CONNAISSANCE HABILETÉS CURRICULUM FORMATION GESTION EXPÉRIENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) 1 Programme détudes.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Excellence Canada – Réunion de réseautage dans la RCN – Le 21 mai 2015 Exposé de l’Agence de logement des Forces canadiennes par : Dominique Francoeur,
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Eléments clés à prendre en considération
Évaluation de la politique de l'eau
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ingénierie pédagogique
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Une démarche en trois étapes
Gestion des investissements à EDSC
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Eléments pour discussion
Reference Document Document de référence
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
Reference Document Document de référence
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Une orientation pédagogique cohérente
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Les rendez-vous de carrière
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
FOLIOS : une application nationale
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Presentation title Elaborer le PNA
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Baccalauréat International
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Vue d'ensemble: Langue, Services liés à l'emploi, Jeunesse et Connexions Communautaires Rhonda McIntosh Intégration, Réseau de l’établissement Septembre.
EPS et Transdisciplinartité
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Participation parentale et communautaire
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Système des RH et de la paye de la prochaine génération
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Direction générale de la légalisation et la réglementation du cannabis
Transcription de la présentation:

Curriculum pour le perfectionnement des compétences en leadership et en gestion CONNAISSANCE HABILETÉS CURRICULUM FORMATION GESTION EXPÉRIENCE LEADERSHIP APPRENTISSAGE DÉVELOPPEMENT Présenté au Comité consultatif patronal-syndical des ressources humaines (CCPSRH) Le 9 janvier 2019

Objectifs Présenter le curriculum pour le perfectionnement des compétences en leadership et en gestion proposé pour les gestionnaires d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) Obtenir le point de vue des syndicats sur les priorités concernant le développement de boîtes à outils

Curriculum pour le perfectionnement des compétences en leadership et en gestion (voir l’annexe) Principes directeurs Le curriculum propose un large éventail d’options d’apprentissage selon les besoins, la disponibilité et le style d’apprentissage du gestionnaire La Direction générale des ressources humaines (DGRH) s’inspirera des pratiques exemplaires à l’interne et à l’externe afin de d’établir des compétences en gestion et en leadership, communes et propres aux directions générales, à l’échelle du Ministère La DGRH travaillera également de concert avec les partenaires afin d’examiner leurs besoins d’apprentissage, de repérer les dédoublements et de déterminer les options d’apprentissage optimales qui feront en sorte que les comportements attendus soient adoptés La DGRH fournira aux directions générales des tableaux de bord sur l’apprentissage afin de s’assurer que les connaissances communes et celles liées à la délégation soient acquises en temps opportun

Approche permet une approche ministérielle plus structurée; Un curriculum adapté, accessible et flexible qui : permet une approche ministérielle plus structurée; comprend une variété d’options, d’outils et de choix d’apprentissage formels et informels; se sert des options d’apprentissage offertes par l’École de la fonction publique du Canada (ÉFPC) et des pratiques exemplaires déjà en place à l’interne et à l’externe afin de maximiser le rendement de l’investissement; met l’accent sur le perfectionnement des compétences et des comportements liés à la gestion des personnes et des compétences clés en leadership du gouvernement du Canada; comprend des boîtes à outils et des ressources basées sur les lacunes et les besoins cernés et qui seront mises à jour régulièrement. Action oriented, strategic focus, integrated with organizational systems (recruitment, selection process), multi dimensionnal learning resources

Éléments clés du curriculum Accueil et intégration des gestionnaires – l’accent étant mis sur les rôles et les responsabilités, les bases en gestion et les compétences nécessaires à une transition réussie d’expert en la matière à gestionnaire Outils d’auto-évaluation permettant d’évaluer le style et les compétences en gestion ainsi que l’intelligence émotionnelle Cours obligatoires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et d’ECCC Menu à la carte permettant de se constituer une approche d’apprentissage sur mesure selon ses besoins, son style et sa disponibilité – il s’agit d’un parcours, pas d’un plan d’apprentissage fixe Apprentissage expérientiel offrant un apprentissage accru par le coaching, le mentorat, les affectations, les communautés de pratique, etc. Perfectionnement des compétences en leadership pour les cadres

Discussion L’approche proposée pour ce curriculum répond-elle à vos besoins et à vos attentes? En regardant le curriculum proposé, voyez-vous des besoins particuliers qui ne sont pas intégrés ou inclus? En ce qui concerne les catégories de boîtes à outils pour les compétences clés en leadership, quels sont, selon vous, les sujets les plus importants qui devraient être traités?

Livrables et prochaines étapes Livrables clés Échéances  Consultations ministérielles élargies et pilotes pour l’identification des priorités et sources de contenu pour les boîtes à outils Février et mars 2019 Plan de déploiement détaillé Mars 2019 Lancement ministériel Avril 2019 Mise à jour et améliorations continues et développement de boîtes à outils supplémentaires Sur une base continue