Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus de programmation différenciée
Advertisements

DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Résolution de problèmes
Les relations RASED-ECOLE
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
La différenciation pédagogique
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
le webclasseur orientation
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Atelier sur la différenciation pédagogique
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
La réponse à l’intervention
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation: table des CPASSC
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Boîte à outils pour réaliser une activité
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Parcours de formation axée sur l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Journée d’information - RAM du Calvados Chemin de la demande Porteur de la demande le travailleur social la famille à 90% la CAF Fait générateur Temporaire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Animation pédagogique DDEC 56
EPS et intervenants extérieurs
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Titre de la présentation Le 12 avril 2012 Le suivi et l’encadrement des étudiants en première session Sylvie Allaire Conseillère pédagogique Le 17 février.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Transcription de la présentation:

Services complémentaires Michel Brien, coordonnateur Services complémentaires Mijanou Gravel, conseillère pédagogique Services complémentaires

But du référentiel d’intervention Le référentiel d’intervention est une démarche d’intervention destinée au personnel des services complémentaires. Cette démarche vise à résoudre une problématique liée à l’élève ou à un groupe d’élèves, et ce, en collaboration avec le personnel enseignant.

Principes retenus du référentiel: Agir de façon préventive en intensifiant les pratiques d’intervention de niveaux primaire et secondaire. Permettre l’implication de l’enseignante ou de l’enseignant dans un processus de résolution de problème. Soutenir et conseiller l’enseignante ou l’enseignant dans la mise en place de moyens pour le groupe ou pour un ou des élèves ayant des besoins particuliers. Maximiser le rôle-conseil du P.S.C. dans une perspective de différenciation des interventions. Favoriser un réinvestissement en classe des stratégies proposées par le P.S.C. Régulation planifiée des interventions.

Démarche valorisée par le référentiel Agir de façon préventive Services complémentaires Planification des interventions soutien indirect soutien direct soutien direct temporaire Enseignants Évaluation de la situation énoncée de façon structurée Élève ou groupe Parents Partenaires

Démarche visée 1) Évaluer une situation énoncée (problématique élève ou groupe, demande de conseils...). Comment ? En faisant une analyse sommaire de la situation, une cueillette d’information et/ou une évaluation spécifique de la situation selon la situation énoncée. 2) Planifier des interventions directes et/ou indirectes. À partir des résultats de l’analyse de la situation énoncée, cibler des interventions avec des objectifs à atteindre. 3) À évaluer l’efficacité des interventions ciblées (régulation). En évaluant la progression de la situation énoncée au regard des objectifs fixés.

Résolution de problèmes Analyse sommaire de la situation Cueillette et analyse de l’information Résolution de problèmes S É I N T O U N A C T É I E O N Hypothèse S Trame de fond, évaluation de la situation de l’élève ou des élève, planification de l’intervention (soutien direct, indirect), régulation des interventions, T Analyse spécifique des difficultés Hypothèse 12

Adaptation Modification Soutien indirect Fonction conseil Informer Former Outiller Différenciation Processus Contenus Produits Structures Pistes d’interventions P Planification des interventions S Support Adaptation Modification Régulation des interventions / ajustements T Trame de fond, évaluation de la situation de l’élève ou des élève, planification de l’intervention (soutien direct, indirect), régulation des interventions, PIA soutien direct Interventions, suivi, rééducation 13

P P S S T T Référentiel d’intervention PI Évaluation de la situation Planification de l’intervention P Analyse sommaire de la situation Soutien indirect Informer Former Outiller Différenciation Processus Contenus Produits structures Cueillette et analyse de l’information Pistes d’interventions S É I N T O U N A C T É I E O N P Hypothèse S Support Adaptation Modification S Régulation des interventions / ajustements T PI T soutien direct Analyse spécifique des difficultés Hypothèse Interventions, suivi, rééducation

3 niveaux de prévention à considérer dans la planification des interventions Primaire: Vise à réduire la probabilité d’apparition des difficultés. Elle concerne tous les élèves. La mise en place de conditions d’apprentissage qui facilitent la réussite scolaire de tous les élèves fait partie de la prévention primaire. Exemple: l’enseignante ou l’enseignant demande des conseils de façon générale au personnel des Services complémentaires (soutien indirect de la part du PSC). Secondaire: Les difficultés se manifestent de façon passagère. L’élève est en situation de vulnérabilité soit en raison de ses caractéristiques personnelles, soit en raison de l’environnement scolaire, familial ou social. Les stratégies déployées doivent jouer un rôle de protection contre les facteurs susceptibles de causer des difficultés. Exemple: animation conjointe avec l’enseignante ou l’enseignant sur les étapes de la gestion de conflit (soutien indirect et/ou direct temporaire). Tertiaire: A comme objectif d’empêcher l’évolution de la difficulté ou d’en réduire les effets le plus possible. Ce type de prévention prend place après que les difficultés aient été décelées. Exemple: suivi auprès d’un élève ou d’un sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers. (soutien direct + indirect). Ref: cadre de référence des difficultés d’apprentissage à l’école

Description de chacune des phases

Analyse sommaire de la situation L’analyse sommaire de la situation énoncée est une analyse rapide permettant soit d’offrir un soutien indirect (conseil) ou de procéder à une cueillette d’information.

Cueillette et analyse de l’information Le personnel des Services complémentaires concerné procède à une cueillette d’informations en collaboration avec le personnel impliqué (enseignant, ) Suggestions: consultation du dossier, analyse des travaux, consultation de la famille, entrevue avec l’élève, échanges avec le personnel des Services complémentaires, service de garde, consultation des services externes, observation de l’élève en contexte signifiant (cour, classe, gymnase, corridor, cafétéria…) à partir du vécu de l’élève

Planification des interventions À partir de la cueillette et de l’analyse de l’information, il est important de procéder à la planification des interventions selon les besoins des élèves ciblés. Types de soutien à offrir: Soutien indirect Soutien direct temporaire Soutien direct accompagné d’un soutien indirect Les différents types de soutien devront tous s’inscrire dans un processus dynamique de concertation et de partenariat entre les différents intervenants. La régulation des interventions, l’ajustement de celles-ci devra faire partie du processus d’aide à tous les niveaux d’intervention. Modalité d’organisation possible: La direction de l’école devrait toujours être associée à la planification des interventions.

Soutien indirect à l’élève Le soutien indirect est un soutien qui vise à accompagner les parents, les intervenants et le personnel enseignant en lien avec les besoins d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Exemples d’actions: Soutien à la différenciation pédagogique et à l’adaptation Pistes d’interventions Rencontre de parents Informer sur une problématique particulière Participation au plan d’intervention Soutenir le personnel enseignant dans l’établissement du portrait de l’élève ou de classe

Soutien direct à l’élève Le soutien direct est offert lorsque le personnel des Services complémentaires est appelé à intervenir ou à préciser la nature des difficultés d’un élève. Exemples d’actions: Suivi ou interventions en individuel, en sous-groupe ou en classe auprès d’un élève ou des élèves à risque Rééducation Dépistage, diagnostic (évaluation) Le soutien direct s’inscrit dans le cadre d’un suivi où l’élève est en difficulté et requiert un suivi plus régulier.

Soutien direct temporaire Le soutien est offert en classe ou en sous-groupe, à partir d’un besoin précis qui requiert quelques interventions. Le suivi est temporaire.

Régulation Se réajuster en fonction des résultats visés chez l’élève et sur les moyens utilisés pour les atteindre. Se donner des moyens afin que la régulation des interventions soit constante.