998, p. 11) 223 Théorie Laboratoire Travail personnel
11 3.Le calendrier mensuel a.Un aide-mémoire qui organise les journées de cours et les congés 1)Permet, et c’est important, de prendre la mesure de l’ampleur des travaux, les points alloués, les délais. On y inscrit: les dates de remise des travaux les périodes prévues pour les faire les activités et dates spéciales
12 les devoirs à faire On y inscrit aussi : les rendez-vous fixes les rencontres d’équipes fixes les rencontres de supervision les journées et activités de stages les examens les dates administratives du Cégep
13 b.Le matériel requis et les étapes On a besoin du calendrier scolaire et des évaluations contenus dans le plan de cours 1)On complète autant que faire se peut son agenda 2)À partir de l’agenda, on fait notre calendrier
14 A.La liste des « choses à faire » À mettre dans son agenda Y inscrire toute tâche à faire au fur et à mesure, si possible avec un délai II. Le s t r u c s
15 B.Le temps de réalisation d’un résumé Il s’agit de découper le travail pour en déterminer les étapes de réalisation pour évaluer le temps requis pour identifier les moments pour le faire (Espinasse, Bergeron, Richer et al., 1996, p. 207)
16 C.La planification d’un travail de recherche De la formation de l’équipe à la remise du rapport, planification du travail en 14 « étapes » Inscrire ces étapes sur un calendrier de production du travail qu’il sera possible de reporter sur le calendrier de planification mensuel (Dionne, 1998, p )
17 DIONNE, Bernard (1998). Pour réussir : Guide méthodologique pour les études et la recherche, Laval (Qc), Éditions Études vivantes, 272 p. BIBLIOGRAPHIE TREMBLAY, Raymond Robert et Yvan Perrier (2000). Savoir Plus : Outils et méthodes de travail intellectuel, Montréal/Toronto, Chenelière/ McGraw-Hill, 226 p. ESPINASSE, Marie-Chantal, Josée BERGERON, Lisette RICHER et al. (1996). Parcours sans détour : Guide d’accompagnement méthodologique, Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), 231 p.