Cliquez sur les différentes étapes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Évaluation diagnostique
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
GEVA-Sco.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Animer des sessions de formation pour adultes
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ELABORATION DES REFERENTIELS
Journées de formation STMS
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Maîtriser la qualité en conception
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Le carnet de suivi des apprentissages
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
L’évaluation à l'école maternelle
Travail Personnel Encadré
Epreuve de mise en situation professionnelle
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
La stratégie pédagogique en
Evaluation et carnet de suivi
Différencier au secondaire, c’est possible !
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite.
Les démarches pédagogiques
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Evaluer la Technologie par compétences
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Évaluation normative Évaluation formative
17 mars 2015.
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Evaluer par compétence
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Les enjeux du projet d’ecole
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Des outils pour une préparation de classe efficace
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Cliquez sur les différentes étapes

Attention! 100% ne veut pas dire nécessairement que tout va bien! Étape 1 Vérifier les indicateurs de réussite afin de débuter les travaux en tenant compte des priorités. Attention! 100% ne veut pas dire nécessairement que tout va bien!

Étape 2 Plusieurs personnes ont participé à l’analyse de situation de la profession (AST) qui a ensuite été utilisé afin d’élaborer le programme d’études qui contient les savoirs, les savoir-faire et les savoirs-être (intentions pédagogiques).

Étape 3 A à Z

Votre matrice est-elle respectée pour facilité la réussite des élèves?

Déterminer les priorités à l’intérieur de la compétence ciblée: Évaluations Conformité (en lien avec les spécifications) Nombre de versions (A, B, C,…) Nombre d’exercices Nombre de formatifs

Notre séquence est-elle élaborée pour la réussite des élèves?

J’ai absolument besoin d’un plan d’évaluation! Étape 4 Je vais vérifier les connaissances antérieures de mes élèves et les préalables avec une évaluation diagnostique. J’ai absolument besoin d’un plan d’évaluation!

J’ai absolument besoin d’un plan d’évaluation! OUI! Premièrement, planifier l’évaluation des apprentissages revient à: Établir l’intention de l’évaluation, c’est-à-dire à définir le but visé. De cette intention découlent les choix qui sont faits généralement par l’enseignant au moment de la planification. Au besoin, la planification est conçue par plusieurs enseignants ou personnes qui accompagnent l’élève dans ses apprentissages. Deuxièmement, la planification consiste à: Choisir les moyens appropriés à l’évaluation des apprentissages en fonction de l’intention retenue. Ainsi, dans le respect des programmes d’études, il s’agit d’abord de circonscrire les objets d’évaluation, et d’établir ensuite les moments et les méthodes pour soutenir la prise d’information et son interprétation, le jugement et la décision.

Étape 5

Devenez scénariste de votre formation 1 Devenez scénariste de votre formation

Description de la leçon 1 Leçon 1 Description de la leçon

Description de l’exercice Explication de l’exercice Description de l’exercice

Description de la démo

Description des équipements

Plan de cours

Étape 6