Lancer une démarche de communication

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Lancer une démarche de communication Objectifs primaires Améliorer la visibilité et la notoriété Asseoir la légitimité Bénéfices secondaires… et essentiels Fidéliser la clientèle Résister face à la concurrence y compris des autres métiers de du droit et du chiffre Gagner des parts de marché Mais aussi en interne : Améliorer la communication interne Valorisation du travail de chacun et donc motivation des équipes Préparer une succession … Préalable : la définition d’un discours de communication cohérent et partagé

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Les relations presse : Le communiqué de presse Postulat : le journaliste a besoin de l’info, toute l’info mais seulement l’info Le communiqué de presse : Trame : émetteur, date, sujet (citation éventuelle), info, contacts, rappel sur l’émetteur La diffusion : identification des cibles et gestion des fichiers presse Pré requis : l’accord voire la validation du client Les retombées suivi et capitalisation sur les retombées presse Cas pratiques

Les dossiers de presse ou le Kit Média Objet : appuyer une démarche auprès des journalistes et compléter l’information fournie Contenu : CV des avocats Photos Book de presse (articles publiés + coupures de presse) Classements Éventuellement références clients ou opérations

Les annuaires professionnels et les classements Préalable : distinction supports de référencement : (outil de recherche) / supports de classement (outil de labellisation / certification) Les annuaires français Les annuaires internationaux Les hors séries et guides sectoriels