25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.

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Transcription de la présentation:

25 Compétences sur 3 activités

Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure PAO avec mise ligne web ; - Une présentation PREAO d’une destination ; - un publipostage : information client, promotion produit ; - mise en place d’un rétro planning pour l’organisation d’un salon ou d’un manifestation commerciale ; - Exploitation commerciale d’un travail sur les réseaux sociaux ; - Une exploitation d’une enquête satisfaction client après un circuit ; - Le traitement et l’édition d’un billet d’avion ou de train en réponse à une demande client ; - réalisation d’un travail sur site pro ou B to B, …

S’approprier les résultats d’une étude 1 Etude portant sur la fréquentation touristique d’une station touristique (balnéaire, de montagne, thermale…) Situation déclinable à l’infini 2 Etude portant sur la fréquentation touristique des croisières maritimes ou fluviales Situation déclinable sur les cinq bassins de croisière : méditerranéen, caribéen, Asie/Pacifique, Europe du nord et transatlantique ou pour chaque fleuve. 3 Etude portant sur la fréquentation touristique d’un centre d’affaires Situation déclinable à l’infini 4 Etude portant sur le comportement d’achat du consommateur Situation déclinable en cinq domaines : agence de voyages physique, agence de voyages virtuelle, office de tourisme, sur le lieu de vacances, dans le cas d’un déplacement professionnel 5 Etude portant sur l’évolution du tourisme évènementiel Situation déclinable en cinq thématiques : les salons et congrès en France, les salons et congrès en PACA, les festivals en PACA, les festivals dans les Bouches du Rhône, les évènements sportifs en France 6 Etude portant sur la fréquentation aéroportuaire d’un site (ou port ou gare) en trafic passagers uniquement Situation déclinable à l’infini 7 Etude portant sur la fréquentation d’un camping Situation déclinable à l’infini 8 Etude portant sur l’usage du téléphone mobile dans le tourisme Situation déclinable sur cinq thématiques mais déclinable à l’infini en fonction du professionnel choisi : dans le cadre d’un déplacement par avion, dans le cadre d’un déplacement par train, dans le cadre d’une prestation hôtelière, dans le cadre d’une visite de ville, dans le cadre d’une prestation muséale.

Mobiliser des moyens de recherche d’informations pour répondre aux besoins de l’organisation ou du client 1 Recherche portant sur le comportement d’achat du prospect dans le cadre de l’achat d’une prestation d’hébergement Situation déclinable à l’infini selon la destination et/ou le mode d’hébergement 2 Recherche portant sur le comportement d’achat du prospect dans le cadre de l’achat d’une prestation de transport Situation déclinable à l’infini selon la destination et/ou le mode de transport 3 Recherche portant sur le comportement d’achat du prospect dans le cadre de l’achat d’un voyage à forfait Situation déclinable à l’infini selon la destination et/ou le voyagiste 4 Recherche portant sur le comportement d’achat du prospect dans le cadre de l’achat d’une excursion sur le territoire français Situation déclinable à l’infini selon la destination 5 Recherche portant sur le comportement d’achat du client/visiteur dans le cadre de sa consommation de loisirs Situation déclinable à l’infini selon la destination 6 Recherche portant sur l’intensité concurrentielle d’une agence loisirs sur sa zone de chalandise Situation déclinable à l’infini 7 Recherche portant sur l’intensité concurrentielle d’une agence ou plateau affaires sur sa zone de chalandise Situation déclinable à l’infini 7 Recherche portant sur l’intensité concurrentielle d’un parc d’attraction sur sa zone de chalandise Situation déclinable à l’infini 8 Recherche portant sur l’intensité concurrentielle d’une agence réceptive sur sa zone de chalandise Situation déclinable à l’infini

Elaborer une enquête et traiter les informations recueillies 1 Enquête portant sur le comportement d’achat du client dans le cadre de son choix de destination de vacances Situation déclinable à l’infini selon le professionnel 2 Enquête portant sur les postes de dépenses réalisés sur le lieu de séjour Situation déclinable à l’infini sur un OT 3 Enquête portant sur la qualité de l’accueil physique Situation déclinable à l’infini selon le professionnel 4 Enquête portant sur l’accueil téléphonique Situation déclinable à l’infini selon le professionnel 5 Enquête portant sur l’ergonomie du site commercial Situation déclinable à l’infini selon le professionnel 6 Enquête portant sur l’ouverture d’une nouvelle destination Situation déclinable à l’infini selon le professionnel (transporteur ou voyagiste) 7 Enquête portant sur la notoriété du professionnel Fiche déclinée à l’infini selon le professionnel

Fidéliser la clientèle 1 Fidélisation du visiteur au cours d’un salon Fiche déclinée à l’infini selon le professionnel 2 Fidélisation de l’internaute ou du mobinaute Fiche déclinée à l’infini selon le professionnel 3 Fidélisation du vacancier sur son lieu de séjour Fiche déclinée à l’infini selon le professionnel 4 Etude portant sur le degré de satisfaction du client après consommation de sa prestation de service Fiche déclinée à l’infini selon le professionnel

Concevoir, réaliser et diffuser l’information touristique 1 Mise en forme de l’offre commerciale avec proposition d’un plan de diffusion dans le cadre d’un voyage Situation déclinable à l’infini 2 Concevoir et réaliser un diaporama avec proposition d’un plan de diffusion, dans le cadre d’un évènement Situation déclinable à l’infini selon l’évènement choisi (salon, colloque, incentive…) 3 Concevoir et réaliser un diaporama avec proposition d’un plan de diffusion, dans le cadre d’une station touristique Situation déclinable à l’infini 4 Promotion d’un professionnel institutionnel (OT/SI,…) avec proposition de diffusion Situation déclinable à l’infini 5 Promotion d’un professionnel privé (agence, voyagiste, transporteur, hébergeur,…) avec proposition de diffusion Situation déclinable à l’infini en fonction du professionnel choisi 6 Exploitation du GDS dans le cadre de la diffusion de l’information sur la destination Situation déclinable à l’infini selon la destination 7 Exploitation du GDS dans le cadre de la diffusion de l’information sur le déplacement aérien Situation déclinable à l’infini 8 Exploitation du GDS dans le cadre de la diffusion de l’information sur la compagnie aérienne Situation déclinable à l’infini selon la compagnie choisie 9 Exploitation du GDS dans le cadre de la diffusion de l’information sur la réservation d’un vol Situation déclinable à l’infini selon destination et/ou la compagnie 10 Exploitation du site B to B (y compris rubrique d’e-learning) dans le cadre de la diffusion de l’information sur un voyage Situation déclinable à l’infini selon le professionnel choisi 11 Exploitation du site B to B (y compris rubrique d’e-learning) dans le cadre de la diffusion de l’information sur la réservation d’un voyage Situation déclinable à l’infini selon la destination choisie