Projet éducatif 2019-2022 Adopté au conseil d’établissement le 7 mai 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Advertisements

Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Le développement durable à Pardailhan
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Quelles missions pour l’école ?
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La 6ème à l’Institut Familial
Réforme de la scolarité obligatoire
Grande pauvreté et réussite scolaire
Centre d’aide aux étudiants
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les Parcours Éducatifs
Concentration sportive
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le parcours civique à l’école primaire
Nouveaux programmes de Bac pro
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Le programme du diplôme
Socle commun et livret personnel de compétences
Modification des attentes liées aux exigences du programme;
Participation parentale et communautaire
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Projet éducatif École internationale de Saint-Sacrement
Socle commun et livret personnel de compétences
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

Projet éducatif 2019-2022 Adopté au conseil d’établissement le 7 mai 2019

L’école d’éducation internationale Notre-Dame-des-Neiges se donne un projet éducatif afin de répondre aux besoins spécifiques de ses élèves ainsi qu’aux aspirations des membres de son personnel.

Table des matières CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCOLE…………………………………………………………………………….. Page 4 LES PROGRAMMES…………………………………………………………………………………………………. Page 4 LE PERSONNEL SCOLAIRE………………………………………………………………………………………. Page 5 LA MISSION……………………………………………………………………………………………………………. Page 6 LES VALEURS PRIVILÉGIÉES…………………………………………………………………………………….. Page 6 LES FORCES et quelques actions prioritaires…………………………………………………………… Page 7 ORIENTATION 1 (Force et action)……………………………………………………………………………. Page 8 Objectifs (Force à conserver)………………………………………………………………………………….. Page 9 Objectifs (Action)…………………………………………………………………………………………………… Page 10 ORIENTATION 2 (Force et Actions)…………………………………………………………………………. Page 11 Objectifs (Force et action)……………………………………………………………………………………... Page 12 Objectifs (Action)…………………………………………………………………………………………………… Page 13 Orientation école (Force et Action)………………………………………………………………………… Page 14

CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCOLE LES PROGRAMMES Programme primaire Implanté en 2005 à l’école et offert à tous les élèves, il a pour but de développer, chez les jeunes, la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. Par les modules de recherche, développer sous six thèmes transdisciplinaires, il permet aux élèves d’approfondir leur apprentissage, de s’ouvrir sur le monde pour mieux le comprendre, et ce, tout en développant leur compréhension conceptuelle. Les profils de l’apprenant, définis comme étant des qualités, des aptitudes et des responsabilités humaines, incitent les élèves à s’engager dans la communauté par le respect de soi, des autres et de l’environnement. Programme d’anglais intensif Ce programme, implanté depuis 25 ans, est offert maintenant de façon non sélective depuis l’automne 2013 dans le milieu scolaire à tous les élèves de 5e année. Cet enseignement vise le développement de la compétence à communiquer en anglais (comprendre, parler et écrire), tout en abordant les qualités du profil de l’apprenant et les approches de l’apprentissage essentielles à la réussite de cette expérience. Cet enseignement devrait rendre les élèves fonctionnellement bilingues, c’est-à-dire capable d’utiliser la langue anglaise comme moyen de communication dans des situations correspondant à leurs besoins et à leurs intérêts. CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCOLE Historique Construite en 1967, l’école Notre-Dame-des-Neiges ouvre ses portes aux élèves de la communauté de Neufchâtel. C’est en 2006, qu’elle affichera fièrement le nom qu’elle porte présentement, soit l’école d’éducation internationale Notre-Dame-des-Neiges. Ce milieu scolaire offre, à plus de 300 élèves provenant du bassin et des écoles environnantes, l’opportunité de cheminer, d’apprendre et de vivre dans un milieu reconnu par le Baccalauréat international à travers le Programme primaire. Portrait de l’école Scolarisation du préscolaire à la 6e année (deux groupes par niveau) IMSE (indice milieu socio-économique) de 2 Indice de SFR (seuil de faible revenu) de 5 4,6% d’élèves HDAA intégrés (Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) Taux de réussite aux épreuves de fin d’année, au-delà des cibles du ministère de l’Éducation Service de garde accueillant plus de 275 élèves inscrits régulièrement ou sporadiquement.

