Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace
1 - L’environnement institutionnel et les ressources curriculaires 4 Apprendre à négocier et à piloter les réformes. 4 Revoir les modèles de carrière en lien avec la formation pratique et les partenariats facultés/écoles. 4 Le corps professoral universitaire engagé dans la FI.
2.1 - Les fondements épistémologiques de la formation à l’enseignement 4 Renoncer à la conception disciplinaire comme modèle de la formation. 4 Passer des connaissances disciplinaires aux compétences. 4 Prendre en compte les conceptions des étudiants.
2.2 - Les contenus curriculaires : la nécessité de nouveaux apprentissages en lien avec l’évolution actuelle de la société 4 Les TIC comme compétence transversale. 4 La question de la pluriethnicité intégrée dans l ’ensemble du curriculum. 4 L’éducation en milieu minoritaire: vers une vision plus large et critique.
3 - Le système curriculaire d’enseignement et d’apprentissage 4 Le débat théorie et pratique. 4 Un curriculum plus intégré et cohérent. 4 L’articulation entre la FI et l’insertion dans la carrière enseignante.
4 - Les compétences attendues et l’évaluation des programmes 4 Évaluer comment procéder à l’accréditation des institutions de formation des enseignants. 4 Tenir compte des caractéristiques réelles du système de FI mis en place par les institutions.