Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Accueils collectifs de mineurs
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La communication dans les apprentissages collaboratifs
CONDUIRE une REUNION.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les outils de la formation à distance
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
l’enseignement de biotechnologies
Les TIC, technologies cognitives
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La logique d ’un programme par compétences
En Systèmes d’information
Compétences pour trouver et
Introduction aux plates formes
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
La différenciation pédagogique
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
une méthodologie pour la collaboration à distance
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
L’apprentissage situé : approche épistémologique
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
La norme professionnelle
Le programme du cycle d’orientation
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Les éléments essentiels du programme primaire
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
1 ict.ispfp.ch Lucerna Les ICT et la formation des formateurs.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les composantes de votre cheminement professionel.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Transcription de la présentation:

Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006

Plan 1. Exploration d’environnements d’apprentissage 2. La collaboration et ses exigences  Conditions d’émergence de la collaboration  Apprendre à collaborer 3. Le design de la collaboration  Espaces de collaboration  Juste dosage des activités collaboratives  Rôle du formateur  Exemples de scénarios de collaboration 4. Conclusion

1. Exploration d’environnements d’apprentissage

Les rôles et processus pédagogiques

Environnement d’apprentissage Modèle conceptuel

2. La collaboration et ses exigences  Conditions d’émergence de la collaboration  Apprendre à collaborer

Conditions d’émergence

Exigences de la collaboration  Accepter d’apprendre à collaborer  Accepter de donner (un peu, beaucoup) de soi  Accepter que la collaboration soit une activité « chronophage »

Apprendre à collaborer  Négocier les modalités de collaboration  pour les débutants, une activité encadrée par le formateur  exprimer et découvrir les perceptions, les besoins, les attentes et les objectifs de chacun  établir un consensus sur le fonctionnement du groupe  Dégager une compréhension commune de l’activité collaboration  définir les tâches et les responsabilité, leur répartition, l’échéancier, etc.

Apprendre à collaborer  Confier aux étudiants la responsabilité de s’auto-animer  Favoriser l’observation du processus de collaboration à l’œuvre  Fournir aux étudiants les moyens d’évaluer leur collaboration

Prise de conscience associée à l'apprentissage collaboratif

Compétences mobilisées  Autonomie  Habiletés sociales: écoute, respect, partage  Habiletés cognitives: analyse, synthèse, modélisation, résolution de problème  Créativité  Habileté à la prise de décision  Capacité d’assumer divers rôles  Compétences méthodologiques  Compétences technologiques

3. Le design de la collaboration  Espaces de collaboration  Juste dosage des activités collaboratives  Rôle du formateur  Exemples de scénarios de collaboration

L’environnement de collaboration

Doser la collaboration Activité 6 Discussion continue en grand groupe dans les forums Act. 1 indivi- duelle Act. 2 indviduelle Act. 3 Co-rédaction d'un document en petite équipe : Act. 4 indvidue lle Act. 5 indivi-duelle Semaines

Rôles du formateur  Modérateur  lance la collaboration; organise le travail et distribue les tâches; propose la discussion du plan de travail et de l’échéancier; aide à la formation des équipes  Facilitateur  agit comme personne ressource; propose des façons de faire; encourage l’auto-animation; veille au bon fonctionnement des groupes; fait le coaching  Animateur  intervient sur demande; fait un retour sur le modèle de collaboration et sur la clôture de l’expérience

Activités de collaboration  Activités préalables à la collaboration  présentation de soi et socialisation  préparation à la collaboration  maîtrise des outils de collaboration

Exemples d’activités de collaboration  Complexité progressive des activités de collaboration  La fouille collective  L’analyse critique  Le débat  La prise de décision  Résolution de problème

Exemples d’activités de collaboration

La fouille collective

L’analyse critique

Le débat

La prise de décision

La résolutions de problème

4. Conclusion

Conceptualisation de l’apprentissage collaboratif  Collaborer = échanger, communiquer, partager, développer une compréhension commune  Collaborer = faire une activité avec d’autres

Approches théoriques de l’apprentissage collaboratif (Dillenbourg et al., 1996)  Individu comme unité d’analyse Approche socio-constructiviste: apprentissage individuel se réalise dans un contexte d’interaction (conflit cognitif)  Activité sociale comme unité d’analyse Approche socio-culturelle: relation causale entre l’interaction sociale et l’apprentissage individuel (verbalisation et appropriation collective induit apprentissage individuel)  Groupe comme unité d’analyse Approche de la cognition distribuée : le groupe, son contexte social et son environnement font partie intégrante de l’activité cognitive (cognition située)