Aide personnalisée Des questions à se poser Des réponses à construire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Circonscription d’Avranches Février 2012
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des élèves aux comportements difficiles…….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
FORMATION DES DIRECTEURS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Aide personnalisée en maternelle
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Agir et s’exprimer avec son corps
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La métacognition Pourquoi ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Préambule Problématique générale.
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
circonscription d’Argenteuil Sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Les programmes 2015 en maternelle
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Aide personnalisée Des questions à se poser Des réponses à construire Animations pédagogiques du 13/12/08 et 04/04/09 Circonscription Le Vésinet Marie GOËTZ CPC

Problématique et plan Que doit-on observer et évaluer pour proposer une aide personnalisée et quels types de soutien apporter au cycle 1? Quelques points théoriques sur la difficulté scolaire Optimiser l’aide personnalisée Démarches d’évaluation

Partie théorique

Des questions à se poser : 1 Des questions à se poser : 1. sur les conditions de la réussite scolaire En atelier : définir seul en quelques mots la réussite scolaire puis par groupe, donner deux ou trois conditions de la réussite scolaire à l’école. Bilan: noter les composantes de la réussite scolaire proposées.

Les composantes de la réussite scolaire Sociologiques Psychologiques Physiologiques Culturelles Les codes de l’école Cognitives Maîtrise des outils intellectuels fondamentaux: lire dire , écrire, raisonner/ compter À travers l’articulation de connaissances, capacités et attitudes. Que devons-nous privilégier dans cette notion polysémique ? Sa mesure (notes, classements, redoublements, diplômes) ? Ses effets (orientations, filières, insertion professionnelle, salaire, reconnaissance sociale) ? Ou ses composantes (c’est-à-dire l’articulation des verbes savoir, savoir-faire et savoir-être) ? Nous privilégierons cette dernière acception qui, selon l’expression de G. et E. CHAUVEAU , “place la cognition au centre de la thématique échec ou réussite scolaire”. Se mettre au service de la réussite scolaire, c’est donc choisir d’accompagner l’enfant dans la maitrise des apprentissages fondamentaux que sont, en particulier, lire, écrire et raisonner . Ce sont ces apprentissages de base qui permettent d’accéder à tous les autres. Ce sont ces apprentissages de base qui constituent des outils intellectuels pour comprendre le monde et participer à son évolution, pour se comprendre et vivre en société. Savoir lire, écrire, raisonner, se repérer dans le temps et l’espace, s’organiser, savoir apprendre, voilà les compétences essentielles à posséder pour réussir à l’école ...et ailleurs. Elles s’appuient sur des connaissances, des capacités et des attitudes (savoirs, savoir-faire et savoir-être) qui s’élaborent et s’affirment dans un cadre bien plus large que le milieu scolaire.

Les réseaux d’apprentissage Les conditions de la réussite scolaire  voir outil « parents » La famille L’environnement L’école

Les conditions de la réussite scolaire On sait bien que la réussite scolaire de nombreux enfants s’explique surtout par la complémentarité des différents espaces d’apprentissage qu’ils fréquentent, complémentarité qui repose essentiellement sur des valeurs communes, des codes culturels et des langages communs. Au Vésinet?

Replacer l’aide personnalisée dans la circonscription du Vésinet Relation de confiance entre l’adulte et l’enfant. Entre les parents et l’école. Bienveillance scolaire envers un être pensant en devenir: explicitation Les conditions de la réussite scolaire

1ère condition: un partenariat Outil pour la « troisième heure »

Des questions à se poser : 2.sur la notion de difficulté scolaire Elève "en difficulté«  ou élève "difficile’’  Elève "en difficulté" ou élève "en échec’’ Elève "difficile’’ ou enseignant "en difficulté’’ 2ème condition: un positionnement

