Présentation du SPL : 1 er port de pêche français (54000 tonnes), 1er centre européen de transformation et de distribution de produits de la mer (300.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Mise en place dune interface pour lemploi à la pêche en Finistère Romain Le Bleis - 08/01/2010.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La politique des pôles de compétitivité
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Réseau des CERC : situation actuelle
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Ministère des affaires étrangères
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU SALON Salon International des Centres de Contacts, d’appels et d’Outsourcing de Côte d’Ivoire.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Réunion d’échanges PROJET FAMI-Cdif Jeudi 20 novembre 2003 Le SPL Mecatronic Seine Amont : Historique et modes d’animation du réseau d’entreprises.
Observatoire régional
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation du SPL : 1 er port de pêche français (54000 tonnes), 1er centre européen de transformation et de distribution de produits de la mer ( tonnes) La plus grande capacité française d’entreposage frigorifique en bord à quai La plus grande plate-forme logistique française dédiée aux poissons frais (110 quais de chargement, 20 entreprises de transport) Un tissu de 93 entreprises représentant emplois directs (de 176 entreprises représentant emplois directs et indirects) incluant tous les métiers de la production, la logistique à la recherche développement. Boulogne-sur-Mer : la filière halieutique Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03

Présentation du SPL : Une présence forte de la formation (3 établissements spécialisés) et de la recherche et développement (5 centres). Des créations en 2003/2004 : Viviers Marins, UNIMA Des sociétés en développement en 2003/2004 : Les Mareyeurs Boulonnais, Frais Embal, Les Entrées de la Mer, STEF Logistique, Delpierre Mer et Tradition. Particularité du SPL : rassemble sur un seul site très concentré tous les acteurs de la filière. Boulogne-sur-Mer : la filière halieutique Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03

Présentation du SPL : 1999 : Fusion de deux anciennes structures : Le Pôle de recherche et développement et de formation en agro-halio industrie et le Pôle halieutique. Objectifs : Assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie locale et régionale en matière de recherche, de formation et de développement technologique en halio-agro industrie Susciter et accompagner le montage de projets avec les entreprises de la filière et d’en assurer la promotion Développer des collaborations avec des structures locales, régionales, nationales et européennes de même nature ou complémentaires. Le rôle du Pôle Filière Halieutique Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03

Présentation du SPL : Actions collectives réalisées : avec le concours de la DATAR Diagnostic de la filière par le Cabinet Véritas Etude sur la valorisation des produits de la mer Le rôle du Pôle Filière Halieutique Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03

Présentation du SPL : La normalisation, la traçabilité, la qualité (développement d’une marque collective au sein de la filière pêche) La recherche et le développement technologique : Il s’agit de recenser les besoins de la filière et d’y répondre par le montage de programmes de recherche d’intérêt collectif et individuel (sécurité sanitaire, étude sur la listeria monocytogenes, sur la valeur nutritionnelle des aliments, l’élaboration de fiches génétiques pour la reconnaissance des espèces, influence des process sur les caractéristiques nutritionnelles, veille scientifique et technologique etc…). Axes de travail actuels ou toujours en cours Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03

Présentation du SPL : L’ouverture vers l’extérieur par la mise en place de partenariats transnationaux : actuellement avec la Lituanie, en prévision ciblage du Japon et de l’Amérique du Sud, de la Chine L’organisation d’un colloque sur la qualité du poisson les 13 et 14 novembre 2003 en partenariat avec l’OFIMER, le Conseil Régional et l’Europe Intégration de nouveaux acteurs incluant des groupes. Axes de travail actuels ou toujours en cours Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03

Présentation du SPL : La cellule d’animation du SPL Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03 3 personnes au sein du Pôle Filière Halieutique : 2 ingénieurs, 1 contrôleur qualité, le Secrétaire Général du Pôle, par ailleurs Directeur du From Nord, non rémunéré par le Pôle, 1 personne de Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale (agence de développement économique) non rémunérée par le Pôle mais dont l’action est inscrite dans le programme de travail de l’agence.

Présentation du SPL : Les organisations et syndicats de producteurs, de mareyeurs et de transformateurs : orientent les actions du groupe de travail sur la Qualité, la Normalisation, la Traçabilité, sont partenaires des programmes de recherche. Le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins Le Centre de formation aux produits de la mer assure la formation à la qualité et à l’hygiène des personnels des entreprises de mareyage et de transformation et des équipages embarqués. Les membres et partenaires : leur implication et compétences Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03

Présentation du SPL : L’université du littoral Les centres de recherche (IFREMER, CEVPM, AFSSA, Institut Pasteur) La Chambre de Commerce et d’Industrie de Boulogne-sur- Mer Côte d’Opale assure la gestion des infrastructures portuaires assure la promotion de la filière notamment par la participation à des salons, la réalisation du guide de la filière Boulogne-sur- Mer Développement Côte d’Opale assure la promotion de la filière auprès de la presse étrangère propose et initie de nouvelles actions au sein du pôle La Communauté d’agglomération de Boulogne-sur-Mer La Ville de Boulogne-sur-Mer Les membres et partenaires : leur implication et compétences Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03

Présentation du SPL : Points forts Une participation grandissante des acteurs Le lieu de rencontres des producteurs et des mareyeurs d’une part, de l’industrie et de la recherche d’autre part Points à améliorer et/ou difficultés rencontrées : Difficulté d’impliquer sur les actions à moyen et long terme développées par le pôle, les acteurs du secteur, souvent préoccupés par le court terme, Nécessité de renforcer l’information sur les activités du Pôle par une approche directe de chacune des entreprises du secteur Prévoir de développer des actions susceptibles d’intégrer également logisticiens et négociants Prévoir une intégration des grands groupes Les difficultés rencontrées dans ces relations : Points forts et points faibles Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03

Présentation du SPL : Points à améliorer et/ou difficultés rencontrées : Le Pôle Filière Halieutique pourrait être, à l’avenir, le lieu centralisateur de l’information sur tous les outils de communication et événements liés à la filière produits de la mer conçus et/ ou organisés par les différents acteurs de la filière (CCI, Conseil régional et local des pêches, Conseil régional, etc..) ; Un site internet pourrait être créé pour centraliser l’information sur tous les éléments de communication à disposition de tous (plaquettes, déplacements filière, visites journalistes etc….) et échanger sur les actions actuelles ou à venir. Les difficultés rencontrées dans ces relations : Points forts et points faibles Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03

Présentation du SPL : Professionnels de la filière sous forme de cotisations (au minimum 20 % selon les actions entreprises) Partenaires institutionnels DRRT (Direction Régionale de la Recherche Technologique) = salaire d’un ingénieur OFIMER (Office Interprofessionnel des Produits de la Mer) = participation au salaire d’un ingénieur Le Conseil Régional La DATAR (Réponse à appels d’offres) Le financement du SPL Projet FAMI/CDIF, Paris 20/11/03