Les activités professionnelles confiables: une méthode d’évaluation avantageuse Mais qu’en sera-t-il de son implantation dans les milieux de pratique.

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Transcription de la présentation:

Les activités professionnelles confiables: une méthode d’évaluation avantageuse Mais qu’en sera-t-il de son implantation dans les milieux de pratique ? Projet de recherche par Daniela Joubi sous la direction de Prof. Nicolas Fernandez Aujourd’hui je vous donne un aperçu de mon projet de recherche en pédagogie qui porte sur les activités professionnelles confiables. Vous verrez que c’est un sujet qui concerne autant nous en tant que résidents que vous en tant qu’enseignants. Mon inspiration pour ce projet est venue de par mon implication modeste au conseil pédagogique du programme de médecine familiale, et c’est dans ce contexte que j’ai développé un grand intérêt pour la pédagogie

APC vs APC APC Activités professionnelles confiables APC = Approche par compétences Expertise Professionnalisme Communication Érudition Collaboration Gestion Promotion de la santé Alors partons du début. Vu que le projet est encore en développement et qu’il est en fait à son tout début, je prends la peine de vous expliquer le cadre dans lequel je suis arrivée à ma question de recherche en clarifiant et en rappelant quelques concepts, puisque ce n’est pas un sujet ni un domaine avec lequel on est tous très à l’aise. Donc d’abord: APC vs APC. Pourquoi il y a confusion? Parce que la méthode d’évaluation qui domine actuellement dans l’enseignement médical, c’est l’approche par compétence, alors que les APC dont moi je vous parle, c’est les activités professionnelles confiables. Un petit rappel : L’approche par compétences c’est dans le fond l’évaluation du résident basée sur les compétences transversales, les fameux CanMed qu’on est supposés bien connaitre : Expertise, professionnalisme, communication, érudition, collaboration, gestion et promotion de la santé. C’est une méthode qui existe depuis longtemps et qui a fait ses preuves. Mais l’enseignement médical est un défi qui devient de + en + complexe par le fait que les connaissances médicales évoluent constamment, la population vieillit de + en +, les comorbidités augmentent, etc. Donc, ce domaine est en constante évolution, et les APC ont été pensées pour répondre à un nouveau besoin en enseignement médical. On veut donc passer de l’approche par compétence aux activités professionnelles confiables, ou en anglais, entrustable professional activities APC Activités professionnelles confiables Entrustable professional activities

Activités professionnelles confiables? Ce n’est pas un concept nouveau… Ten Cate : Médecin chercheur spécialisé en enseignement médical (2007) Collège Royal a imposé les APC dans certains programmes de spécialités Même en médecine de famille… Alors en quoi ça consiste exactement? C’est en fait des activités professionnelles courantes dans la pratique de la médecine familiales, comme par exemple un suivi de grossesse ou une prise en charge d’une personne âgée sur lesquelles le résident doit être évalué. Ce n’est pas vraiment un concept nouveau. En fait, le premier à y avoir pensé est Ten Cate, un médecin chercheur qui s’est spécialisé en enseignement médical, est ça remonte à 2007! Puis tranquillement, plusieurs spécialités médicales ont déjà adoptée cette méthode d’évaluation dans leur programme, entre autres pcq ça leur a été imposé par le Collège Royal. Mais même dans notre programme, vous l’avez peut être pas remarqué, on a déjà un peu intégré ça dans nos évaluations actuelles

FASC actuelle Regardons notre FASC actuelle. La FASC c’est la fiche d’appréciation d’un stage clinique, bref, la grille d’évaluation de nos stages. À la toute fin, il y a une petite section consacrée aux activités professionnelles « délégables » ce qui revient aux APC dont je vous parle. Donc ce n’est pas nouveau, seulement on veut mettre cette méthode d’évaluation plus en avant plan que l’approche par compétences.

L’idée derrière les APC Cette méthode d’évaluation vise à simplifier les inférences à faire entre la réalité clinique et le construit théorique que sont les compétences, ce qui plait à l’esprit Les vertus des APC, selon la littérature, sont nombreuses Se concentre sur l’évolution personnelle du résident à son propre rythme Introduction d’un nouveau concept : La notion de confiance…mais est-ce vraiment nouveau? Donc l’idée derrière ce concept est de réduire l’écart qui existe entre la théorie des compétences transversales et la réalité clinique. Autrement dit, c’est bien beau toute la théorie derrière les compétences qu’un résident doit avoir pour devenir un bon médecin, mais sur quoi on se base en réalité, sur le terrain pratique, pour évaluer ces compétences là? De là est née l’idée des APC, qui en plus permet de se concentrer sur l’évolution personnelle du résident qui acquiert à son propre rythme les compétences nécessaires à sa future pratique indépendante. Dans ce contexte, on introduit une nouvelle notion, qui n’est pas si nouvelle que ça quand on y pense bien, et c’est la notion de confiance, qu’on va intégrer dans l’évaluation, je m’explique

