Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motiver ses collaborateurs
Advertisements

ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Analyse transactionnelle
3. Comprendre le consommateur
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Les théories et la prise de décision
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU
Prévisions des ventes :
L’aspect humains de la qualité
I- Les théories classiques de la motivation
Comment écrire une introduction une conclusion
Identité générationnelle dans le milieu de travail
Bonjour et bienvenue.
Développer une communauté d’intérêts
La motivation: une définition
THEORIES DE LA MOTIVATION
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
DEA Perception et Traitement de l’Information
Le comportement du consommateur
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Fondation de l’entrepreneurship 1995
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
RECHERCHE COMMERCIALE
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Carrière et Vie 2231 Unité 2 – Section 2: Que puis-je devenir?
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
la théorie de l'attachement
Compétences relatives à l’employabilité
Leadership and motivation
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Psychologie sociale SOC2 2003/2004
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
La motivation au travail
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Recruter, accueillir et retenir les employés de la génération Y
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
L’échec, l’erreur et la motivation
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Être en relation avec les clients
Séance : GSRH et gestion de la performance
Source: GraphicAmi.com
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation Besoins secondaires Facteurs de motivation Caractéristiques des emplois Facteurs de maintenance Besoins primaires

Le modèle général de la Théorie des attentes de Vroom Effort élevé Decision de manifester un effort Effort peu élevé Objectif de performance Résultat 3 Résultat 2 Résultat 1 Attente “Quelles sont mes chances d’atteindre l’objectif si je travaille fort?” Instrumentalité “Quelles sont mes Chances d’obtenir le résultat 1,2,3… si j’atteins mon objectif?” Valence “Jusqu’à point est-ce ces résultats ont de la valeur à mes yeux?” Attente “Quelle sont mes chances d’atteindre l’objectif si je freine mon effort?”

L’ÉQUATION 1i-1 M =  aiv 1a0 v=selon

Les ajouts de Porter and Lawler au modèle de Vroom 1 Valeur de La récompense 2 Perception de la probabilité Effort-récompense 4 Compétences 5 Support Services Formation Technologie 8 Perception de l’équité des récompenses 7A Récompenses intrinsèques 6 Performance (réalisation) 9 Satisfaction 3 Effort 7B Récompenses extrinsèques

La théorie de l’équité VS. VS. Ce qu’il donne Ce que je donne Ce que je reçois Ce que je donne VS. Ce qu’il donne Ce qu’il reçoit VS.

Certains facteurs considérés lorsqu’on se compare Ce que je peux donner Ce que je peux reçevoir Temps Qualifications Formation Habiletés/compétences Créativité Ancienneté Loyauté à l’organization Age Traits de personnalité Effort fourni Apparence Etc. Salaire/bonus Bénéfices marginaux Affectations stimulantes Sécurité d’emploi Échelle de carrière/promotions Symboles de statut social Environnement de travail agréable et sécuritaire Opportunités de développement/ croissance personnels Reconnaissance Participation aux décisions importantes

Justice Organisationelle Justice Distributive : L’équité perçue dans le processus de distribution des ressources/récompenses, etc. Justice Procédurale : L’équité perçue dans le processus et les procédures d’affectation Justice Interactionelle : L’équité perçue dans le comportement de ceux qui ont à prendre des décisions.

La théorie de l’Assimilation de l’information sociale Nature de l’emploi Perception De l’emploi No two workers will evaluate the same job in exactly the same way. The Social Information Processing Model (SIP) postulates that people respond to their jobs according to their perception of them rather than to the objective characteristics of the job. This model asserts that employees adopt attitudes and behaviors in response to social cues provided by day-to-day contacts with others: co-workers, supervisors, friends, family members, or customers. Because employee motivation can be manipulated by these contacts, managers should pay as much attention to employees’ perceptions of their jobs as they give to the objective characteristics of the jobs. Chapter 14

La théorie de l’Assimilation de l’information sociale Plus la satisfaction et la motivation au travail sera grande dans l’environnement social d’une personne, plus la satisfaction et la motivation au travail de cette personne aura tendance à être élevée

Erreurs de perception communes Effet de Halo: En évaluation, on appelle effet de halo une contamination à dominante affective. Par exemple : un enfant gentil, poli, beau, est souvent estimé plus intelligent qu'il ne l'est en réalité. Effet lénitif: Une caractéristique personnelle qui amène une personne à toujours surévaluer Effet de tendance centrale: Une tendance à éviter les jugements trop extrêmes et à tout évaluer dans la moyenne

Erreurs de perception communes Effet de récence: La tendance à se remémorer un fait récent. Si cette information est négative, la personne ou l’objet sera évaluée négativement Effet de contraste: La tendance à évaluer les gens ou les objets en les comparant à d’autres personnes ou objets qu’on a récemment observés

Continuum des styles de leadership (Tannenbaum) Autorité du patron Autonomie du subalterne Le patron prend la décision et l’annonce Le patron prend la décision et en explique les raisons Le patron prend la décision, en explique les raisons et invite les subalternes à donner leur opinion Le patron émet des idées, les présente, obtient des réactions puis choisit seul la suggestion qu’il juge la meilleure Le patron explique le problème, obtient des suggestions puis choisit seul la suggestion qu’il juge la meilleure Le patron explique le problème, indique ses limites quant aux choix possibles et laisse le groupe décider Le groupe identifie le problème, énumère les possibilités et choisit la solution qu’il juge la plus appropriée. Seules les limites viennent de la direction