Pédagogie Organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE
Co-enseignement de technologie
Les épreuves professionnelles
BTS Electrotechnique et Europlastic
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Animation pédagogique Quimper VI
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
Les périodes de formation en milieu professionnel
L’étude de gestion en 1ère STMG
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Les sections européennes et de langues orientales
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Validation des items du B2I lycée
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Le calendrier des épreuves
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La Certification intermédiaire.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
 - Rappel des textes  - Consignes  - Conseils.
Pour une approche du travail en groupes
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Informatique et Sciences du Numérique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Bac STG:épreuve de spécialité
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
1.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Votes CEVU du 01/07/10 Pour CA du 08/07/2010. Ordre du jour 1. PV CEVU 2. Informations générales 3. MCC 4. Contrat : politique de la vie étudiante.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Bac Pro et CCF Pédagogie Organisation L’Epreuve BO n°21 du 27 mai 2010.
Transcription de la présentation:

Pédagogie Organisation Bac Pro et CCF Pédagogie Organisation

Pédagogie Les scénarii sont le lieu de l’entraînement aux nouvelles épreuves du baccalauréat. Au cours des 3 années, l’enseignant met en place, à l’intérieur de ses séquences, des apprentissages et amène l’élève à développer des stratégies lui permettant, entre autre, de faire face aux 3 parties du CCF.

Les thèmes de la prise de parole en continu sont à dégager, des scenarii traités au fil des 3 ans en fin de formation par chacun des élèves

Au cours du dernier trimestre, l’enseignant aide l’élève dans ses choix de thèmes et l’accompagne dans l’élaboration de ses prises de parole MAIS L’enseignant ne « flèche» pas, en début d’année, les thèmes à présenter au CCF ne fait pas le travail à la place de l’élève.

un élève peut choisir de développer, si le thème l’intéresse Par exemple Si un scénario a eu pour thème la protection de la nature et, plus précisément, les raisons et les moyens de nettoyer des rivières ou d’économiser les ressources naturelles ou de recycler les déchets, un élève peut choisir de développer, si le thème l’intéresse

Comment et pourquoi convaincre ses amis de s’engager dans une association de protection… Quels types d’action devraient être adoptées par les écoles et lycées pour économiser de l’énergie… Pourquoi l’élève est-il sensible au problème de la protection des poissons (oiseaux, plages, bébés phoques…)

Les thèmes sont personnels Ils s’appuient sur des thématiques traitées en classe dans les scénarios Ils permettent un réemploi d’éléments utiles ou nécessaires : lexique, phonologie, idées, documents…, la tâche est donc facilitée Ils sont exprimés, de préférence, sous forme de problématique

La compréhension de l’écrit Cette compétence est également travaillée au sein des scénarii élaborés par l’enseignant au fil des 3 années. Des stratégies de repérage, scanning, skimming trouvent tout à fait leur place dans les apprentissages effectués pendant les séances.

Les autres activités langagières non représentées directement lors des évaluations ne sont pas à négliger : la production écrite qui peut aider à structurer la prise de parole, la compréhension orale qui est implicitement mise en oeuvre lors de l’interaction orale.

Organisation Les évaluations se déroulent dans l’établissement A des dates fixées par vous mais tenant compte des autres épreuves en CCF (MG et professionnelles) La période s’étend sur plusieurs semaines au « dernier semestre de la formation » C’est-à-dire environ à partir du 10, 15 mai

Administrativement Prévenir l’élève au moins 7 à 10 jours avant son évaluation : Il sera convoqué officiellement par l’établissement En cas d’absence justifiée il sera de nouveau convoqué S’il s’agit d’absence non justifiée ou de trop nombreuses absences, même justifiées, il sera noté absent et ne pourra valider son diplôme.

Déroulement Il est préférable de ne pas interroger ses propres élèves de terminale, L’épreuve dure 3 fois 5 minutes (plus l’installation du candidat) donc 3 élèves par heure pourront être interrogés, Pour la 1ère partie le candidat présente les trois thèmes rédigés en langue étrangère, sur une feuille.

Ces thèmes doivent être validés (signature de l’enseignant et tampon de l’établissement) Le candidat parle sans support et sans être interrompu pendant 5 minutes au plus Puis vous le questionnez sur ce qu’il vient de dire, vous lui demandez des compléments, des explications...

Lors de ces 2 parties Vous évaluez La qualité de la LANGUE, la manière dont l’élève s’exprime (intelligibilité, aisance, pertinence…)

La compréhension de l’écrit Vous proposez ensuite un document écrit authentique, non didactisé que vous avez sélectionné, Il est nécessaire d’en avoir sélectionné un certain nombre pour ne pas interroger les élèves sur un même support. Lors de l’interrogation, vous êtes évaluateur : vous chercher à savoir ce que l’élève a compris du texte. vous n’essayez pas de le guider vers la compréhension.

Pour l’évaluation Vous utilisez les grilles officielles du BO ( que vous aurez distribuées, commentées et utilisées pendant la formation) Vous notez le thème abordé dans la rubrique « observation » Vous gardez un double de votre proposition de note Vous ne communiquez pas sa note au candidat