Une famille agrandie : portrait des membres au fil du temps Patricia Turmel Chargée de projets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Utiliser le secteur privé comme levier? Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Atelier sur l’exploitation du club Bethany Tory, chef des opérations générales Norm Proft, directeur des services aux membres Amy Levac, représentante.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Observatoire estrien du développement des communautés
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Comment rédiger une proposition gagnante
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Transcription de la présentation:

Une famille agrandie : portrait des membres au fil du temps Patricia Turmel Chargée de projets

Un peu de statistiques! membres experts - 38 comités et commissions518 membres experts - 38 comités et commissions Répartition des organisations ou représentativité Centres d’expertise et de recherche12 %15 % Maisons d’enseignement10 %9 % La Financière agricole5 %2 % MAPAQ20 %18 % + 3 % autres ministères gouvernementaux AAC6 %8 % Institutions financières2 % La Coop fédérée3%2 % Industries11 %6 % Groupes et clubs conseils6 % Consultants privés4 %7 % UPA et fédérations7 %6 % Producteurs et associations11 %10 % Autres3 %6 % et associations professionnelles Depuis 2006, baisse de représentativité, surtout pour la catégorie « industries »

Facteurs qui influencent les résultats à la baisse • Dissolution du Comité production porcine et le Comité aviculture dont les activités sont suspendues depuis 2006, où l’industrie était fortement représentée dans le membership • 3 nouveaux comités où l’industrie n’est pas présente : Groupe de concertation sur l’agrotourisme au Québec, Agroforesterie et Réseau Énergies Du côté de l’industrie, qu’en est-il réellement?

Présentement, même si le nombre de membres a diminué : • L’industrie est quand même présente dans 17 comités et commissions • 20 % et + des membres proviennent de l’industrie pour plusieurs comités (2 à 5 membres/comité ou commission) • Depuis + de 5 ans, au moins 9 comités ne comptaient pas de membre de l’industrie dans ses rangs pour une question d’intérêt ou par manque d’expertise dans ces secteurs Du côté de l’industrie, qu’en est-il réellement?

Autres informations intéressantes sur le « membership » • Les centres d'expertise et de recherche sont représentés dans pratiquement tous les comités où il existe un centre d'expertise ou de recherche • Les producteurs et les membres de l'UPA ainsi que ses fédérations et syndicats sont fortement représentés en % des membres dans les comités ciblant les petites productions et dans certains comités du secteur économie • Actuellement, le MAPAQ est représenté dans 35 comités sur 36 Une famille agrandie : portrait des membres au fil du temps

Autres informations intéressantes sur le « membership » • Depuis la création de nouveaux comités, d’autres ministères sont maintenant représentés • Les institutions financières sont présentes surtout dans les comités du secteur économie • De plus en plus de consultants privés voient un intérêt à devenir membre d’un comité et joignent les rangs du CRAAQ Une famille agrandie : portrait des membres au fil du temps

« Membership » dans 5 ans? Pierre Desrosiers, président, Comité établissement et retrait de l’agriculture

• En date d’aujourd’hui, 36 comités • Dissolution récente de la Commission ingénierie en agriculture et du Comité production porcine • Comité veau et Comité aviculture, dont les activités sont suspendues depuis 2008 « Membership » dans 5 ans?

Dans quelle mesure les départs à la retraite vont impacter les comités? • Portrait du « membership » à venir selon une enquête qualitative faite auprès des chargés de projets de chaque comité/commission : –Il est préférable de séparer les problèmes à venir en 3 catégories (certains comités ont plus d’un problème) « Membership » dans 5 ans?

1.Renouvellement des membres très difficile • 3 comités seront touchés par ce problème et leur pérennité est menacée • Comme ces productions sont marginales en nombre de producteurs, peu d’experts s’y intéressent ou ils n’ont pas de temps à investir à travers le reste de leurs tâches pour développer une expertise • Les départs à la retraite des ressources provinciales et régionales du MAPAQ dédiées à ces productions ont ainsi plus d’impacts sur ces comités « Membership » dans 5 ans?

2.Perte d’expertise dans le membership • 6 comités seront touchés par ce problème • Retraite des experts du MAPAQ dédiés à ces productions ou autres experts dédiés • Moins de renouvellement des experts sectoriels au MAPAQ (mandat plus collectif maintenant) « Membership » dans 5 ans?

