Qu’est-ce qu’apprendre?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Réflexions sur l’évaluation…
Le Transfert (MEIRIEU)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
sur le concept de médiation
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Analyses des situations didactiques
L'information et ses concepts associés
La logique d ’un programme par compétences
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
S. Louryan Cellule de Pédagogie Médicale
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Enseigner, apprendre & former
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Les TICE, qu’est-ce que cela
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Découvrir le monde Pourquoi?
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Les objectifs.
Des théories d'apprentissage
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.
LE CECRL Présentation.
Le programme du cycle d’orientation
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
L’apport du Connexionnisme
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Le socio-constructivisme
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Apprendre et enseigner la sécurite
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’approche par compétences
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Généralités sur l’apprentissage
Comment analyser une situation de travail ?
Que veut dire apprendre ?
Françoise Campanale & Philippe Dessus
de l’apprentissage et de l’enseignement
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’apprendre? Réflexion autour de ce concept à la lumière du paradigme socioconstructiviste

Il n’y a pas une définition univoque Apprendre c’est modifier son comportement (approche behavioriste) Apprendre c’est traiter de l’information (approche cognitiviste) Apprendre c’est agir en interaction avec son milieu (Vygotsky) Apprendre ne s’envisage que dans un contexte social (Bandura) Apprendre c’est créer du sens à partir des situations (Jonassen, 2000) Apprendre c’est participer à des pratiques sociales d’une ou plusieurs communautés reliées (apprentissage situé, Lave et Wenger, 1991).

Apprendre … C'est transformer ses conceptions, faire "avec" pour aller "contre". Giordan (1998)

Constructuvisme Selon Jonnaert & Vander Borght, 1999) l’argument initial des épistémologies constructivistes est celui du primat absolu du sujet connaissant. Ce dernier est en outre capable d’attacher quelque valeur à la connaissance qu’il construit. La connaissance implique donc un sujet connaissant et n’a pas de sens ou de valeur en dehors de lui.

Apprentissage et socioconstructiviste 1. l'apprentissage est toujours un phénomène contextualisé socialement et, en conséquence, l'interaction sociale, par exemple entre l'apprenant et ses pairs ou le formateur, forme le fondement et demeure une partie intégrante du processus d'apprentissage (apprentissage collaboratif). 2. l'apprentissage est une réalité dialectique, chaque individu construit ses représentations du réel, certes dans un contexte social particulier, mais aussi à partir d'un rapport au savoir qui lui est particulier. 3. le socioconstructivisme considère qu'il y a apprentissage lorsque l'individu prend conscience d'une inconsistance entre son univers de connaissances et son expérience. (McKnight, 1996)

Les représentations (conceptions) instruments cognitifs d'appréhension de la réalité et d'orientation des conduites. Les représentations des apprenants peuvent être considérées comme un des moyens à partir desquels ils structurent leur comportement d'apprentissage.

Représentations … Baillauquès (2001) précise encore qu'il y a "beaucoup de choses dans les représentations" : du savoir expérientiel, du vécu, du savoir "vrai", du savoir "commun », du "faux" savoir, des croyances élaborées à partir de discours sociaux

Paradigmes d’apprentissage et d’enseignement Enseigner acquérir des connaissances Mémorisation Accumulation d’informations Association « réflexe » A partir de l’enseignant Exercices, applications L’élève sait quand il retient et restitue L’enseignant = expert L’élève = récepteur passif Individualisme Compétition Apprendre développer des compétences Création de relations Transformation de l’information Intégration A partir de ce que sait l’élève Recherches, projets L’élève sait quand il a compris, quand il transfert les compétences L’enseignant = aide, étaie L’élève = constructeur actif Entraide Interdépendance [D’après Dwyer, 1994 tiré de Tardif, 1998]

Apprendre : rôle de l’enseignant Pour Becker (1999), une approche socioconstructiviste en éducation conçoit l'intervenant comme un facilitateur de l'apprentissage et non pas un « transmetteur d'un contenu prédéterminé ». Les étudiants y sont encouragés à être plus autonomes dans leur apprentissage. Ils sont également encouragés à travailler en équipes, à apprendre par les interactions sociales, à se frotter à des problèmes qui n'ont pas qu'une seule solution et à oeuvrer sur des projets à plus ou moins long terme.