Cloning / clonage enseignant / teacher élève / student science / culture.

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Transcription de la présentation:

cloning / clonage enseignant / teacher élève / student science / culture

Santé Sécurité dans le laboratoire Grands scientifiques et concepts Pasteur et le vaccin Production et alimentation Lalimentation et la santé Environnement et citoyenneté Biodiversité, biogas et débat énergétique

CBSV Le niveau cellulaire Le noyau Linformation génétique Avancées en biologie moléculaire Technique(s) et questions déthique Anglais Lindividu dans la société et dans lhistoire Contrôle et programmation du vivant Raconter et débattre : histoire et enjeux

Enseignant scientifique Elève(s) face à la problématique o en groupes o en binômes Enseignant de langue Science Langue et culture Concertation permanente Assistante de langue anglaise

Analyse dimages et de textes courts afin de dégager quelques repères de base : Recensement des cas de clonage danimaux depuis 1996 (Dolly)

Recherche des principes régissant chaque cas détude Esquisse dune problématique : avantages et inconvénients du clonage Prémisse danalyse déthique

La culture Lélève film (littérature) jeux vidéo

Recensement des cas de représentations culturelles du clonage Le cinéma : depuis 1956 (Invasion of the Body Snatchers)

La littérature : depuis 1932 (Brave New World) Autre : - Kid A, Radiohead (album release: Oct. 2000) - Perfect Dark, 2000, a first-person shooter video game developed for the Nintendo 64

Recherche des principes artistiques Esquisse dune problématique : quelle vision du clonage… ? Rigueur scientifique ?

Analyse dun exemple Application à un cas détude NameReorder AnalyseConclude Reinvest to solve a problem Build a diagram Find the material + Identify the steps Suggest hypotheses and justify them Personal check before presentation

For each team Sum up the process Identify goals Balance drawbacks and advantages Find a Key title Team 2Team 1Team 3 Panorama des applications Reproductive Cloning Therapeutic Cloning Stem cells…… Etude de mini dossiers scientifiques : les applications du clonage

Débat scientifique : Cloning is an essential part of twenty-first century science. Entretien avec un scientifique : Interviews filmés ou joués devant la classe

Imaginaire au préalable ? Débat préparé… en amont / en aval ? Appropriation scientifique ? Un temps de mise en commun ?

"… and failures no success at all." Intêret – curiosité scientifique Motivation Apports culturel et scientifique Jeu – je Boîte à outils