Présentatrice : Dre Gillian Booth

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Innovations en matière de santé Haika Mawalla, PDG adjointe & Directrice des affaires extérieures 1 er décembre 2015.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ? Lydie Canipel Directeur du CERITD:centre d’études et de recherche pour l’intensification du diabéte.
Eléments clés à prendre en considération
Mission Filière Imagerie 28
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
L’application au service des parcours éducatifs
Association des Parents d’Elèves de Monaco
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Compilation expériences
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Collecte de données avec les Smartphones
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Centre d’aide aux étudiants
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Logo société.
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
La collecte des données Le traitement des données
L’Ontario accessible Normes d’accessibilité intégrées Orientation pour le personnel responsible des programmes et le personnel en classe des conseils.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
CRIL TECHNOLOGY - SUPINFO
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
pour les personnes en situation de handicap
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Présentation de deux projets :
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Prévention et contrôle des diarrhées nosocomiales à Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les centres hospitaliers Dre Marie Gourdeau.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
République Tunisienne Ministère de la Santé
Conception de sites web marchands: TD 1
Service de consultation en ligne
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Joseph Cafazzo, PhD, PEng Shivani Goyal, PhD
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Mobiliser les intervenants pour le développement et l’évaluation du programme de partenariat communautaire de l’Unité de recherche sur la santé, la communauté.
Affiche sur le groupe d’objectifs liés au sexe et à la sexospécificité
Méthodologie du projet
Présentation Assemblée générale du CNOSF 7 juin 2019.
Transcription de la présentation:

Présentatrice : Dre Gillian Booth Essai T1ME : Autogestion virtuelle, enseignement et soutien pour le diabète de type 1 (Type 1 diabetes virtual self-Management Education and support) Présentatrice : Dre Gillian Booth Médecins co-chercheurs principaux : Noah Ivers, Lorraine Lipscombe, Rayzel Shulman et Bruce Perkins

Objectifs Ou Résultats : 1. Contrôle métabolique : données sur l’A1c et la SGC 2. Résultats et expériences signalés par les patients 3. Utilisation et coût des services de santé (données administratives) Soins virtuels Soins habituels Centre de distribution de pompes à insuline financées par le gouvernement ontarien (volet pour pompes à insuline du PAAF) Mener des essais pour déterminer si une intervention de soins virtuels peut améliorer le quotidien des personnes vivant avec le DT1 En optimisant l’efficacité de l’enseignement sur l’autogestion et celle du soutien et en améliorant l’accès à ces ressources

Intervention Fréquence élevée – Consultations plus courtes et plus fréquentes – Réduction du temps requis et des frais de déplacement et de stationnement - Contacts réguliers avec un formateur sur le diabète Faibles contacts – Consultations virtuelles à distance – Ordonnancement et rappels en ligne – Invites pour l’établissement d’objectifs et la préparation de sommaires de consultations Rencontres virtuelles par vidéoclavardage avec l’équipe de traitement du diabète (personnel infirmier, diététistes)

Mobiliser les parents et les fournisseurs Comités consultatifs de patients Quatorze patients (18 à 65 ans) ayant le DT1 qui interviennent comme partenaires de recherche Groupes de discussion pour patients Huit groupes pour déterminer les besoins non comblés en matière de soins et recueillir les résultats auprès des patients ainsi que leurs témoignages sur leurs expériences Attentes des personnes ayant le DT1 : Engagement cohérent à l’égard de l’autogestion Accès commode au soutien, au moment opportun Meilleure connexion avec leur équipe de traitement du diabète Diminution du stress et du temps passé à se faire du souci Confiance en leur capacité de gérer le DT1 Accès à des sources de confiance présentant de l’information fiable et à du soutien pour les aider à prendre des décisions au quotidien Conseil consultatif sur les soins de santé Cinq éducateurs agréés en diabète (EAD) (infirmiers autorisés/diététistes) provenant de divers milieux d’exercice Mise en œuvre de la sous-étude Entrevues structurées avec des responsables cliniques et des EAD provenant de plusieurs cliniques pour diabétiques en Ontario

Résultats et impact Mobilisation des patients Mobilisation des fournisseurs Solution numérique Groupe de défense des droits des patients Groupes de discussion Comité consultatif des soins de santé Étude de faisabilité Équipes de services de santé numériques Collecte des exigences Base de données sur le DT1 État de préparation à la mise en œuvre du site Méthodologie de l'étude Algorithme du DT1 Compréhension de la variabilité des soins dans les différents sites Mise en œuvre de la sous-étude Liste de vérification de familiarisation IRSS Devis pragmatique

Remerciements Évaluation de la mise en œuvre et du processus (MEO et P) Noah Ivers (responsable) Justin Presseau (responsable) Lorraine Lipscombe Leah Drazek Alanna Landry Janet Parsons Catherine Yu Shivani Goyal Laura Desveaux Stephanie de Sequeira Gurpreet Lakhanpal Mei Chan Dorothy Choi (secrétaire) Intervention (I) Bruce Perkins (responsable) Rayzie Shulman (responsable) Gillian Booth Holly Witteman Geetha Mukerji Shivani Goyal Andrew Advani Patient partenaire principal Gurpreet Lakhanpal Mei Chan Joyce Deng (secrétaire) Mobilisation des patients (MP) Janet Parsons (responsable) Mei Chan (responsable) Geetha Mukerji Rayzie Shulman Holly Witteman Catherine Yu Cheryl Pritlove Patient partenaire principal Lorraine Anderson (CCSS) Sandi Williams (CCSS) Gurpreet Lakhanpal Dorothy Choi (secrétaire) Flux de données, analyse et éval. des résultats (D) Gillian Booth (responsable) Lorraine Lipscombe Baiju Shah Rayzie Shulman Alanna Weisman Repr. IRSS (Dave, Kelley, Mike, Minnie) Gurpreet Lakhanpal Dorothy Choi (secrétaire) Recrutement et rétention (R et R) Lorraine Lipscombe (responsable) Gillian Booth Noah Ivers Baiju Shah Stephanie de Sequeira Gurpreet Lakhanpal Mei Chan Joyce Deng (secrétaire)