3. Renouvellement possible ou experts prêts à collaborer à des projets au CRAAQ, mais cela pourrait entraîner des coûts supplémentaires pour la concertation ou les projets • 2 comités seront touchés Actuellement, pour les comités : • 21 ne versent aucun per diem • 8 ont 1 à 3 personnes recevant un per diem • 5 ont + de 4 personnes avec un per diem – Surtout des producteurs agricoles et quelques conseillers de clubs et des travailleurs autonomes « Membership » dans 5 ans?

• Il n’y a pas de solutions faciles pour les problèmes 1 et 2 • Quant au problème 3, aussi longtemps que les experts auront le sentiment de travailler à des projets structurants pour l’avancement de leur secteur, le volontariat sera encore possible • Si le volontariat tend à diminuer, les possibilités de financement des projets devront être au rendez-vous CONCLUSION

Facteurs de réussite pour des projets qui répondent aux besoins du secteur? Animateur : Pierre Desrosiers Président, Comité établissement et retrait de l’agriculture

• Éléments de réussite – La concertation des organisations et des comités  Sur l’identification des activités structurantes (éviter la duplication, bonifier les contenus) – L’engagement des membres à la réussite de leur projet  Être motivé  Croire au projet  Investir du temps  Chercher du financement  Respecter la capacité financière du CRAAQ et du secteur CONCLUSION

Le CRAAQ du futur Animateurs : Pierre Desrosiers, président, Comité établissement et retrait de l’agriculture et Yves Gauvin, président Comité apiculture Modérateur : Rémy Fortin, président Commission de phytoprotection

• Comment vivrons-nous notre mission et notre mandat? • Quels sont les enjeux? • Éléments de solutions et défis pour l’avenir Le CRAAQ du futur

• Actuellement  Quelle est notre mission?  Quel est notre mandat? Comment vivrons-nous notre mission et notre mandat?

Rappel (convention ) • Mission – Par des activités de concertation, de collecte de données, de partage d’information et de diffusion du savoir, le CRAAQ contribue à l’innovation, à la performance et au rayonnement des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire dans une perspective de développement durable Comment vivrons-nous notre mission et notre mandat?

Rappel (convention ) • Mandat – Le CRAAQ est un organisme à but non lucratif ayant comme principal mandat de favoriser la concertation de ses membres experts et celle des organisations agricoles et agroalimentaires afin de transmettre des connaissances intégrées, de concevoir et diffuser des outils de référence et de réseautage en agriculture et agroalimentaire Comment vivrons-nous notre mission et notre mandat?

La concertation? Oui bien sûr!  Mais dans quel but?  Pourquoi est-ce important?

Comment vivrons-nous notre mission et notre mandat? • En résumé, la concertation est importante – Pour être à l’affût des besoins du milieu – Pour identifier les priorités d’action du secteur (Tous les comités doivent préparer un plan d’action annuellement afin d’identifier les livrables à réaliser avec la collaboration du CRAAQ) – Pour permettre • d’être cohérent dans les actions • d’éviter la duplication • de favoriser la transparence et le partenariat – Pour favoriser la qualité du produit grâce à la diversité des expertises ayant contribué au projet – Pour le réseautage des organisations et des intervenants

• Pour la réalisation de livrables et projets structurants pour le secteur? – Quelle est la capacité financière du CRAAQ? • Chaque projet doit contenir un montage financier visant l’autofinancement et mettant à contribution les partenaires et l’expertise des membres • Il y a aussi place pour des livrables difficilement finançables  Si retombées importantes pour le secteur  Si le montage financier respecte la capacité financière du CRAAQ (péréquation) • Le développement de connaissances et d’outils de réseautage et de diffusion de connaissance? • Le développement de savoirs collectifs? Comment vivrons-nous notre mission et notre mandat?

À la suite de diverses analyses à l’interne • Quelques constats : – Méconnaissance du CRAAQ (organisation - fonctionnement – expertise) – Certaine duplication des activités, ce qui rend la rentabilité d’activités, tels les évènements, difficile à maintenir – Dans certains cas, désengagement d’organisations collaboratrices en termes d’appui – Péréquation de moins en moins possible : utilisation des bénéfices des projets des comités (tous projets confondus pour les 5 dernières années) pour absorber le déficit d’autres projets. Seulement 3 à 4 comités ont obtenu des profits pouvant aider les projets des autres comités Quels sont les enjeux?

