Somme-produitslocaux.fr Présentation de la démarche Jeudi 16 octobre 2014 – RENATOUR - ARRAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
LE CIRCUIT DES DOCUMENTS COMPTABLES
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Découverte de l ’entreprise
Benoît BRAGE - Aubusson - ANT TRIPADVISOR : Site dAvis Clients.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
des produits alimentaires
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Concepts de base du commerce électronique
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Rencontre Circuits couts 14 Fevrier Qui sommes-nous ? 4 Wood sprl est une petite structure active dans le design et la production de présentoirs.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Étude Cantines.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Orientations CDF 2014.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Centrale de référencement associative
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Initiation au travail en réseau
Innovation et Développement Durable pour la restauration
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Circuits Courts & Agriculture
Achat-vente Dieter Jacobs.
Soutenance Orale Titre : .
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Transposition des directives marchés publics et concessions
électronique au Québec
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
+ Croire que l’on a gagné avant d’avoir atteint son objectif ? Une SOMME d’E FF OR TS et de temps A N EA N T IS aux portes du succès… Quel rapport avec.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons Présenté le 8 mars 2011.
SCOP « LE LIEN GOURMAND » (Entreprise Adaptée)
Observatoire régional
Restauration Hors Domicile
Présentation PowerPoint en appui de la conférence de presse LE TRAIN DE LA TERRE 2008 Notre agriculture avance avec nous.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
KOd Services : une cuisine professionnelle de 150 m2 en banlieue parisienne Sud, louée aux professionnels et aux particuliers selon leurs besoins.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Le circuit de la production et de la distribution
CALENDRIER
Les phases de l’ achat- vente
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Un club DD (Développement Durable) Pour les générations futures …
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
La politique de distribution
Les circuits commerciaux
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Transcription de la présentation:

Somme-produitslocaux.fr Présentation de la démarche Jeudi 16 octobre 2014 – RENATOUR - ARRAS

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 « Somme produits Locaux » -Circuit court / circuit de proximité : définitions -Présentation de la démarche « Somme Produits Locaux » -Exemple d’approvisionnement de restaurants -Quelques pistes de réponses pour la séquence…

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Circuit court ou circuit de proximité ? Vente directeVente avec un intermédiaire maximum Circuits courts = notion d’intermédiaires Circuits de proximité = notion de distance

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Présentation de la démarche « Somme Produits Locaux » Répondre à la fourniture de produits d’origine locale avec une charte de qualité Valoriser le travail de transformation et de préparation des équipes en cuisine, Créer de nouveaux débouchés de pour les producteurs locaux. Des volontés partagées par le Conseil général et la Chambre d’agriculture de la Somme Outil de gestion de commande en ligne entre agriculteurs et acheteurs professionnels à destination des collèges du Département puis d’autres acheteurs (publics, privés, magasins, traiteurs, restaurants..) Outil appartenant à la Chambre d’agriculture de la Somme Janvier 2012 : Inauguration de pro.somme-produitslocaux.fr Eté 2012 : Duplication dans l’Aisne et dans l’Oise Un outil au cœur du dispositif

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Eléments de réponse … Les circuits courts, réelle plus value pour améliorer l’expérience client ? 1 français sur 2 s’interrogent sur la composition des produits alimentaires qu’ils consomment Un mode de consommation répondant aux attentes des Français Etude réalisée par Ipsos pour Bienvenue à la ferme et Marchés des Producteurs de Pays (février 2014) 81% des Français aspirent à revenir à l’essentiel, aux choses simples, … Pour 46% des consommateurs l’achat directement auprès du producteur apparaît comme un gage de réassurance 80% des consommateurs interrogés achètent occasionnellement ou plus régulièrement des produits locaux… Une tendance qui se confirme sur ces deux dernières années : 69% des Français interrogés affirment consommer plus de produits locaux !

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Présentation de la démarche « Somme Produits Locaux » 118 fournisseurs référencés Une gamme complète de produits

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 Présentation de la démarche « Somme Produits Locaux »

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Eléments de réponse … Le développement durable est un facteur d’innovation certes mais à quel prix ? Circuits courts  prix se rapprochant de ceux de la vente directe Comparer les prix, à produits & services équivalents !

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Faciliter les commandes entre professionnels

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Présentation de la démarche « Somme Produits Locaux » 166 acheteurs référencés

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 agriculteurs acheteurs Chambre d’Agriculture Présentation de la démarche « Somme Produits Locaux »

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Présentation de la démarche « Somme Produits Locaux »

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Présentation de la démarche « Somme Produits Locaux »

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Présentation de la démarche « Somme Produits Locaux »

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Favoriser l’accès aux produits locaux pour les particuliers Mai 2013 : Inauguration officielle de « Mon marché en ligne » > Un outil de commande en ligne de produits en direct des fermes de la Somme, pour les particuliers (paiement en ligne)  8 points de retrait / 50 agriculteurs fournisseurs  Près de € de produits locaux achetés en ligne

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Quelques pistes de réponse Quel ROI d’une politique de circuits courts et de réduction des consommations en énergie et en eau ? >> Proximité, fréquence des livraisons directes >> Question de la logistique sur des + grandes distances

Bistrot de Pays – Lundi 30 juin 2014 RENATOUR – 16 octobre 2014 Quelques pistes de réponse