Séminaire formation de formateurs plan bâtiment durable Breton
Sommaire de l’intervention La genèse du dispositif Le dispositif de formation Les outils d’Internet supports du dispositif
Formation de formateurs Plan Bâtiment Durable Breton 1. Genèse du dispositif Formation de formateurs Plan Bâtiment Durable Breton
1. Genèse du dispositif: Le Plan Bâtiment Durable Breton une démarche collective proposée par la Région Bretagne visant : le partage des enjeux prioritaires de la filière la mise en place d’un plan d’action opérationnel 1er rapport d’étape (mars 2014) un grand nombre d’actions prioritaires une action prioritaire de développement de la formation des formateurs
1. Genèse du dispositif: La définition des besoins de formation des formateurs initiale voie scolaire apprentissage formation continue dans le cadre d’ateliers coopératifs réunissant les principaux réseaux de formation à partir de l’étude ADEME (fév. 2012) « Besoins de formation des enseignants et formateurs de la filières bâtiment / EnR au regard des enjeux du Grenelle de l’environnement »
1. Genèse du dispositif : L’étude ADEME Un large comité d’orientation formule les recommandations suivantes : Renforcer l’information sur le Grenelle de l’environnement, sur ses raisons d’être et sur les comportements au travail Mobiliser l’encadrement intermédiaire Rendre opérationnelle l’approche globale Actualiser ses savoirs par une recherche active d’information – Installer une veille Développer les compétences techniques propres à chaque métier
1. Genèse du dispositif: Le cahier des charges du dispositif de formation Une formation-action mobilisant les équipes 3 catégories de publics: l’encadrement les animateurs de centre de ressources les équipes de formateurs Une mise à disposition de ressources un espace de mutualisation et de capitalisation de ressources Une évaluation du dispositif
1. Genèse du dispositif: Un partenariat en charge de la mise en oeuvre Un groupement solidaire constitué de:
2. Le dispositif de formation Formation de formateurs Plan Bâtiment Durable Breton
2. Le dispositif de formation Architecture générale du dispositif LANCEMENT DU DISPOSITIF Encadrement Vendredi 13 mars 2015 Module « ACCOMPAGNER LES PROJETS » 2 groupes en avril 2015 1 groupe dans le Finistère 1 groupe en Ille-et-Vilaine Module « ORGANISER UNE VEILLE TECHNOLOGIQUE ET REGLEMENTAIRE » Documentalistes Formateurs ressources 3 groupes en septembre 2015 1 groupe en Centre Bretagne Module « CONDUIRE UN PROJET : DU DEVELOPPEMENT DURABLE A LA CONSTRUCTION DURABLE » Equipe de formateurs 6 groupes en octobre-novembre 2015 1 groupe dans les Côtes d’Armor 2 groupes dans le Finistère 2 groupes en Ille-et-Vilaine 1 groupe dans le Morbihan
2. Le dispositif de formation Module « Accompagner les projets » ACCOMPAGNER LES PROJETS 1 jour de regroupement + accompagnement à distance Chef-fe-s de travaux Responsables pédagogiques Manageurs-euses de formation Conseillers-euses en formation Coordinateurs-trices pédagogiques Identifier un ou plusieurs objets de travail dans le cadre d’une formation action Mobiliser les formateurs sur un projet d’évolution des pratiques Planifier et accompagner l’action Evaluer, rendre compte et définir des objectifs d’amélioration à l’issue de l’action S’approprier le système ressources pour conseiller les formateurs
2. Le dispositif de formation Module « Organiser une veille technologique et réglementaire » ORGANISER UNE VEILLE TECHNOLOGIQUE ET REGLEMENTAIRE 2 jours de regroupement + accompagnement à distance Animateurs-trices de centre de ressources Documentalistes Assistants-tes techniques Formateurs-trices ressources Identifier les techniques de recherche d’informations Installer une veille informationnelle ciblée: collecter, analyser, diffuser et capitaliser Mettre en place une veille collaborative
2. Le dispositif de formation Module « Conduire un projet » CONDUIRE UN PROJET « Du développement durable à la construction durable » 2 jours de regroupement (1 + 1) + accompagnement à distance Equipes de Formateurs-trices Enseignants-es, de disciplines et/ou de métiers différents Identifier et analyser une situation insatisfaisante au regard des objectifs de changement souhaités et choisir un thème de travail Concevoir un plan d’action en équpe dans une logique de coopération et le mettre en œuvre L’évaluer et proposer des actions correctrices (si nécessaire)
3. Les outils d’Internet supports de la formation Formation de formateurs Plan Bâtiment Durable Breton
3. Les outils d’Internet supports du dispositif Le site du dispositif de formation Informations générales sur le dispositif de formation http://formateursbatimentdurable.weebly.com Portail Skoden Plateforme Région Bretagne de mise à disposition publique de ressources e-learning multimédia tout domaine et accès à un bureau virtuel personnalisable http://skoden.region-bretagne.fr Réseau breton Bâtiment Durable Centre de ressources techniques http://www.reseau-breton-batiment-durable.fr