Projet RH Groupe Assessment Responsables Achats Responsables Santé – Sécurité Responsables Environnement 1of 20.

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Transcription de la présentation:

Projet RH Groupe Assessment Responsables Achats Responsables Santé – Sécurité Responsables Environnement 1of 20

LE GROUPE G roupe de fonderies leader mondial Equipes locales présentes partout dans le monde 14 unités de production + 28 bureaux commerciaux + centres d’expertise = collaborateurs 2of 20

LE GROUPE Boulets Mini-billes céramique Concassage Broyage Audits de circuits Montage Supervision Concepteurs, fabricants et distributeurs de corps broyants de pièces d’usure fournisseur de services aux cimenteries, mines, carrières et sites de recyclage, centrales thermiques et entreprises de dragage 3of 20

Organisation : Niveau Groupe LE GROUPE 4 départements : Manufacturing Sales & marketing Finance Innovation Center 4of 20

LE GROUPE Organisation : Niveau Groupe / département 5of 20

LE GROUPE Organisation : Niveau Local 6of 20

RH, Finance, Qualité, Achats, SSE, … Harmoniser et uniformiser les processus Coordonner et implémenter les changements Favoriser l’échange de bonnes pratiques Difficultés : Eclatement géographique Différences culturelles Maîtrise inégale de l’anglais Niveau de compétences différent → Communication difficile : fonctions Groupe ↔ fonctions locales fonctions locales ↔ fonctions locales Fonctions Groupe (+ lien fonctionnel) FONCTIONS GROUPE 7of 20

Problèmes de communication au sein du département Manufacturing pour 3 fonctions essentielles à l’organisation: Responsable Achats Responsable Santé-Sécurité Responsable Environnement Fonctions sous les feux de la rampe. Gros projets Groupe : Campagne « Safety First », Vaste programme de certifications des usines Focus sur la maîtrise des coûts des matières premières et des consommables Fonctions Locales (+ lien fonctionnel) FONCTIONS LOCALES 8of 20

Demande < Group Supply Chain & Group EHS Managers Evaluation objective des titulaires des fonctions versus set de compétences identifiées comme cruciales pour chaque fonction But : s’appuyer sur les forces des collaborateurs et offrir des opportunités de développement pertinentes par rapport à leurs points développement 31 personnes / 11 pays (Belgique, France, Espagne, Thaïlande, Chine, Inde, Chili, Brésil, Mexique, Canada, USA) Partenaire = PROJET ASSESSMENT Projet Assessment 9of 20

Equipe projet RH - Group Talent Manager (G) - Group HR Manager (G) - HR Manager (L) Manufacturing - Group Supply Chain Manager ( G) - Group EHS Manager (G) - Chief Manufacturing Officer (G) - Plant Manager (L) SHL - Coordinateur SHL (G) - Consultant local (L) Projet Assessment PROJET ASSESSMENT 10of 20

ETAPE 1 Etape 1 : Design Définition du scope Sélection des compétences à évaluer par fonction Responsable Achats 1) Décider & initier l’action 2) Adhérer aux principes & valeurs 3) Persuader & influencer 4) Présenter & communiquer l’information 5) Analyser 6) Fournir des résultats et rencontrer les attentes de clients 7) S’adapter & réagir aux changements 8) Avoir l’esprit commercial et d’entreprise Choix du template (rapport) Discussion sur contenu du Plan de Communication (2 phases) vers équipes locales Création du programme d’assessment (SHL) Projet Assessment 11of 20

PROGRAMME Programme Questionnaires d’auto-évaluation (online) → questionnaire de personnalité → questionnaire de motivation Exercices interactifs → exercices d’analyse et de présentation → jeux de rôle Exercices écrits (exercices In-tray ou In-basket) Entretien structuré Tests de raisonnement (online) → raisonnement verbal → raisonnement numérique → raisonnement inductif Projet Assessment 12of 20

PROGRAMME Projet Assessment Programme : compétences/exercices 13of 20

ETAPES 2 & 3 Etape 2 : Communication 1 vers équipes locales / Phase ‘Avant assessment’ Mail : Chief Manufacturing Officer → Plant Managers Mail : Group Talent Manager → HR Managers - Compétences choisies - Programme d’assessment - Infos pratiques Etape 3 : Organisation pratique des assessments Contact : Coordinateur SHL → consultants SHL locaux Explications : HR Managers → participants Convocations et liens : SHL → participants Projet Assessment 14of 20

ETAPE 4 Etape 4 : Assessments individuels Tests online : tests de raisonnement, questionnaires de personnalité et de motivation ( qq jours avant assessment) 1 jour d’assessment - bureau SHL ou site Production - langue maternelle - consultant senior - programme identique pour tous les participants - documents supports lors assessment en anglais Rédaction des rapports en anglais par Consultant local Relecture de tous les rapports par Coordinateur SHL Envoi des rapports à Magotteaux Projet Assessment 15of 20

ETAPES 5 & 6 Etape 5 : Présentation des résultats (par SHL) Résumé des résultats (cf. slide) ‘Validation’ des résultats Discussion sur points forts et points développement de chaque participant Etape 6 : Communication 2 aux équipes locales / Phase ‘Après assessment’ Mail : Group Talent Manager → HR Managers - Structure du Rapport d’assessment (cf. slide) - Communication du Rapport aux participants - Feedback individuel : Consultant SHL → Participants - Préparation ‘Plan de développement’ individuel Projet Assessment 16of 20

RESULTATS Projet Assessment Résumé Résultats (Achats)

RAPPORT Rapport d’assessment en anglais 5 parties 1)Explications sur le Programme d’assessment. 2) Résumé des principales forces et points de développement. 3) Résultats Test de raisonnement. 4) Conclusions détaillées compétence par compétence. Echelle 1 à 5 par compétence non communiquée. 5) Motivation et aspirations professionnelles. Projet Assessment 18of 20

ETAPE 7 Etape 7 : Feedback individuel Réunion feedback 1 (par téléphone) : - Consultant SHL → Participant - Explications résultats + focus développement personnel du participant Réunion feedback 2 : - HR Manager / Plant Manager / Participant - Elaboration d’un Plan de développement personnel → actions liées aux forces → actions liées aux points de développement (compétences cruciales + anglais) Projet Assessment 19of 20

ETAPE 8 Projet Assessment Etape 8 : Plan de développement individuel Envoi du Plan de développement à l’équipe Projet Groupe Intégration des actions du PD dans objectifs 2013 Suivi PD par hiérarchie : -Local : Plant Manager -Groupe : Group Supply Chain Manager & Group EHS Managers 20of 20