LE PERSONNEL SCOLAIRE L’école est composée d’une direction et de plus d’une vingtaine d’enseignants dont une spécialiste en anglais, deux en éducation physique et une en musique. Au service de garde, il y a une personne responsable et plus de 12 éducateurs. Pour la majorité, les groupes du service de garde ont leur propre local situé au sous-sol de l’école. Une secrétaire fait également partie de l’équipe et sporadiquement; une deuxième secrétaire s’ajoute pour aider à l’administration. Services éducatifs Orthopédagogie Orthophonie, psychologie Éducation spécialisée Service de récupération scolaire Mesures d’aide à la composition de la classe Mesures de soutien aux parents Autres services Infirmière scolaire et policière éducatrice Ouvrier, informaticien Concierge Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire Partenariat avec: - Centre local de service communautaire (CLSC) - L’institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) - Autres organismes externes

LES VALEUR PRIVILÉGIÉES LA MISSION Instruire, socialiser et qualifier Dans le respect de l’égalité des chances, l’établissement a pour mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. La mission de l’IB Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. La vision de l’école La réussite passe avant tout par le plaisir d’apprendre, la curiosité, l’intérêt, le sentiment d’appartenance et par la collaboration entre différents intervenants, les élèves et leurs familles. Pour répondre aux exigences du 21e siècle, les élèves doivent développer leurs capacités interpersonnelles et coopératives. Également, le développement des compétences telles que la pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes, la pensée informatique et la créativité, est un incontournable. LES VALEUR PRIVILÉGIÉES Les valeurs de l’école, étroitement liées aux règles de conduite et au Programme primaire de l’IB, ont leur raison d’être. Le respect L’engagement La coopération Les règles de conduite sont associées à ces valeurs et font partie des attitudes et des comportements attendus à l’école d’éducation internationale Notre-Dame-des-Neiges. L’élève sera amené à respecter les devoirs et les droits de chacun dans l’optique de devenir un meilleur citoyen du monde.

Quelques actions prioritaires Altruistes (respectueux) Environnement bienveillant, sain et sécuritaire; Actions cohérentes et mesures adaptées aux différentes situations. Audacieux Application d’approches pédagogiques variées; Ouverture à la nouveauté; Partage d’expertise entre les différents intervenants; Diversité de la qualité des services offerts. Chercheurs Quête d’efficacité et quête de qualité. LES FORCES DE L’ÉCOLE Nous sommes... Coopératifs Le partenariat entre l’école et la famille. L’efficacité des transitions scolaires. La promotion d’un mode de vie physiquement actif Engagés Collaboration et l’entraide des membres de l’équipe-école; La formation continue du personnel; La stabilité de l’équipe-école; Développement des compétences en littératie. Quelques actions prioritaires Répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) (maintien et bonification) par des moyens efficients au plan d’action Intervention pédagogique auprès des élèves à risque (maintien et bonification) par des moyens efficients au plan d’action Création d’un sentiment de sécurité des élèves par des interventions préventives d’encadrement et de suivi. (maintien et bonification) par des moyens efficients au plan d’action

Orientation 1: Améliorer la réussite et la persévérance scolaire des élèves Force Développement des compétences en littératie 1 Action Développement des compétences en numératie

Force à conserver : Développement des compétences en littératie Objectifs Indicateurs Situation actuelle Cibles Maintenir un taux élevé de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire. Taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire (juin) Taux de réussite plus élevé que le résultat ciblé par la commission scolaire de la Capitale (95,5%) Maintenir un taux de réussite très élevé afin de tendre vers la réussite pour tous Maintenir un taux élevé de réussite à l’épreuve ministérielle de lecture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire. Taux de réussite à l’épreuve ministérielle de lecture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire (juin) Taux de réussite égal au résultat ciblé par la commission scolaire de la Capitale (92%) Maintenir un taux élevé de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la fin du primaire. Taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la fin du primaire (juin) Taux de réussite plus élevé que le résultat ciblé par la commission scolaire de la Capitale (100%) Maintenir un taux élevé de réussite à l’épreuve ministérielle de lecture, langue d’enseignement, de la fin du primaire. Taux de réussite à l’épreuve ministérielle de lecture, langue d’enseignement, de la fin du primaire (juin) Taux de réussite plus élevé que le résultat ciblé par la commission scolaire de la Capitale (93,5%)

