Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Un outil…
Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Apprendre Enseigner Evaluer
Animation 2007 A. Le CECRL 1. Bref historique B. Echanges 2. Des niveaux ciblés 3. Des notions nouvelles 4. Des perspectives B. Echanges
HISTORIQUE 5 mai 1949: création du Conseil de l’Europe 1975 – 1990: introduction de l’approche communicative (Enoncés fonctionnels et tâches communicatives) Mise en place des niveaux seuils
HISTORIQUE 12 juin 1988: BO n° 18 HS référence de départ Bac Pro 12 juin 1997 : BO n° 4 HS programmes de BEP 2001: publication CECRL
HISTORIQUE Barcelone 2002: un cadre de référence pour les langues s’impose aux Etats 25 juillet 2003: BO n° 4 HS programmes de CAP 22 août 2005: Décret présentant la loi d’orientation pour l’avenir de l’Ecole
DES NIVEAUX CIBLES A: utilisateur élémentaire A1: introductif ou élémentaire A2: intermédiaire ou usuel B: utilisateur indépendant B1: niveau seuil B2: avancé ou indépendant C: utilisateur expérimenté C1: autonome C2: maîtrise
DES NOTIONS NOUVELLES Des niveaux de maîtrise Des compétences et activités langagières Une approche actionnelle Des micro tâches et des tâches
Des niveaux de maîtrise ciblés – le niveau A1: à la fin de l’école élémentaire – le niveau A2: PE des CAP _le niveau B1: à la fin de la scolarité obligatoire (LV1) niveau A2 (LV2) _ le niveau B2: à la fin des études du second degré niveau B1 (LV2) Ces objectifs, fixés par le décret du 22 août 2005, sont à l’origine de certains indicateurs de performance figurant dans la LOLF.
Des compétences nouvelles…. ?
Approche actionnelle Activités langagières, et tâche…
Approche actionnelle… L’élève est un acteur social Il relie le mot à l’action Il utilise la LV pour: « AGIR PAR/AVEC/POUR… » Il réalise des tâches linguistiques ou sociales Il parvient à des résultats observables et mesurables
Des activités langagières… Réception: écouter lire Production: s’exprimer en continu s’exprimer en inter action s’exprimer à l’écrit et sans oublier la… Médiation
La grille…
La tâche… En lien direct avec l’approche actionnelle Implique la réalisation, l’accomplissement « il y a tâche dans la mesure où l’action est le fait d’un ou plusieurs sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé »
Des attentes Et Des perspectives…
Une évaluation positive Des capacités non homogènes Un apprentissage tout au long de la vie Des certifications
Questions Et Echanges…