Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

EVALUATION des compétences du pilier 3 Intérêt de la mise en place des tâches complexes 22 octobre 2010.
La qualification « langue vivante »
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
FORUM INTERGOUVERNEMENTAL Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et lélaboration de politiques linguistiques: défis et responsabilités.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Groupes de niveaux de compétence en langues Les textes de référence Rentrée 2005 : BO N°18 du 5/5/2005 Organisation des LV : BO N°31 du 01/09/2005 Lettre.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
Le cadre européen commun de référence en langues
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
LANGUES VIVANTES.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
LE CONSEIL DE L’EUROPE C’est une organisation intergouvernementale dont le siège est à Strasbourg.
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
L’enseignement des langues étrangères en France
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Le pilotage par la tâche
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Formation langues vivantes pour les professeurs du 1er degré
Cadre européen commun de référence
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Cadre européen commun de référence pour les langues
Nouveaux programmes pour le collège
D.E.L.F. Diplôme d´Études de Langue Française 6 unités indépendantes:
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
C.L.E.S..
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Co-enseignement de technologie
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
2013 Chantal ORS sequence Flie N° 1
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Le FLE en contexte migratoire
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
LE CECRL Présentation.
Les classes de collèges et de lycées
Programme cycle terminal (rappel)
Le plan de rénovation des langues
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Plan de rénovation des langues vivantes
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
le Cadre européen commun de référence pour les langues
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Modalités d’évaluation « Certification intermédiaire »  note de service du parue au BO spécial n°9 du 15/10/09 : bac pro 3 ans « expérimentaux.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Un outil…

Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Apprendre Enseigner Evaluer

Animation 2007 A. Le CECRL 1. Bref historique B. Echanges 2. Des niveaux ciblés 3. Des notions nouvelles 4. Des perspectives B. Echanges

HISTORIQUE 5 mai 1949: création du Conseil de l’Europe 1975 – 1990: introduction de l’approche communicative (Enoncés fonctionnels et tâches communicatives) Mise en place des niveaux seuils

HISTORIQUE 12 juin 1988: BO n° 18 HS référence de départ Bac Pro 12 juin 1997 : BO n° 4 HS programmes de BEP 2001: publication CECRL

HISTORIQUE Barcelone 2002: un cadre de référence pour les langues s’impose aux Etats 25 juillet 2003: BO n° 4 HS programmes de CAP 22 août 2005: Décret présentant la loi d’orientation pour l’avenir de l’Ecole

DES NIVEAUX CIBLES A: utilisateur élémentaire A1: introductif ou élémentaire A2: intermédiaire ou usuel B: utilisateur indépendant B1: niveau seuil B2: avancé ou indépendant C: utilisateur expérimenté C1: autonome C2: maîtrise

DES NOTIONS NOUVELLES Des niveaux de maîtrise Des compétences et activités langagières Une approche actionnelle Des micro tâches et des tâches

Des niveaux de maîtrise ciblés – le niveau A1: à la fin de l’école élémentaire – le niveau A2: PE des CAP _le niveau B1: à la fin de la scolarité obligatoire (LV1) niveau A2 (LV2) _ le niveau B2: à la fin des études du second degré niveau B1 (LV2) Ces objectifs, fixés par le décret du 22 août 2005, sont à l’origine de certains indicateurs de performance figurant dans la LOLF.

Des compétences nouvelles…. ?

Approche actionnelle Activités langagières, et tâche…

Approche actionnelle… L’élève est un acteur social Il relie le mot à l’action Il utilise la LV pour: « AGIR PAR/AVEC/POUR… » Il réalise des tâches linguistiques ou sociales Il parvient à des résultats observables et mesurables

Des activités langagières… Réception: écouter lire Production: s’exprimer en continu s’exprimer en inter action s’exprimer à l’écrit et sans oublier la…  Médiation

La grille…

La tâche… En lien direct avec l’approche actionnelle Implique la réalisation, l’accomplissement « il y a tâche dans la mesure où l’action est le fait d’un ou plusieurs sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé »

Des attentes Et Des perspectives…

Une évaluation positive Des capacités non homogènes Un apprentissage tout au long de la vie Des certifications

Questions Et Echanges…