Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Le Workflow et ses outils
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Réalisée par :Samira RAHALI
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Relation processus Anthony Tomat, Marcel Grosjean IG2PTB.
Management stratégique et management opérationnel
BPM – Processus Marc Lapraz Emilien Siegrist Christel Minguely
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Gouvernance du Système d’Information
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La formation des ressources humaines
Intelligence économique
La formation des ressources humaines
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Simulation de gestion.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Partie A Système d ’information et organisation
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Deuxième partie : Management
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Présentation de l’outil
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Marketing Fondamental
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
2-Opportunité et lancement
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Gestion des risques Définition du risque
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
Système de Management Intégré
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail Encadré par: R.chalal

Plan de travail Introduction Définition d’urbanisation des systèmes d’information. L’urbanisation des systèmes d’information est elle incontournable? L’agilité :une logique d’investissement économique. Démarche et outils. Présenter le plan d’urbanisme. Conclusion.

Introduction

Définition d’urbanisation des SI Exemple de JACQUES SASSOON L’ urbanisme du système d’information désigne la démarche qui consiste à définir un système d’information cible qui puisse s’adapter et anticiper les différents changements (stratégiques, organisationnels, juridiques…) touchant l’entreprise. .

L’urbanisation du SI est-elle incontournable? Pourquoi parle-t-on d’urbanisation du si? Les quatre facteurs qui poussent a l’urbanisation Identifier les problèmes liés à un SI non urbanisé 4) Comment peut on simplifier un système complexe

Pour quoi parle t-on d’urbanisation des SI Le système d’information est bien en progression constante ,qu’il s’agisse de puissance CPU, de mémoire , de volume stocké ou de volume d’information échangé ,l’ urbanisation consiste à se doter d’un plan d’ensemble et de règles de construction pour simplifier et piloter ces changements.

Les quatre facteurs qui poussent a L’urbanisation Les facteurs L’environnement Concurrentielle Des entreprises L’environnement Concurrentielle Des entreprises La présence en entreprise de référentiel La présence en entreprise de référentiel Un Rôle nouveau pour la DSI Un Rôle nouveau pour la DSI L’état de l’art technologique L’état de l’art technologique

Identifier les problèmes liés à un SI « non urbanisé » Symptôme pour les direction métiers - Difficulté à développer et distribuer de nouveaux produits et nouveaux segments de marché . - Difficulté a assuré de nouveaux services aux directions opérationnelle . - Difficulté de maintenir un niveau de services en cohérence avec l’accélération technologique Symptôme pour la DSI - Surcoût d’exploitation et de maintenance - Diminution voire absence de la maîtrise sur le système d’information. - Difficultés à intégrer des technologies nouvelles. - La non maîtrise des évolutions logicielles

Comment peut on simplifier un système complexe La décomposition d’un ensemble en un groupe d’élément plus simples pour faire face au enjeux des SI , les responsable opposent souvent deux stratégies: Centraliser l'information et offrir un service unique voire unifié Fédérer un ensemble cohérent constitué de différents îlots fonctionnels autonomes

L’agilité :une logique d’investissement économique. Adopter une logique d’investissement Les coûts Les bénéfices attendus

Adopter une logique d’investissement L’urbanisation est un investissement économique. Elle est d’abord faite pour améliorer la capacité du système d’information à servir la stratégie de l’entreprise.

Les coûts Outils ,matériels Les ressources et logiciels Méthodologies humaines Méthodologies Outils ,matériels et logiciels

Les bénéfices attendus Amélioration pour l’entreprise Amélioration pour les métiers Amélioration pour la DSI

Démarche et outils Principes généraux Une vision issue de deux approches Faut t-il choisir une approche ? Les acteurs

Principes généraux La mise en place d’un plan d’urbanisation implique la mise en cohérence de l’ensemble du système d’information. Mais on peut considérer qu’il est risqué de toucher à tous les paramètres concernés dans toute l’entreprise.

Une vision issue de deux approches La représentation par strates Une approche déductive Une approche inductive

La représentation par strates

L’approche déductive

L’approche inductive

Faut t-il choisir une approche ? Dans la réalité, les entreprises ont bien à réaliser ces deux approches. Il est possible d’avoir des objectifs où seule l’approche des invariants est applicable. Il y a aussi des objectifs issus d’opportunités diverses. Mais le plus souvent, les objectifs opérationnels fixés initialement sont fréquemment réajustés par l’apparition de nouvelles opportunités.

Les acteurs L’organisation des acteurs, le rattachement a telle ou telle entité ne devrait pas être important. Au contraire la bonne définition du rôle de chacun au sein de l’entreprise est nécessaire. Les trois rôle principaux sont : 1.Verifier que ce qui est demandé est bien mise en pratique 2. Expertiser les différents volets de projet 3.Offrire une assistance a la maîtrise d’ouvrage avec un suivi.

Présenter le plan d’urbanisme Plusieurs niveaux de présentation sont à envisager: Un plan d’urbanisme global centré sur les aspects transversaux à l’entreprise, spécifiquement orienté pour la direction générale. Un plan d’urbanisme par métiers centré sur les aspects verticaux pour les directions métiers avec une description de la démarche, les implications d’actions, les acteurs, etc. Une présentation orientée processus métiers, Une présentation de la démarche projet,

Conclusion