Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les Entités de planification des services de santé en français en Ontario : deux ans davancées Le 23 novembre 2012.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
République-Unie de Tanzanie
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Pour quoi une feuille de route?
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation,
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La désignation en santé Jacinthe Desaulniers, directrice générale Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français Université d’Ottawa –
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Priorité aux patients : Une proposition pour renforcer les soins de santé axés sur les patients en Ontario Aperçu aux fins de consultation 2016 Ministère.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009

Contexte La Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé demande aux réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) d’engager de façon soutenue la collectivité des diverses personnes et entités qui œuvrent au sein du système de santé local au sujet du système, et notamment le plan de services de santé intégrés, et lors de l’établissement des priorités qui s’alignent avec le plan stratégique du système de santé provincial Confère l'autorité aux RLISS Définit l'intégration Fait un survol du processus des RLISS en matière d'intégration

Buts de la création des RLISS Faire un système de soins plus axé sur les patients et les résultats, plus responsable, plus intégré, plus viable Administrer le système local de manière à assurer l’intégration et la coordination des services Faciliter la navigation dans le continuum de soins et l’accès aux services Permettre aux collectivités de prendre une plus grande part aux décisions touchant les soins de santé

Que veut dire « intégration »? Coordination de services et d’interactions entre différentes personnes et entités Entrée en partenariat avec une autre personne ou entité afin de fournir ou d’administrer des services Transfert ou fusion de services, d’administrations, de personnes ou d’entités Commencement ou cessation d’une prestation de services; Cessation, liquidation ou fermeture des activités d’une personne ou d’une entité.

Les activités d’intégration peuvent : Être lancées par un fournisseur de services de santé conformément aux articles 24 et 27 de la Loi (intégration volontaire) Être facilitées et négociées par un RLISS conformément à l’article 25 Découler de changements apportés au financement conformément à l’article 19 Dépendre de la demande d’un RLISS conformément à l’article 26 Provenir d’un arrêté du Ministre conformément à l’article 28

Les joueurs du système de santé (1) Ministère de la Santé et des Soins de longue durée : rôle d’intendance Assure la gouvernance du système de santé Établit l’orientation Élabore la politique stratégique Définit les normes applicable au système Assure la prestation des programmes et services provinciaux

Les joueurs du système de santé (2) Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) Organisme de la Couronne sans but lucratif Responsable de la gestion du système local de santé Planification Financement Intégration Collabore avec les fournisseurs locaux et les collectivités pour définir les priorités locales

Les joueurs du système de santé (3) Les fournisseurs de soins de santé Les suivants relèvent du RLISS : Hôpitaux publics et privés Centres d’accès aux soins communautaires Organismes de services de soutien communautaire Organismes de services de santé mentale ou de lutte contre la toxicomanie Centres de santé communautaire Foyers de soins de longue durée

Objectifs recherchés dans toute initiative d’intégration Amélioration de l’accès aux soins et de la qualité des soins Coordination des soins de santé Meilleure navigation dans le continuum des soins Prestation de services efficace et efficiente Harmonisation avec le Plan de services de santé intégrés Respect des intérêts du public

Types d'intégration Intégration horizontale : intégration d’organismes qui offrent des services similaires Intégration verticale : intégration d'organismes qui offrent différents services dans un continuum hiérarchique de soins Intégration clinique ou de service : coordination de soins à travers les fournisseurs, les fonctions, les activités, les sites et le temps pour améliorer la continuité des soins (l’intégration clinique ou de services peut impliquer l'intégration horizontale ou verticale) Intégration fonctionnelle : coordination d’activités similaires/ administratifs ou de fonctions de soutien à travers les organismes, en créant des politiques et des pratiques partagées ou communes (peut impliquer la centralisation de ces activités ou non)

« Soins intégrés » signifient des choses différentes aux différentes parties... À l'utilisateur, cela peut signifier un meilleur accès aux soins de santé et un système qui est plus facile à naviguer Au fournisseur de services directs, cela peut signifier travailler avec d’autres fournisseurs (du même secteur ou d'autres) à la création de politiques et de pratiques partagées ou communes. Avant d’embarquer dans un processus de planification en vue d’une intégration, il faut s’entendre sur les buts à atteindre, la définition du service à être intégré et l’approche à la prestation de celui-ci afin de maintenir un juste équilibre

Facteurs clés de succès de l’intégration Leadership, orientation stratégique Environnement Engagement communautaire Communication Processus, structure Objectifs communs Ressources (équipement, finances, etc…)

Obligation de chercher des occasions d’intégration Il existe une gamme de mécanismes d'intégration possibles pour atteindre ces objectifs Le modèle de coordination et d’intégration retenu doit répondre aux caractéristiques uniques de la communauté La collaboration avec les RLISS est essentielle

Mécanismes d’intégration possibles Coordination des services et des interactions (collaboration informelle) Partenariat avec d’autres fournisseurs de services (arrangement formel) Modèle de comité consultatif Modèle d’association ou de partenariat Modèle de gouvernance d’entreprise de services partagés Transfert ou fusion de services, d’activités ou d’entités Lancement ou cessation de prestation de services Cessation des activités

Questions ou commentaires?