• Compte tenu que : – La subvention restera la même jusqu’en 2013 – Les autres organisations continueront d’organiser des évènements et de produire certaines publications – La gratuité n’est pas une option envisageable – Le CRAAQ doit continuer à remplir sa mission et son mandat Quels sont les enjeux?

Éléments de solutions et défis pour l’avenir • De quoi avez-vous besoin afin de continuer à rester motivé pour développer votre secteur en tant que membre de votre comité CRAAQ? – Membre : Qu’est-ce qui me motive à rester impliqué dans mon comité? – CRAAQ : Qu’est-ce que le CRAAQ peut faire pour aider les membres à rester motivés?

• Positionnement stratégique et développement de nouveaux créneaux – Diversification de la clientèle • Maillage avec la TCN – Vivre à la campagne, maillage avec des associations de développement économique • De plus en plus d’activités et de présence du CRAAQ dans les secteurs de la transformation, de l’agroenvironnement et du support aux conseillers, donc de nouveaux besoins émergents – Réutilisation des contenus – Développer notre rôle de diffuseur officiel : aller davantage au-devant des organisations membres – Maximiser l’utilisation de nouvelles plateformes technologiques et moyens de diffusion Éléments de solutions et défis pour l’avenir

• Positionnement stratégique et développement de nouveaux créneaux – Donner accès et diffuser les meilleurs outils d’information spécialisés ainsi que d’en concevoir et d’en développer avec une stratégie de diffusion axée sur les nouvelles technologies et le réseautage Éléments de solutions et défis pour l’avenir

• Aider les comités dans leur approche stratégique – Faire l’exercice d’inventaire des activités du secteur pour s’assurer que les activités identifiées par le comité sont en plus value et pertinentes pour le secteur – Utiliser les outils d’encadrement et de suivis pour les comités et leurs chargés de projets (plan d’action, tableau des ventes) – Diffuser de l’information sur l’expertise du CRAAQ au service des comités – Diffuser de l’information sur le rôle du CRAAQ et sa structure • Autres éléments de solutions? Éléments de solutions et défis pour l’avenir

Rôle des représentants du Forum des présidents au C. A. Elyse Gendron, présidente, Comité bovins laitiers et Rémy Fortin, président, Commission de phytoprotection

• Notre engagement pour la prochaine année • Vos attentes? Rôle des représentants du Forum des présidents au C. A.

Rappel des rôles déjà identifiés aux forums précédents • Rôle d’accueil des nouveaux présidents et des vice- présidents de comités et commissions • Représentent leurs pairs, 1 président / 5-6 comités. Ils effectuent des consultations structurées • Les 6 représentants élus partagent les préoccupations de leurs pairs et planifient leurs actions et interventions auprès du conseil d’administration • Les 6 représentants planifient et animent les rencontres du Forum avec le support de la permanence Rôle des représentants du Forum des présidents au C. A.

Moyens identifiés par vos représentants de secteur • Communications plus fréquentes avec les présidents et les membres des comités • Chaque représentant planifiera des rencontres avec ses comités ou commissions Notre engagement pour la prochaine année

• Commentaires? • Suggestions? Vos attentes?

Faut se parler! SVP, regroupez-vous selon vos couleurs de secteurs pour les ateliers de discussion Merci et bonne discussion! Remplir aussi l’évaluation

Prochaines activités • Perspectives le 27 avril 2010 à Saint-Hyacinthe • Formation « Habiletés politiques » le 18 mai 2010 à Drummondville – Vous désirez faire passer vos idées – Vous voulez influencer vos partenaires pour faire avancer vos dossiers – Vous cherchez à vous positionner avantageusement au sein de votre organisation – Vous voulez consolider votre influence et développer votre sens politique Cette formation est pour vous!

Prochaines activités • Participer au Concours des 10 ans du CRAAQ

• Assemblée générale annuelle du CRAAQ le 13 octobre 2010 à Saint-Hyacinthe Prochaines activités

Merci à tous!