Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006
Plan 1. Exploration d’environnements d’apprentissage 2. La collaboration et ses exigences Conditions d’émergence de la collaboration Apprendre à collaborer 3. Le design de la collaboration Espaces de collaboration Juste dosage des activités collaboratives Rôle du formateur Exemples de scénarios de collaboration 4. Conclusion
1. Exploration d’environnements d’apprentissage
Les rôles et processus pédagogiques
Environnement d’apprentissage Modèle conceptuel
2. La collaboration et ses exigences Conditions d’émergence de la collaboration Apprendre à collaborer
Conditions d’émergence
Exigences de la collaboration Accepter d’apprendre à collaborer Accepter de donner (un peu, beaucoup) de soi Accepter que la collaboration soit une activité « chronophage »
Apprendre à collaborer Négocier les modalités de collaboration pour les débutants, une activité encadrée par le formateur exprimer et découvrir les perceptions, les besoins, les attentes et les objectifs de chacun établir un consensus sur le fonctionnement du groupe Dégager une compréhension commune de l’activité collaboration définir les tâches et les responsabilité, leur répartition, l’échéancier, etc.
Apprendre à collaborer Confier aux étudiants la responsabilité de s’auto-animer Favoriser l’observation du processus de collaboration à l’œuvre Fournir aux étudiants les moyens d’évaluer leur collaboration
Prise de conscience associée à l'apprentissage collaboratif
Compétences mobilisées Autonomie Habiletés sociales: écoute, respect, partage Habiletés cognitives: analyse, synthèse, modélisation, résolution de problème Créativité Habileté à la prise de décision Capacité d’assumer divers rôles Compétences méthodologiques Compétences technologiques
3. Le design de la collaboration Espaces de collaboration Juste dosage des activités collaboratives Rôle du formateur Exemples de scénarios de collaboration
L’environnement de collaboration
Doser la collaboration Activité 6 Discussion continue en grand groupe dans les forums Act. 1 indivi- duelle Act. 2 indviduelle Act. 3 Co-rédaction d'un document en petite équipe : Act. 4 indvidue lle Act. 5 indivi-duelle Semaines
Rôles du formateur Modérateur lance la collaboration; organise le travail et distribue les tâches; propose la discussion du plan de travail et de l’échéancier; aide à la formation des équipes Facilitateur agit comme personne ressource; propose des façons de faire; encourage l’auto-animation; veille au bon fonctionnement des groupes; fait le coaching Animateur intervient sur demande; fait un retour sur le modèle de collaboration et sur la clôture de l’expérience
Activités de collaboration Activités préalables à la collaboration présentation de soi et socialisation préparation à la collaboration maîtrise des outils de collaboration
Exemples d’activités de collaboration Complexité progressive des activités de collaboration La fouille collective L’analyse critique Le débat La prise de décision Résolution de problème
Exemples d’activités de collaboration
La fouille collective
L’analyse critique
Le débat
La prise de décision
La résolutions de problème
4. Conclusion
Conceptualisation de l’apprentissage collaboratif Collaborer = échanger, communiquer, partager, développer une compréhension commune Collaborer = faire une activité avec d’autres
Approches théoriques de l’apprentissage collaboratif (Dillenbourg et al., 1996) Individu comme unité d’analyse Approche socio-constructiviste: apprentissage individuel se réalise dans un contexte d’interaction (conflit cognitif) Activité sociale comme unité d’analyse Approche socio-culturelle: relation causale entre l’interaction sociale et l’apprentissage individuel (verbalisation et appropriation collective induit apprentissage individuel) Groupe comme unité d’analyse Approche de la cognition distribuée : le groupe, son contexte social et son environnement font partie intégrante de l’activité cognitive (cognition située)