Mise en place du Projet Personnel Scolaire Mise en œuvre concrète du P.P.S. Céline Le Derf AUTISME 49 / E.N.49 Février 2007
(psychomotrice, communication, socio-cognitive LES PRE REQUIS Les évaluations Diagnostique Neuro-biologiques Socio-adaptative Psychométriques en fonction des sphères de développement (psychomotrice, communication, socio-cognitive et psycho-affective)
Autonomie Les domaines à évaluer et les objectifs principaux Évaluation en fonction des sphères spécifiques de Développement Les domaines à évaluer et les objectifs principaux Sphère cognitive Faciliter les apprentissages Sphère Communication Développer et Améliorer les outils non verbaux et verbaux Sphère Biologique Stabilisation des aptitudes Sphère Sociale Améliorer les comportements sociaux et l’autonomie quotidienne Sphère Psychologique Soutien au développement de la personne Sphère Psychomotrice Améliorer les aptitudes motrices et le repérage spatio-temporel Autonomie
DEFINITION DU P.P.S Définition du PPS :loi de Février 2005 Complémentarité des cadres Expression des objectifs de chaque partenaire professionnel en lien direct avec le Jeune Cadre du PPS Les potentiels acquis du jeune, ses aptitudes en émergence et ses difficultés majeures. Révision trois fois dans l’année (rentrée, second semestre, fin d’année)
MISE EN PLACE DU PPS La pratique des PPS comme pour les PEI peut se faire d’autant mieux que certains principes concernant les échanges avec les parents sont gardés présents à l’esprit. Soutenir les parents : c’est nécessaire pour qu’ils restent impliqués et qu’ils maintiennent leurs investissements dans cette lourde tache d’être parents Accepter les différences individuelles : même si des constantes restent présentes pour réfléchir et diminuer les déficits des jeunes atteints d’autisme, les différences individuelles entre les valeurs et les styles de vie des familles sont présentes et doivent être respecter. Conseiller de façon pertinente et concrète : la plupart des professionnels ont le savoir théorique et sont par conséquent très spécialisés de manière intellectuelle. Il est important que ce savoir formel et pédagogique soient mis en adéquation avec les compétences et les déficits spécifiques de chaque jeune. Répondre aux besoins d’informations des parents et des professionnels : plus les personnes qui entourent le jeune seront informés de la nature des ses difficultés et des fondements pratiques du PPS, plus ils seront aptes à le mettre en pratique.
LES REGLES D’OR Ne pas mettre en échec Simplifier les paramètres Se servir d’une seule variable à la fois puis compliquer progressivement afin de généraliser et transporter les apprentissages Toujours travailler en collaboration avec les parents : la nécessité pour l’enfant et l’adolescent autiste de retrouver des paramètres similaires dans ses cadres d’insertion ( famille, école, institution, loisirs et entreprise)
CONTENU DU P.P.S. Le PPS reprend chaque domaine mesuré et étudié et y associe un cadre de travail. On tient compte alors : *des capacités *des handicaps *des circonstances *de la relation avec l’entourage *de la maturité de l’enfant *des interférences socio-familiales *de la motivation de chacun d’aider l’enfant (famille, école, institutions,autres professionnels spécialisés, cadres de loisirs)
LES DIFFERENTES DIMENSIONS DU P.P.S Notre finalité est la meilleure adaptation possible, tous les buts mêmes les plus infimes doivent reposer sur la connaissance la plus rationnelle possible d'un enfant et de sa famille même si cela implique qu’on soit en deçà des pics d’efficience afin de toujours viser l’autonomie et non l’exceptionnel Nos attentes, buts et objectifs comportent tous un certain degré de prédiction par rapport à des résultats escomptés Trois sortes de buts rationnels : Attentes à long terme : Celles-ci refléteront le plus souvent les espoirs des parents. Il est donc important de les remettre dans un réalité qui est celle de la prise d’autonomie dans le milieu ouvert. Objectifs à plus ou moins long terme (entre 3 mois et six mois voir un an pour certains) : Contrairement aux attentes à long terme, les objectifs à plus ou moins long terme termes se réfèrent aux progrès attendus dans un laps de temps court. On peut formuler bon nombre d'entre eux sur des périodes plus ou moins longues. Pour les atteindre, il faut généralement les décomposer en objectifs éducatifs plus immédiats.
LES DIFFERENTES DIMENSIONS DU P.P.S Objectifs Éducatifs immédiats: Pour les mettre en place, il est important d’effectuer une évaluation afin de connaître les capacités actuelles de l’enfants et ses besoins, ainsi que les buts qui sont réalisables Les objectifs concernant le comportement Les objectifs concernant le comportement; Il s’avère que c’est dans un premier temps l’un des objectif les plus important à atteindre et ce pour deux raisons. Fréquemment, c’est ce qui est mis en avant par l’ensemble des interlocuteurs. La deuxième raison, c’est que gérer le comportement interfère de façon très positive sur l’évolution des compétences. Plus on réduit les troubles du comportement, plus la personne atteint d’autisme progresse.
Domaines de travail Objectifs Exemple d’objectifs d’Éducation immédiats CT MT LT Imitation Perception C°OM C° des 2M Motricité Aptitudes Cognitives Communication Troubles de la régulation Comportements socio-adaptatif Troubles du comportement
APPLICATION DU P.P.S (Mise en place d’un projet concret trimestriel) On ne pourra dans un premier temps ne retenir que certains objectifs pour des raisons pratiques et qui seront définis en fonction de : Leur réalisme face au développement actuel possible pour l’enfant Leur pertinence pour l’évolution Les priorités des parents, des autres partenaires et du jeune s’il est capable de l’exprimer la probabilité de réussite Pour chaque domaine de développement et des capacités socio-adaptatives, des objectifs à court terme et moyen terme seront exposés dans le PCT ainsi que les buts ( repères plus précis et pragmatiques pour atteindre ces objectifs).
APPLICATION DU P.P.S (Mise en place d’un projet concret trimestriel) Pour le suivre, il est important non seulement d’avoir des repères mais aussi de pouvoir transmettre les informations. Chaque activité en dehors des éléments évoqués précédemment doit être définie : par l’objectif général, les moyens et le but pragmatique vers lequel on tend. Il faut donc construire non seulement le PCT mais aussi la grille d’observation qui s’y associe afin que chacun puisse avoir une lecture simplifiée du travail de l’autre
LES OUTILS FONCTIONNELS Repères visuels Les outils alternatifs La notion de structure espace-temps Autres outils permettant l’aptitude à l’expression et au choix ( Scénarios Sociaux, Émotions, Mentalisation…)
MISE EN PLACE CONCRETE DU P.P.S. Travail en Binôme Pour chaque activité, il faut bien paramétrer : Moment Durée Choix du matériel Consignes Une activité choisie doit se faire dans un lieu et à un moment précis de la journée. La durée doit être limitée ; le choix du matériel se fait en fonction des capacités du sujet ; les consignes doivent être claires et ne présenter aucune ambiguïté. Peu à peu les activités sont complexifiées ; le lieu, le moment, la durée … pourront varier.
Domaine de travail : imitation INSCRIPTION DU PCT EN GRILLE DE TRAVAIL GRILLES ASSOCIEES AU PCT EXEMPLE Domaine de travail : imitation Objectifs à moyen terme : imitation gestuelle MOYENS COTATIONS QUANTITATIVES OBSERVATIONS QUALITATIVES E EM- EM+ R Objectifs à Court Terme : Développer l’imitation d’un objet objectifs Éducatifs immédiats ( Décliner en buts ) But 1 : tourner pousser tirer Matériel et Méthodes pour but 1 But2 : Se servir d’un objet de 2 façons différentes en imitant un adulte Matériel et Méthodes pour but 2 But 3 : Disposer des objets de 3 façons Matériel et Méthodes pour but 3
Qualité de la vie CONCLUSION AUTONOMIE Connaissances spécifiques et individualisées Mesures spécifiques d’accompagnement Travail en partenariat :équipe éducative Adaptabilité mutuelle AUTONOMIE Qualité de la vie
Exemples concrets de mise en place de PPS Victor Apolline Benjamin