Données et Politiques éducatives en Pologne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une meilleure qualité et performance de l’éducation grâce à une gouvernance axée sur les résultats – l’expérience de la Pologne Hania Bouacid Ministère.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Le socle commun de connaissances et de compétences
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Reconnaissance et validation en Pologne
Actualité institutionnelle
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
La démarche « compétences »
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
SYSTEME EDUCATIF FINLANDAIS
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Socle commun et livret personnel de compétences
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Stage Academia Comment faire face aux nouveaux défis? L’orientation scolaire et professionnelle dans la capitale finlandaise Helsinki, FINLANDE Du 22 au.
PISA Petit état des lieux Quelques rappels … Enquête internationale 57 pays participants.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Le système éducatif français.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA MAI 2010
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Données et Politiques éducatives en Pologne Maciej Jakubowski Université de Varsovie Institut d’Analyse des Données Dakar, Mai 2014

Réformes éducatives en Pologne La Réforme structurelle de 1999/2000: Changement dans la structure scolaire, élargissement de l’enseignement général Décentralisation, autonomie accrue des écoles, mais mise en place d’un nouveau système national d’examen Nouveau plan de promotion et de rémunération des enseignants La réforme curriculaire de 2008 Le nouveau curriculum de base est axé sur les résultats d’apprentissage Nouveaux examens nationaux Passage des connaissances aux compétences analytiques

Comment évaluer le succès des réformes? Données générées par l’étude PISA de l’OCDE Corroborées par les études nationales C’était utile de réfléchir sur les réformes antérieures, mais aussi des politiques futures Des données détaillées supplémentaires montrent les réussites et les échecs

Cycles PISA et réformes en Pologne

Cycles PISA et réformes en Pologne 1999 REFORME PISA2012 PISA2009 PISA2006 PISA2003 PISA2000

Cycle PISA et réformes en Pologne 1999 REFORME 2008 REFORME PISA2012 PISA2009 PISA2006 PISA2003 PISA2000

Réformes scolaires et résultats de l’enquête PISA en Pologne 1999 REFORM 2008 REFORME

Différents résultats chez les élèves aux acquis insuffisants et les élèves excellents

Les données générées par l’enquête PISA ont été utiles pour: Comprendre les effets des réformes Qui en a profité? Qui n’en a pas profité? Dans quels aspects? Qu’est qui a été un succès? Qu’est-ce qui a été un échec? Planifier les politiques et la recherche futures Défendre les réformes!

Système d’évaluation et d’analyse en Pologne Études internationales Examens nationaux Système d’évaluation scolaire Nouveau système de collecte de données au niveau individuel Recherche/Évaluations nationales et études sur le marché du travail

Participation de la Pologne aux enquêtes internationales IALS (1994-96) PIAAC (2012) TALIS (2008) TALIS (2013) TED S-M (2008) ICILS (2013) ESLC (2012) CIVIC (1999) ICCS (2010) TIMSS (2011) PIRLS (2006) PIRLS (2011) PISA (2000) PISA (2003) PISA (2006) PISA (2009) PISA (2012)

Autres résultats et défis Les jeunes adultes en Pologne ont de solides compétences de base, mais les générations plus âgées n’ont pas ces compétences (résultats de l’enquête PIAAC) Les étudiants polonais n’ont pas de compétences en TIC et doivent améliorer la capacité à maîtriser les langues étrangères Le taux de réussite dans l’enseignement supérieur dépasse 50%, mais les connaissances acquises sont souvent très médiocres Les niveaux de chômage chez les jeunes sont comparativement très élevés et ils sont encore plus élevés chez les jeunes sans diplômes supérieurs

Système d’examen national Examen du secondaire (matura) ou examens professionnels Cycle secondaire (ISCED 3A; 3B; 3C) Examen du premier cycle du secondaire Premier cycle du secondaire (ISCED 2) Examen du cycle primaire Valeur ajoutée éducative Evaluation volontaire de troisième année. OBUT. Plus de 80% des écoles prennent part à cette évaluation. Un aussi grand nombre d’école a impulsé la coopération avec le projet “valeur ajoutée”. Et dans l’avenir des mesures à valeur ajoutée seront prises pour les écoles primaires. Cycle primaire (ISCED1) Évaluation volontaire à la 3e année

Nouvelle évaluation scolaire externe fondée sur les données Évaluation interne Évaluation externe Besoins Rapports

Nouveau système de collecte de données au niveau individuel Le nouveau système introduit en 2013 permettra de collecter des données individuelles auprès des élèves, des enseignants et des écoles Le système fusionnera automatiquement les données provenant des écoles, des bureaux des examens et peut-être d’institutions professionnelles

Plus de 20 projets de recherche interreliés pour renforcer la base de données relative à la politique et la pratique éducative Des outils psychologiques et pédagogiques à la disposition des enseignants et des spécialistes dans l’éducation pré-primaire Outil d’évaluation de l’entrée à l’école – l’évaluation informatique pour les élèves de 6 ans Études longitudinales de l’efficacité scolaire – exploration des facteurs psychologiques, sociaux et pédagogiques affectant la performance des élèves dans les écoles primaires Apprentissage des langues étrangères – évaluation longitudinale des compétences en langues étrangères des élèves à l’école primaire et au premier cycle du secondaire Étude comparative des résultats des examens nationaux de 2002-2015. Informations comparables sur les tendances dans la performance des élèves Laboratoire d’Idées - une évaluation annuelle des connaissances et compétences dans des disciplines scientifiques à l’entrée du cycle secondaire supérieur Étude sur les Horaires et Conditions de Travail des Enseignants - la plus grande enquête sur la situation des enseignants en Pologne. Étude de suivi dans l’enseignement supérieur – utilisation des données de l’assurance sociale pour Suivre l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur sur le Marché du Travail Déterminants des Décisions éducatives – l’étude longitudinale sur les ménages

Base institutionnelle Le Ministère définit la loi et la politique, supervise les agences, suit les résultats des évaluations et fait fonctionner le système central de base de données Les Bureaux des examens centraux et régionaux organisent les examens nationaux IBE/ORE/KOWEZiU sont des instituts/agences chargé(e)s de la recherche, de la formation des enseignants et de la formation professionnelle Le système est décentralisé avec des institutions/collectivités régionales et locales qui soutiennent les élèves, les enseignants et les écoles

Résumé Les données sont nécessaires pour établir une politique stratégique, rationnelle et défendable Vous avez besoin des données non seulement pour planifier et modifier votre politique, mais aussi pour la défendre! Privilégier les critères qualitatifs au détriment des critères quantitatifs: des évaluations fiables des résultats d’apprentissage sont cruciales!