Les enfants DYS (atteints de dyslexie, dysphasie, dyscalculie...) "Elève" et "difficulté" En première approche, le terme "élève en difficulté" sous-entend d'une part, que la difficulté constatée est clairement définie et d'autre part, qu'elle appartient à l'élève, qu'il la porte en lui. Mais est-ce vraiment si simple ? Difficultés de type "plutôt linguistique" Elles concernent prioritairement les élèves non-francophones mais peuvent également se rencontrer, à un degré moindre, chez tout élève pour qui le français, langue de l'école et des apprentissages, n'est pas un outil familier. Dès lors, cette langue scolaire apparaît pour cet élève, non comme une langue "étrangère" mais plutôt comme une langue "étrange". Difficultés de type "plutôt culturel" Souvent associées aux difficultés linguistiques, celles-ci sont en relation avec la dimension culturelle des apprentissages comme par exemple : la connaissance des codes de notre système éducatif et de ses implicites, des attitudes et comportements attendus par les enseignants ... Difficultés de type "plutôt économique" Elles sont associées à l'élève qui appartient à un milieu pauvre, voire en grande pauvreté, qui ne bénéficie pas des conditions économiques favorables aux apprentissages, en particulier pour le travail à la maison. Ces difficultés sont parfois perçues - à tort - comme un manque de suivi éducatif. Difficultés de type "plutôt cognitif" Au terme d'un bilan psychologique, l'élève en difficulté d'apprentissage révèle un quotient intellectuel (QI) inférieur à la moyenne, au niveau verbal et/ou performance. Les enfants DYS (atteints de dyslexie, dysphasie, dyscalculie...) Les élèves en difficulté passagère Difficultés de type "plutôt psychologique" Des problèmes d'ordre psychologique ou affectif perturbent l'élève qui se révèle alors, et pour un certain temps, peu disponible aux apprentissages On évoquera une mauvaise image de soi, un refus de grandir, un profil dépressif ... Difficultés de type "plutôt comportemental" C'est le comportement - la relation - qui est présenté comme la cause principale de la difficulté à apprendre. On parlera alors de manque de motivation, d'agitation, d'agressivité, voire de violence. On pointera une socialisation insuffisante. Difficultés de type "plutôt médical" L'élève éprouve des difficultés d'apprentissage en raison d'un handicap ou d'une maladie.

Des réponses à apporter 1. dans l’école Optimiser les équipes éducatives Remettre à niveau les élèves Optimiser les conseils de cycle Utiliser les compétences du RASED Mettre en place des groupes de soutien Voir outil PPRE

Des réponses à apporter 2. avec l’environnement Avec les parents Avec les partenaires Avec les intervenants de l’école (RASED, Psy, AVS) Outil PPRE

Outil: plan d’action PPRE

Des réponses à construire: 3. Dans la classe Optimiser l’aide personnalisée: 13/12 qui passe par La mise en œuvre d’une démarche d’évaluation 04/04

PARTIE PRATIQUE

OPTIMISER L’AIDE PERSONNALISEE: Une démarche en 4 temps: - Diagnostiquer - Analyser - Planifier - Enseigner (évaluer)

Quelle démarche pour enseigner à un élève en difficulté ? En amont : Isoler et diagnostiquer la difficulté: OUTIL 1. Les types d’erreurs L’analyser en terme de champs de compétences « être, faire, connaître » sur OUTIL.6. les domaines clés Arrêter la compétence qui sera travaillée Planifier et arrêter un nombre de séances 2.Etablir une progression de travail OUTIL 3. Annoncer ses intentions 4. Différencier enseigner 5. Penser une pédagogie particulière

DIAGNOSTIQUER1.Les types d’erreurs Erreurs relatives à la consigne Formulation double, négative, le lexique Compréhension, lecture, interprétation Comportement, anticipation, oubli Erreurs relatives aux opérations intellectuelles Mise en mémoire Conceptualisation Application (transfert) Exploration (recherche) Mobilisation des connaissances Erreurs relatives à l’acquis antérieur Prerequis non mobilisés Prérequis non compris Erreurs relatives à la situation La présentation, le support, le contexte culturel, la tâche, le lexique Raisonnement qui ne correspond pas au profil cognitif de l’élève Contraintes de temps, nombre d’exercice, présentation des exercices (us et coutumes scolaires) Attentes et implicites

Etablir un projet filé: PLANNIFIER2. Etablir une progression de travail Concilier la philosophie de l’aide et sa pratique réelle Etablir un projet filé: Prévenir Etablir un projet du jour: Remédier

