Formation de formateurs Analyse des effets sur les formés de lusage des vidéos en formation
Les effets : extraits Par rapport à ma pratique ça minterroge sur ma façon dimposer ma présence avant même de parler et aussi sur le choix de mes mots et de ma posture physique. Quand le formateur affirme quelle tient sa classe je suis surpris ce nest pas du tout mon ressenti.
Les effets : extraits Quand je vois cette vidéo je me dis quelle est submergée et de fait, je le suis aussi. La sur-négociation ne me semble pas être une solution, il me semble que le dialogue avec les élèves et le respect sont des voies plus porteuses. En voyant cette vidéo je me dis que cest intéressant de ne pas sénerver, de persister, de ne pas perdre patience
En amont du dispositif Des positions assumées : Priorité à lactivité Apprentissage et activité sont indissociables Temporalité de lactivité débutante
Le petit plus… Reconnaissance des difficultés typiques des débutants Reconnaissance de la nécessité (légitimité) de pratiques intermédiaires Vise un développement professionnel : renormalisation des gestes professionnels, des savoirs, situations, émotions
Situation considérée 110 professeurs stagiaires du second degré Conférence en centre de formation 8 cas vidéo de situations de classe hiérarchisés relatifs à un même objectif Entretien dautoconfrontation Analyse des cas vidéo guidée par le formateur
Caractéristiques du dispositif Des situations typiques exemplaires –Fr : caractérise chacune des situations –Fé : se reconnaît, se distingue, se projette Des familles de situations incrémentées –Fr : donne un aperçu de la suite des situations –Fé : se situe, enchâsse sa pratique
Des vécus typiques –Fr : met en évidence des situations et des vécus –Fé : renormalisation du vécu Des pratiques mises en regard –Fr : montre la pluralité des pratiques –Fé : renforce, révise sa pratique Des évolutions à penser –Conceptualisation des écarts entre telle et telle vidéo (suppose un guide)
Effets in/désirables Des émotions qui peuvent faire obstacle à lanalyse empathie (conscience de la souffrance de lautre) compassion (souffrance avec lautre) Des renoncements « remis en jeu » Lexemple de la première heure de cours Accélère les débuts et évite des situations qui exposent Considération du risque
Des usages ouverts… Garder lenjeu du métier –Laccueil et la mise au travail des élèves –… Tous les usages semblent possibles si la réduction opérée ne remet pas en question lenjeu du métier Découpage des thèmes / compétences