Réunion collective, les cas individuels ne seront pas abordés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Advertisements

EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Année scolaire Carnet de bord du professeur Tout ce qu’il faut savoir sur ma classe
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Réunion parents-professeur Bienvenue! Merci de votre présence!
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Réunion de rentrée 2015 Bienvenue dans la classe de votre enfant Vaneesa Bécavin 11/09/2015.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
REUNION DE CLASSE XX DATE.
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Présentation aux parents de 3ème
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
Première rentrée à l’école maternelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Le livret personnel de compétences
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Carnet de bord du professeur
Réunion de rentrée Classe CM1
Conseil d’école MARDI 27 juin 2017.
Réunion d’information
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Réforme de la scolarité obligatoire
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Emploi du temps – Période 2
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Emploi du temps – Période 1
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Périscolaire Ecole Elémentaire Jean Moulin
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Réunion des directeurs
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
Mme BOULET et Mme REYNAL
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Informations sur la rentrée des classes
Rencontre du 17 septembre e année Classe de Rosie 032
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Réunion Parents d’élèves
Carnet de bord du professeur
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
École La Sensée d’HEM-LENGLET
La Refondation de l’Ecole
Carnet de bord du professeur
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réunion de la classe de CM1 2018/ 2019
Réunion d’informations
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Bienvenue dans la classe 202
Circonscription de wittelsheim
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Une journée en petite section
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Réunion d’informations
Classeur de suivi des élèves
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

Réunion collective, les cas individuels ne seront pas abordés Réunion de rentrée 2019/2020 Classe de GS-CE2 M. CHOMETTE Mme MARJOLET Réunion collective, les cas individuels ne seront pas abordés

Présentation de la classe 18 élèves : 8 GS et 10 CE2 Les adultes : Lundi/jeudi/vendredi : M. CHOMETTE Mardi : Mme MARJOLET 1jeudi par mois : Mme LORNAGE Présence possible d’enseignants stagiaires entre janvier et avril

En maternelle, les programmes ciblent une entrée par le jeu. GS : cinq domaines d’apprentissages CE2 : dernière année du cycle 2 ; maîtrise des compétences en français ; entrée dans les grands nombres en mathématiques ; En maternelle, les programmes ciblent une entrée par le jeu.

Parents séparés, j’adapterai si je suis informé Lien Ecole - Famille Cahier de liaison : informations sur la classe et l’école, rendez-vous, etc. Cahiers d’apprentissages : page explicative du fonctionnement + distribution : Au moins une fois par mois : cahier de math, cahier de français, plan de travail avec bulletin mensuel pour les CE2 ; le cahier de vie pour les GS ; Autres cahiers selon travail personnel Le porte vues au quotidien, les classeurs en fin de période Parents séparés, j’adapterai si je suis informé

Le site internet de l’école Rubrique blog Rubrique actualités Radio d’école

Prévoir une réserve de matériel à la maison Les cahiers et les classeurs CE2 cahier de mathématiques / cahier de français / cahier de recherche / porte-vue cahiers d’anglais / cahier de poésie / cahier de littérature / classeur outil / grand classeur Prévoir une réserve de matériel à la maison 6

BAC RETOURS PRES DE LA PORTE Les cahiers et les classeurs GS cahier de vie / classeur d’activités / cahier de suivi des apprentissages Cahier d’écriture (à partir de janvier) BAC RETOURS PRES DE LA PORTE 7

Les manuels Français : appui sur le manuel A portée de mots Manipulation, passage par le concret Vers l’écriture GS / Vers la phono GS Mathématiques : Appui sur le manuel A portée de math Manipulation, passage par le concret. Vers les maths GS Questionner le monde : Démarche expérimentale. 8

