MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS Outil de lutte pour la réduction de la pauvreté et l’employabilité des jeunes au Tchad APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION THEME Rôle des TIC dans la Formation Professionnelle et l’apprentissage des métiers
Plan de la Présentation MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS Plan de la Présentation APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 1 Introduction Générale 2 contexte de la création du MFPPM 2 les attributions du MFPPM 4 les structurations du MFPPM 5 l’utilisation de TIC dans les situations de FP 6 Typologie d’utilisation des TIC dans la FP 7 Pluralité d’utilisation dans un dispositif d’apprentissage 8 Avantages des TIC dans la Formation Professionnelle 9 Défis 10 Perspectives 11 Conclusion
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS I. introduction APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Le développement de l’utilisation des TIC en formation et plus particulièrement en FP est au cœur de tous les dispositifs institutionnels L’accès à la Formation D’apprentissage Outils pédagogiques
II. Contexte de la création du MFPPM MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS II. Contexte de la création du MFPPM Soucieux de maitriser la recrudescente question de l’employabilité des jeunes tant en milieu urbain que rural ainsi que celle de l’adéquation de la formation au monde de travail, les Hautes autorités politiques du pays ont décidé de créer en 2016 le Ministère de la Formation Professionnelle et des Petits Métiers. Le MFPPM, devrait alors servir comme un outil de lutte contre la pauvreté et moyen nécessaire pour améliorer l’offre de l’emploi qui, jusqu’alors restée précaire. Pour permettre au MFPPM d’atteindre ces objectifs, la formation de nos jeunes sera accompagnée d’une formation en entrepreneuriat soutenu par la microfinance APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
III. Principales attributions MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS METIERS III. Principales attributions Coordination-conception-mise en œuvre -suivi de la politique du Gouvernement APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Formation professionnelle FP Entrepreneuriat Microfinance Insertion
IV. Les structures du MFPPM MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS METIERS IV. Les structures du MFPPM APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DEFJ DMFPM DFPA DIOSP DRH Promotion de l’inclusion financière/ activités génératrice des revenus/promotion de Microfinance Formation / apprentissage/programme/édagogique Collecte d’information pédagogique/ orientation/diffusion/conseil Gestion de carrière/emploi postes/archivages physiques /informatisés Culture entrepreneuriale/ management des affaires/appui à la recherche de financement/ utilisation de TIC
V. L’utilisation des TIC dans les situations de formation MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS METIERS V. L’utilisation des TIC dans les situations de formation 4 situations de formation permettent l’utilisation des TIC APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 1111 La formation collective à distance et synchrone 1 2 La formation collective à distance et asynchrone La formation individuelle en dehors de la présence direct d’un formateur via une médiatisation de la relation pédagogique 3 4 Formation dans des centre de relai en présence d’un tiers qui assure une fonction de médiation entre l’apprenant et l’organisme de formation
VI. Typologies d’utilisation de TIC dans la formation Professionnelle MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS METIERS VI. Typologies d’utilisation de TIC dans la formation Professionnelle 2 fonctions d’utilisation de TIC dans la Formation professionnelle APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 1111 Fonction générale Information et communication Fonction pédagogique Orientation-positionnement-apprentissage-entrainement-evaluation- suivi………….
VII. pluralité d’utilisation de TIC dans un dispositif d’apprentissage MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS METIERS VII. pluralité d’utilisation de TIC dans un dispositif d’apprentissage APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION synchrone individu distance présence groupe asynchrone
VIII. Avantages de TIC dans l’apprentissage MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS METIERS VIII. Avantages de TIC dans l’apprentissage APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Réduction de la distance géographique : entre le centre de formation et l’apprenant. ; structuration de l’offre de formation :pour faire face à la dispersion de l’offre de formation et augmenter l’efficacité de l’action publique. lisibilité de l’offre et des dispositifs de formation indépendamment de la taille de l’organisme l’accès via un portail à l’offre proposée par un ensemble d’organismes de formation augmente la visibilité de cette dernière et donnant une valeur ajoutée en terme de localisation et de services proposés. maîtrise des coûts économiques et réduction des coûts d’exploitation : qu’il s’agisse des coûts pour les investissements matériels (équipement, hébergement de plateforme de formation qu’immatériels (actions de formation continue des acteurs de la formation). définition d’une ligne éditoriale: pour la production des contenus
MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS METIERS IX. Défis APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Améliorer l’offre de l’énergie Equiper des ateliers et centres des TIC Amélioration de gouvernance de TIC L’accès à l’internet Développer les logiciels pédagogiques
Intégrer le TIC dans la formation Professionnelle et l’apprentissage MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS METIERS X. perspectives APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Reformer les dispositifs de la formation professionnelle et des apprentissages en tenant en compte des TIC Intégrer le TIC dans la formation Professionnelle et l’apprentissage Equiper les centres de formation professionnelle et d’apprentissages en TIC Former les apprenants en TIC Apprendre avec les TIC; Investir dans les logiciels d’apprentissage
MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS METIERS XI CONCLUSION APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Les TIC sont d’une utilité importante pour la formation professionnelle et les apprentissages. Son apport est particulièrement riche pour la valorisation de toute compétence en situation d’apprentissage. Les intégrer comme un outils pédagogique a part entière, reste un défis à relever .
MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS METIERS Le Ministère de la Formation Professionnelle et des Petits Métiers vous remercie pour votre aimable attention, APRES LA RESTRUCTURATION DES SECTEURS DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS Bilan & Défis et Perspectives MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION