TRAAM TRAvaux Académiques Mutualisés Anciennes AAM Appel à projet en mai 2008 Huit réponses acceptées : Caen, Rouen, Martinique, Amiens, Créteil, Paris,

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TRAAM TRAvaux Académiques Mutualisés Anciennes AAM Appel à projet en mai 2008 Huit réponses acceptées : Caen, Rouen, Martinique, Amiens, Créteil, Paris, Reims, Orléans Tours.

Rappel de la lettre de cadrage Thème : intégration d'outils d'images dans les apprentissages au collège et au lycée. Mots clés : USAGE PLUS VALUES MUTUALISATION FORMATION

Échéancier 21/10/08 Réunion de lancement Début décembre : décrire un premier scénario 10/12/08 : rassemblement des interlocuteurs académiques à CAEN 10/02/09 : bilan d’étape à distance avec CENTRA 04/06/09 : bilan des productions et de l’indexation sur Edu’Base

Méthode de travail => cadre de travail Décrire un scénario pédagogique situant le contexte dans lequel les TICE sont utilisées. « Zoomer » sur la description de l’usage.Zoomer S’aider des référentiels « Plus values » et « Contraintes »Plus valuesContraintes Voir un scénario Voir des fiches interactives => Exemple => Exemple de présentation d’usage avec Dartfish

Le zoom

Les plus values

Les contraintes

Plus values pour l’élève => En utilisant le différé (avec le logiciel Dartfish) Facilite l’apprentissage Permet à l’élève de devenir acteur de son apprentissage Travail sur l’image de soi Développe l’autonomie de l’élève Fait gagner du temps sur les pratiques

Plus values pour l’élève => en utilisant l’ enregistrement d’images en direct dans la séance Facilite l’apprentissage Permet à l’élève de devenir acteur de son apprentissage Travail sur l’image de soi Développe l’autonomie de l’élève Fait gagner du temps sur les pratiques

Plus values pour l’élève => En utilisant l’analyse d’images dans la séance même. Facilite l’apprentissage Permet à l’élève de devenir acteur de son apprentissage Travail sur l’image de soi Développe l’autonomie de l’élève Fait gagner du temps sur les pratiques

Plus values pour l’enseignant => en utilisant le différé (avec le logiciel Dartfish) Motive les élèves Favorise la réactivité pédagogique (retour visuel ou connaissance immédiat du résultat) Libère l’enseignant pour une pédagogie plus différenciée grâce à une plus grande autonomie des élèves Favorise la continuité pédagogique d’une séance à une autre

Plus values pour l’enseignant enregistrement Motive les élèves Favorise la réactivité pédagogique (retour visuel ou connaissance immédiat du résultat) Permet une pédagogie plus différenciée Favorise la continuité pédagogique d’une séance à une autre

Plus values pour l’enseignant analyse Motive les élèves Favorise la réactivité pédagogique (retour visuel ou connaissance immédiat du résultat) Libère l’enseignant pour une pédagogie plus différenciée grâce à une plus grande autonomie des élèves Favorise la continuité pédagogique d’une séance à une autre