OUTIL: fiche de progression individuelle

Enseigner : 3. Annoncer ses intentions Avec l’élève: à rappeler à chaque prise en charge Avant l’activité, demander Ce qu’il fait là S’il sait ce que le maître attend de lui et donner à l’enfant L’objectif d’apprentissage La tâche qui va y conduire Le résultat attendu et éventuellement faire devant Les moyens: outils Les méthodes: démarches cognitives (chercher, regarder, comparer, retenir…) et comportementales (tracer, colorier…) Le moyen qu’il aura pour s’évaluer Lui faire mesurer ses progrès

4. Différencier Les supports d’enseignement et d’apprentissage Les situations d’apprentissage   

5. a.une logique d’apprentissage: démarches et méthodes Pour lui permettre d’apprendre, il faut associer l’élève à l’élaboration de son savoir en : - Distinguant ce qui s’apprend de ce qui se construit Prenant en compte les représentations initiales et les prérequis Considérant qu’un savoir ne se reçoit pas passivement mais qu’il se construit activement, par des opérations intellectuelles volontaires Privilégiant le sens du travail dans une pratique sociale de référence - D’où l’importance pour le maître de maîtriser les savoirs et leur didactique.

b. avoir une attitude bienveillante et exigeante expliciter et étayer les apprentissages Postulons qu’un "bon" enseignant, c’est d’abord une personne capable de porter un regard positif sur tous les enfants qui lui sont confiés. Condition nécessaire mais non suffisante, cette attitude doit s’accompagner d’une volonté de faire réussir, d’espérer sans cesse de l’autre le meilleur tout en acceptant le pire. C’est exprimer une double - exigence : pour soi et pour l’autre. Savoir expliciter et étayer

L’étayage Fonction de Bruner Fonction de maintien et de guidage de l’attention Fonction de finalisation Fonction de prise en charge Fonction du contrôle de frustration Fonction de démonstration ou de présentation de modèles Fonction de feed-back Rôle de l’adulte Protéger l’enfant de la dispersion Engager l’intérêt, Solliciter, Rappeler le but, le thème, Demander des précisions interpréter, Rappeler le but de l’échange ou le faire évoquer, éventuellement les modifications du but de l’échange ou du thème. Rappel des acquis, Récapitulatif, Anticiper, prévoir, questionner sur ce que l’enfant pense Reformuler, inciter à dire, redire, réfléchir Soulager la surcharge cognitive par la prise en charge de compétences transversales ou ne visant pas l’objectif de l’activitél Médiation affective Montrer Citer les paroles que l’enfant devrait prononcer Dire à la place de l’enfant Approuver, désapprouver, donner écho à ou ignorer, développer ou non, donner des synonymes, des syntaxes plus construites, étoffer ce qui vient d’être dit

6. Les 4 domaines prioritaires de l’APE en maternelle comportement/attitude/méthodologie et rapport au savoir difficultés lire/écrire difficultés dire difficultés en raisonnement et nombre

Compétences clés à vérifier avant toute remédiation: les prérequis cognitifs et priorités à travailler comportement/attitude/méthodologie et rapport au savoir Avoir compris ce qu’est l’école et accepter de devenir élève. Connaître les outils pour devenir élève : lieu, personnes et leur rôle…. Se sentir accueilli, avoir ses repères Avoir en sa possession les outils scolaires Mémoriser difficultés lire/écrire Avoir compris l’acte de lire, l’acte d’écrire Avoir en sa possession les outils pour écrire: graphiques et énonciatifs difficultés dire Avoir compris l’acte de parler. Avoir en sa possession les outils pour parler: situation d’énonciation Lexique (images), tournures, diction… difficultés logique et raisonnement et comptage Avoir pris conscience de son pouvoir cognitif Avoir en sa possession les outils de la pensée… Catégoriser Avoir compris le concept de nombre, Dénombrer 1 4 5 3 2 6

Lister les activités possibles: Exemple pour le langage

Bibliographie pour l’APE PHONO CATEGO Brissiaud « Premier pas vers les maths » Document d’accompagnement des programmes: Le langage à l’école maternelle

Lister les activités en pensant aux dimensions de l’activité Connaissances - Manuelles - Cognitives Capacités - Rapport au savoir visé: l’enfant se représente-t-il l’acte de…. Attitudes EXPLICITER A L’ELEVE CHACUN DE CES POINTS

2ème partie de l’animation (4 avril 2009) Evaluer ces compétences clés Mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de remédiation