Action : Développement des compétences en numératie Objectifs Indicateurs Situation actuelle Cibles Maintenir un taux élevé de réussite à l’épreuve ministérielle de mathématique, compétence Raisonner, de la fin du primaire. Taux de réussite à l’épreuve ministérielle de mathématique, compétence Raisonner, de la fin du primaire Taux de réussite plus élevé que le résultat ciblé par la commission scolaire de la Capitale (89%) Maintenir un taux de réussite très élevé afin de tendre vers la réussite pour tous Maintenir un taux élevé de réussite à l’épreuve ministérielle de mathématique, compétence Résoudre, de la fin du primaire. Taux de réussite à l’épreuve ministérielle de mathématique, compétence Résoudre, de la fin du primaire Taux de réussite plus élevé que le résultat ciblé par la commission scolaire de la Capitale (97,5%)

Orientation 2: Bonifier l’expérience éducative au sein de l’établissement Force Promotion d’un mode de vie physiquement actif 2 Action Développement d’un mode de vie bienveillant et sécuritaire Action Développement d’une culture du numérique

Force : Développement d’un mode de vie physiquement actif Action: Développement d’un mode de vie bienveillant et sécuritaire Objectifs Indicateurs Situation actuelle Cibles Faire bouger les élèves du primaire 60 minutes par jour. Nombre d’activités proposées aux élèves pour les faire bouger 100%: les récréations, les cours d’éducation physique, les activités extérieures du SDG, le programme Actif au quotidien et autres activités de plein-air assurent un 60 minutes par jour d’activités physiques 100% des élèves Améliorer l’expérience éducative des élèves par un sentiment d’accueil et d’encadrement bienveillant et sécuritaire. Proportion des élèves qui se sentent accueillis, qui ont un sentiment d’appartenance au milieu et qui se sentent en sécurité à l’école et le tout validé par le SÉVI et le sondage effectué auprès des parents 79% des élèves se sentent toujours ou souvent en sécurité à l’école 98,8% des parents estiment que l’école offre un encadrement cohérent et bienveillant Augmenter le sentiment de sécurité des élèves à l’école (80% et plus)

Action : Développement d’une culture du numérique Objectifs Indicateurs Situation actuelle Cibles Développer chez chacun des enseignants une culture du numérique dans sa classe, son local, son gymnase. Progression de l’exploitation du numérique Nombre de projets vécus dans l’école Environ 80% des enseignantes modifient leur pratique et l’offre éducative pour exploiter la culture du numérique. Les prochaines années seront consacrées à l’appropriation de ces pratiques. 100% des enseignants d’ici 2022 Offrir aux enseignants des formations en technologie selon les besoins de chacun. Nombre d’enseignants qui s’inscrivent aux formations, aux ateliers, aux colloques, aux formations en ligne, etc Plan numérique réalisé et à bonifier Comité TIC en place avec un porteur de dossier qui fait le suivi des formations annuellement Répondre positivement aux demandes, selon les offres et le budget de formation 100% d’ici 2022 Rendre accessible du matériel technologique dans toutes les classes, les locaux d’enseignement et le gymnase. Achats effectués selon le budget accordé, les demandes et les besoins exprimés annuellement Bonification du matériel accessible et fonctionnel En 2018-2019, nous avons reçu le matériel commandé en 2017-2018 et le comité TIC l’a rendu accessible (Ipads, Chromebooks, robots, etc). Un inventaire et un plan numérique nous permettra, selon les budgets offerts, d’effectuer d’autres achats pertinents, tout en respectant les intérêts du personnel. 100% des endroits propices à des activités d’enseignement

Orientation école: Bonifier l’expérience éducative au sein de l’établissement en développant une culture internationale Force Promotion et développement des qualités du profil de l’apprenant et des éléments essentiels du Programme primaire. É Action Développement d’occasions de réaliser des actions significatives en lien avec les sujets des modules de recherche.

Action : Développement d’occasions de réaliser des actions significatives en lien avec les sujets des modules de recherche Objectifs Indicateurs Situation actuelle Cibles Développer des occasions de réaliser des actions significatives en lien avec les sujets des modules de recherche. Nombre d’actions prédéterminées et notées au plan de travail. Environ un module sur deux comporte une action concrète liée au sujet du module de recherche. Augmenter le nombre.