Activités professionnelles confiables « À quel point je fais confiance aux compétences de ce résident pour réaliser une activité professionnelle donnée, à un moment donné de son parcours » Concrètement, cela se traduit par les NiCDeR Niveau de Confiance dans la Délégation de Responsabilité Intuition + objectivité = meilleure qualité de l’enseignement médical? Pourquoi on a choisit de faire un anglicisme pour garder un terme qui n’existe pas dans la langue française et appeler ça des « activités professionnelles confiables » ? Tout l’intérêt est dans cette notion de confiance. C’est que pour évaluer un résident, le superviseur devra se demander constamment : à quel point je fais confiance aux compétences de ce résident pour réaliser une activité professionnelle donnée, comme par exemple un suivi de grossesse, ou gérer un cas aigu, ou suivi d’un cas complexe, etc. Concrètement, en répondant à cette question, l’enseignant va pouvoir placer le résident dans un des jalons suivant, qui vont s’appeler maintenant des NiCDeR = niveau de confiance dans la délégation de responsabilité. Par exemple, un NiCDeR 2 serait un résident avec qui on devra discuter systématique de chaque pt avant qu’il puisse le congédier vs NiCDeR 3 c’est un résident qui peut décider de congédier ses patients avant de réviser s’il le juge sécuritaire (un peu l’équivalent du code jaune qu’on a à l’UMF en tant que R2) Cette notion de confiance plait à l’esprit, pcq elle ajoute le coté intuitif de l’enseignant à l’évaluation tout en préservant les éléments concrets et objectifs des compétences transversales, qui vont d’ailleurs encore faire partie de la grille d’évaluation d’une APC

Construction des APC 11 APC Personnes âgées VAD et hébergement Santé mentale Difficultés de vie Suivi de grossesse Enfants 0-5 ans Hospitalisation Garde Problèmes chroniques Problèmes aigus Problèmes complexes Le processus de la construction des APC est un chantier qui a mobilisé plusieurs enseignants du département de la médecine de famille Mais une question reste en suspens… Bref, les vertus des APC semblent être nombreuses, et c’est pour ça que plusieurs enseignants de notre département se sont mobilisés pour la construction des APC. Par mon implication dans le conseil pédagogique j’ai pu assister et participer à un moindre degré au processus, et ce n’est pas simple. En ce moment, on est entrain de finaliser les grilles d’évaluation de 11 APC qui seront en vigueur dès juillet ou septembre 2018. Comme vous voyez ici les APC portent sur les activités les plus communément effectuées en médecine familiale. Seulement, il y a une question que plusieurs se posent : comment est-ce que ces APC seront applicables sur le terrain et quels seront leurs impacts sur votre pratique d’enseignement?

La question étant… Quels sont les facilitateurs et les obstacles de l’implantation des APC dans les milieux d’enseignement ? D’où ma question de recherche qui est la suivante :

Méthodologie Entrevues semi-structurées Méthode Entrevues semi-structurées Une fois les premières APC prêtes à être utilisées et la nouvelle FASC bien introduite dans les milieux d’enseignement Échantillon Patrons avec plusieurs années d’expérience en enseignement Patrons débutant leur carrière en enseignement Instrument Questionnaire (en gros, 3 questions) Portant sur la comparaison entre l’ancienne et la nouvelle grille d’évaluation approche par compétence vs activités professionnelles confiables Une fois les APC prêtes à être utilisées, je ménerais quelques entrevues semi-structurées dans des milieux de médecine familiale diversifiés. Mon échantillon sera composé autant de patrons ayant plusieurs années d’expérience en enseignement que de patrons plus récents dans le domaine parce que la comparaison des données entre ces deux catégories d’échantillons risque d’être intéressante au niveau de l’analyse. Le but de mon entrevue serait de comparer l’ancienne grille d’évaluation à la nouvelle, et il y aura donc 3 grandes questions : 1. Quelles sont les différences majeures? 2. Qu’est-ce qui va vous aider à intégrer cette façon d’évaluer dans votre quotidien, et quels vont être les obstacles à cette intégration? 3. Quels vont être les impacts de la nouvelle méthode d’évaluation sur votre pratique d’enseignement? Je ferais ensuite une analyse thématique à partir des données recueillies pour en tirer des conclusions

But du projet de recherche Pistes de solutions ou des recommandations Optimiser l’implantation des APC Profitables pour les enseignants, les résidents, et ultimement les patients Tout ça dans le but ultime d’arriver à proposer des pistes de solutions ou des recommandations, si nécessaire, pour optimiser l’implantation des APC pour qu’elles soient les plus profitables possible autant pour les enseignants que pour les résidents, qu’ultimement pour les patients.

Questions, commentaires, suggestions ? Donc voila, ce n’est pas un sujet facile à expliquer en 15 min parce que ce n’est pas un sujet auquel on est habitués, mais si vous avez des questions, commentaires ou suggestions, ça me fera plaisir d’y répondre de mon mieux! Merci