L’emploi du temps Horaires annualisés Horaires définis par les programmes 9

Déroulement d’une journée type 8h20 à 8h40 : Accueil GS inscriptions, accueil CE2, rituels / rituels en anglais 8h40 à 10h15 : Séance de Français / Langage temps en tutelle et temps en autonomie (sous forme d’ateliers pour les GS) 10h30 à 10h35 : Calcul mental 10h40 à 11h35 : Séances de Mathématiques (organisation idem français) 13h30 à 14h45 : EPS, science, géo (avec CM1) ; motricité arts (avec MS, Mme Bénetière) 14h45 – 15h05 ateliers (avec ATSEM pour GS) 15h15 – 16h15 EMC / science / pratiques artistiques 10

Les modalités de groupement Groupe classe, demi classe, groupes, binômes, travail individuel… En tutelle, en autonomie Les exigences Valeurs civiques, respect des lieux et des personnes Respecter les différentes modalités de travail Tenue des cahiers Papillons de comportement pour GS / billets CE2 11

Plan de travail collectif Travail personnel de l’élève Le plan de travail Outil central pour la gestion du travail personnel, l’acquisition de méthodes de travail Développement de l’autonomie dans le travail personnel L’agenda n’indique pas des « devoirs » mais le jour pour lequel le travail est attendu Lien école familles Plan de travail collectif et individuel 12

A la maison Des lectures / emprunts BCD à partir d’octobre S’impliquer dans le travail personnel en y portant de l’intérêt, en posant des questions, en faisant réciter … sans empiéter sur le travail de la classe Être dans une perspective d’évolution et d’autonomisation Me consulter sans attente pour toute difficulté éventuelle Dans les classes élémentaires, le travail scolaire à faire à la maison est limité : les devoirs écrits sont proscrits ; par contre, des lectures, des recherches, des éléments à mémoriser peuvent constituer le travail proposé aux élèves sous réserve que celui-ci soit débuté en classe. 14

L’autonomie et la coopération Dans les temps d’autonomie, les élèves apprennent à trouver des solutions pour pallier à leurs difficultés : Les coins de la classe et les outils personnels ; Le travail de groupe, entraide, tutorat ; La tutelle de l’enseignant Les ateliers de remédiation L’autonomie dans le travail un point clef pour la réussite scolaire (collège…) 15

Le suivi Dispositifs particuliers : PPRE, PAP, aide du pôle ressources Cahier d’observation : prise de notes tout au long de la journée ou lors d’entretiens individuels ; réussites et difficultés en Français, en Mathématiques, etc. Cahiers du jour : supports de l’évaluation en continue Information régulière des famille (plan de travail) Rendez-vous parents enseignant Dispositifs particuliers : PPRE, PAP, aide du pôle ressources 16

L’évaluation Evaluation en continu : cahiers du jour atteint / à retravailler / non atteint Evaluations périodiques : 3 évaluations dans chaque matière tout au long de l’année / cahier de suivi 2 fois par an pour les GS Le bulletin de quinzaine via le plan de travail 2 bulletins semestriels « officiels » via LSU 1 rendez-vous de mi-année avec les familles volontaires en février 17

La piscine En février et mars pour les GS (après-midi). Sac avec les affaires et notamment le bonnet de bain qui est OBLIGATOIRE. Une feuille d’inscription pour accompagner est affichée. Elle me permettra d’établir un planning d’accompagnement. La natation fait partie des Programmes et est donc un enseignement obligatoire. Un certificat médical sera nécessaire pour toute éviction. 18

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) Les lundis et jeudis, de 16h15 à 17h15. Projets en lien avec la Lecture Caractère non obligatoire ; proposition au travers d’une demande faite par l’enseignant. En périodes 2, 3 et 4 19

Les projets Projet musical autour des rythmes avec le conservatoire pour les CE2 Ecole et cinéma / maternelle et cinéma Labélisation ECO école, ateliers environnements Ecriture et illustration d’un livre (enquête) Poterie Journalisme : écriture d’articles/radio et photos Châteaux …. 20

Pas de questions ni de RDV individuels ce soir