CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Advertisements

Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les parties intéressées
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Evaluation de la Direction Générale
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Rencontre mensuelle DGS des communes
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Marketing opérationnel et stratégique
Cérémonie de lancement placée
Amélioration de la qualité des forfaits
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
BTS Support à l’action managériale
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ADMINISTRATION NUMERIQUE
P OLITIQUE DE LA FORMATION PARAMEDICALE Travail élaboré par : - Mme BOUMEHADIOU Khalida - Mme BENHASSAIN Karima - Mme MECHIK Zouina - Mme BENHABILES OUARDA.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
CR GR HSE 001 Attentes HSE On-MAESTRO
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
CR-GR-HSE-100 Reporting HSE
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
CR-GR-HSE-902 Autoévaluations HSE et Audits HSE
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux M&S : quelles différences entre la CR-GR-HSE-412 et la règle CR-MS-DD-001 ?

REVUE DES EXIGENCES Exigence 3.1.1 : Rôles et attributions Une gouvernance des activités sociétales est formalisée. Les moyens et ressources organisationnels nécessaires sont alloués pour leur mise en œuvre : concevoir, déployer et coordonner les actions sociétales et en assurer le reporting ; assurer l’interface avec la direction HSE Groupe. Pas de changement Exigence 3.2.1 : Evaluation du contexte sociétal L’évaluation du contexte sociétal de l’entité opérationnelle (au périmètre de ses activités), est réalisée et revue au minimum tous les 5 ans. Elle prend en compte : la sensibilité de l’environnement social, économique et culturel ; l’empreinte des impacts sociétaux (y compris les droits de l’homme) liés aux opérations et à l’implantation de l’entité. La nouvelle règle reprend toutes les étapes méthodologiques de SRM+ sous forme d’exigence mais ne mentionne plus explicitement l’outil préconisé SRM+.

REVUE DES EXIGENCES Exigence 3.3.1 : Dialogue avec les parties prenantes Les parties prenantes sont identifiées, cartographiées et hiérarchisées selon leur importance et leur influence. Un processus de dialogue structuré est engagé par l’entité opérationnelle avec ses parties prenantes et comprend 3 étapes itératives : L’information : sur les activités de l’entité susceptible de générer des impacts négatifs, les actions de mitigation de ces impacts et les bénéfices générés par les activités actuelles ou envisagées ; La consultation : écoute des opinions, des préoccupations, des perceptions et des attentes ; Le feed-back aux parties prenantes (sur les actions entreprises et réalisées). Pas de changement

REVUE DES EXIGENCES Exigence 3.4.1 : Stratégie sociétale Une stratégie sociétale (intégrée à la stratégie opérationnelle) est formalisée avec des objectifs à atteindre à court et long terme. Elle prend en compte : les contraintes réglementaires, contractuelles et les standards applicables ; les préoccupations et attentes des parties prenantes en matière sociale, économique, environnementale, éthique et Droits de l’Homme (pas dans l’exigence) ; l’évaluation du contexte sociétal en termes de risques et d’impacts ; les engagements prioritaires du Groupe vis-à-vis de la société civile. La nouvelle règle précise les composants de la stratégie locale.

REVUE DES EXIGENCES Exigence 3.5.1 : Plan d’action societal Un plan d’action sociétal est formalisé pour déployer cette stratégie, en impliquant les parties prenantes et en privilégiant la coopération, les partenariats et le développement des compétences. Ce plan s’articule autour de 3 leviers : le dialogue et l’implication des parties prenantes dans une relation constructive ; la maîtrise des impacts négatifs des activités sur l’environnement social, économique et culturel ; la contribution au développement local dans le domaine social, économique et culturel des territoires d’ancrage, en privilégiant les thèmes et axes de Total Fondation. Changements La structure du plan d‘action est précisé en rappelant les 3 leviers. Auparavant les priorités étaient définies dans la politique POL-GR-SBS-001 remplacée par les 4 nouveaux axes de Total Fondation.

REVUE DES EXIGENCES Exigence 3.6.1 : Gestion des plaintes Un processus est mis en œuvre pour gérer les plaintes des parties prenantes et liées aux activités de l’entité ou de la filiale (hors réclamations commerciales) et des entreprises extérieures. Il consiste à : recevoir et enregistrer les plaintes ; accuser réception des plaintes et informer le plaignant des suites données ; après investigation interne si nécessaire, proposer un règlement de les plaintes en collaboration avec les parties prenantes ; assurer le suivi du traitement et la traçabilité de l’ensemble du processus et l’analyser afin d’identifier des améliorations à mettre en place. Clarification : cette exigence figurait dans la règle CR-MS-DD-001 mais pas dans la directive Groupe. Exigence 3.7.1 : Reporting et revue de performance Un reporting sociétal est réalisé au moins une fois par an et permet de mesurer : l’avancement du plan d’action ; la performance de la démarche sociétale sur la base de KPI ; la contribution aux engagements prioritaires du Groupe vis-à-vis de la société civile. Sur la base de ce reporting, une revue de la performance sociétale est effectuée au moins une fois par an, pour évaluer et adapter la stratégie. Pas de changement

OU TROUVER DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS ? Publication sur WAT: http://wat.corp.local/sites/s215/fr-FR/Pages/Règles%20HSE/CR%20412/Nouvelle-règle-HSE--Gestion-des-parties-prenantes-et-impacts-locaux.aspx HSE toolbox: https://www.toolbox-hse.total.com/fr/one-maestro REFLEX: référentiel des textes normatifs Groupe: https://reflex.sinequa.corp.local/ M&S Référentiel Branche : http://crescendo4all.rm.corp.local/sites/Ref_MS/Pages/Home.aspx 7