Préalable - • l’entreprise forme • le CFA a une équipe stable et volontariste • apprenti au centre de toutes les préoccupations • tout au long du parcours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coûts dans la politique documentaire quotidienne
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
ALFACO Département Coaching Département Informatique.
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées :
Assurer les missions de P.L.P.
La didactique professionnelle
Compte rendu atelier. Mettre en œuvre une démarche prenant en compte la complexité Complexité des compétences à construire par les apprentis durant la.
Les réseaux opérationnels de proximité 28 avril 2010.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Le passeport professionnel
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
Dossier Technique et Pédagogique
ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES POUR LECOLE MATERNELLE Animation du 24 octobre 2007.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Prévention du Décrochage en bts tourisme
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Recommandations pour le recrutement
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
PRESENTATION DE LA SOUS EPREUVE EN CCF E3-3
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
1 – Reformulation du sujet Comment permettre aux acteurs didentifier les liens que sollicitent les situations de travail en entreprise? Pourquoi un tri.
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
INGENIEUR MANAGER.
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
3ème Découverte Professionnelle
LE PROCESSUS D’ACHAT Jonathan.
Apprendre à l´école à travers des projets
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Animatrices N Lenoir CFA Antibes M Costes EDUTER Agrosup Dijon Atelier N°3 : pédagogie de l’alternance ou « Valorisation des périodes en entreprise » 18.
Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
Le Passeport Professionnel
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La métacognition Pourquoi ?
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Bienvenue à l ’ADAMIC b Association Progrès du Management b Le 10 Mai 2000.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Classification des sols
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Présentation du métier de responsable d’affaires
Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Fiche concept – ateliers KCP.
Les mathématiques en maternelle
Situation de l ’ apprentissage en Alsace à la rentrée 2013.
La construction du nombre
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
Le cahier de brevets ● Sa composition : - 2 parties bien distinctes séparées par un onglet de couleur. - dans chaque partie, des « brevets », colles au.
Le projet Pédagogique en EPS
L’apprentissage aujourd’hui dans le BTP Pierre DEREMAUX COBATY 27/06/2012.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
Formations par apprentissage Vs Contrats de professionnalisation 2 Mars 2016– Doyen Franck-Olivier Denayer.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

préalable - • l’entreprise forme • le CFA a une équipe stable et volontariste • apprenti au centre de toutes les préoccupations • tout au long du parcours dès le départ Atelier 3 – La mise en projet Entraîner l’apprenti à solliciter des compétences, auparavant repérées, lorsqu’il sera en situation de travail en entreprise.

1 - entraîner • montrer • expliciter • entraîner, faire répéter • faire expliciter Atelier 3 – La mise en projet Entraîner l’apprenti à solliciter des compétences, auparavant repérées, lorsqu’il sera en situation de travail en entreprise.

2 – apprenti = acteur de sa formation • lui faire expliciter son apprentissage (restitution) • lui faire expliciter son projet (débriefing) • lui faire prendre conscience de ses compétences • lui faire prendre confiance Atelier 3 – La mise en projet Entraîner l’apprenti à solliciter des compétences, auparavant repérées, lorsqu’il sera en situation de travail en entreprise.

3 - simulation • formatrice • toutes les situations sont différentes • limite : il manque toujours au moins un paramètre • introduire un « grain de sable » Atelier 3 – La mise en projet Entraîner l’apprenti à solliciter des compétences, auparavant repérées, lorsqu’il sera en situation de travail en entreprise.