Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Advertisements

les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Actualité institutionnelle
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Transitions : enseigner dans un collège Objet Comment prépare-t-on le personnel enseignant des collèges communautaires à devenir de bons pédagogues? Que.
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
La logique d ’un programme par compétences
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Projet intégrateur
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Problematique de formation des stagiaires EPS
Atelier sur la différenciation pédagogique
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Données et Politiques éducatives en Pologne
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
Développement des compétences douanières et reconnaissance de l’enseignement professionnel Cas des douanes finlandaises PICARD 2012, 26 septembre, Session.
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ?
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
À travers le monde 2e et 3e année. Intention pédagogique Familiariser les élèves avec les différents continents et leurs caractéristiques par le biais.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
BACCALAUREAT STG Comment aborder les organisations ?
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Fondements de la formation didactique des enseignants
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
NOUVEAUX CURRICULA ET AVANTAGES Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO.
Transcription de la présentation:

Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace

1 - L’environnement institutionnel et les ressources curriculaires 4 Apprendre à négocier et à piloter les réformes. 4 Revoir les modèles de carrière en lien avec la formation pratique et les partenariats facultés/écoles. 4 Le corps professoral universitaire engagé dans la FI.

2.1 - Les fondements épistémologiques de la formation à l’enseignement 4 Renoncer à la conception disciplinaire comme modèle de la formation. 4 Passer des connaissances disciplinaires aux compétences. 4 Prendre en compte les conceptions des étudiants.

2.2 - Les contenus curriculaires : la nécessité de nouveaux apprentissages en lien avec l’évolution actuelle de la société 4 Les TIC comme compétence transversale. 4 La question de la pluriethnicité intégrée dans l ’ensemble du curriculum. 4 L’éducation en milieu minoritaire: vers une vision plus large et critique.

3 - Le système curriculaire d’enseignement et d’apprentissage 4 Le débat théorie et pratique. 4 Un curriculum plus intégré et cohérent. 4 L’articulation entre la FI et l’insertion dans la carrière enseignante.

4 - Les compétences attendues et l’évaluation des programmes 4 Évaluer comment procéder à l’accréditation des institutions de formation des enseignants. 4 Tenir compte des caractéristiques réelles du système de FI mis en place par les institutions.