Anne Burban, IGEN groupe des mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements


Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Des outils numériques au service de l'enseignement des mathématiques.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Nouveau DNB 2017.
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Combien de PIX avez-vous ?
25 ans d’Astronomie.
Sciences Physiques et Chimiques
Cycle élémentaire Année scolaire
Sciences Physiques et Chimiques
Enseigner l’histoire au cycle 3
Activités algorithmiques
Du côté des textes et programmes…
Plan de travail Prénom :
La technologie au Diplôme National du Brevet
élaboration de contenus pédagogiques
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Organisation pédagogique en ISI
Animation Programmer avec Scratch
RESUME DE 3 DOCS INSTITUTIONNELS
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Calcul mental.
Méthode et pratiques scientifiques
Thème qui répond aux critères : Les OGM
ATELIERS PROFESSIONNELS
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Cité scolaire Gambetta
Le Diplôme National du Brevet
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
La manipulation : aide à la construction du système positionnel en base 10 et des bases mathématiques en C3 Alexandre COLIN EMCP2 Maths Vincent BORDENEUVE.
Enseignement de la technologie au cycle 4
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignement de spécialité
Mathématiques.
Mathématiques CST - Solides équivalents -
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Nouveau programme de Première
Enseignement Scientifique
Calcul mental.
Enseignement de spécialité
chapitre 10 : La Géométrie dans l’Espace.
Mise en situation professionnelle
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Numérique et Sciences Informatiques
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
Programmation – Mathématiques
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
Programmation mathématiques – 3ème SEGPA – 2019/2020
spécialité mathématiques Première
Présentation des programmes
Atelier 5 « Organisation pédagogique et évaluation »
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Présentation des ressources Les mathématiques dans l’enseignement scientifique Anne Burban, IGEN groupe des mathématiques Anne.burban@education.gouv.fr Vincent Pantaloni, IA-IPR de mathématiques, académie de Versailles vincent.pantaloni@ac-versailles.fr

Objectifs de l’atelier Présentation des sept ressources «Les mathématiques de l’enseignement scientifique » et de l’historique de leur élaboration. Un document pdf à paraître (version de travail) acver.fr/esmath Un livret GeoGebra d’animations numériques acver.fr/ggb-es

Pourquoi ces ressources ? Pour rendre visibles les mathématiques présentes dans l’E.S. Où se cachent-elles dans le programme ? - Pour appréhender la place des mathématiques pour décrire et comprendre le monde Quels modèles mathématiques pour décrire et comprendre le monde ? Pour consolider des connaissances et des compétences mathématiques Quelles sont les connaissances et les compétences mathématiques indispensables à un citoyen éclairé du XXIe siècle ?

Thèmes et sous-thèmes Thème 1 : une longue histoire de la matière La désintégration radioactive : modèle discret de décroissance exponentielle Les cristaux : modèles géométriques (cube, sphères) + calculs (aire, volume) Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie Le rayonnement solaire : représentations géométriques, relations angulaires Thème 3 : la Terre, un astre singulier La forme et la mesure de la Terre : la notion de modèle Géométrie et trigonométrie (triangulation) Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information La nature vibratoire du son : courbes et fonctions (lecture graphique) Les gammes : nombres et calculs (fractions, puissances, nombres irrationnels) Le son, une information à coder : échantillonnage, quantification, codage

Présentation des ressources Sept ressources textuelles et un livret d’animations numériques remises à la DGESCO le 2 mai pour publication. En préparation : une ressource sur le traitement statistique de données massives (en lien avec le projet).

Le document de ressources Livret GeoGebra : acver.fr/ggb-es acver.fr/esmath Livret GeoGebra : acver.fr/ggb-es Programme d'enseignement scientifique de première générale

MERCI DE VOTRE ATTENTION