Séminaire formation de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Diplôme universitaire
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
“Mission (im)possible ?”
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Vers un système d’information pédagogique
le webclasseur orientation
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le programme du cycle d’orientation
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
GESTION ADMINISTRATION
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Observatoire régional
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’ espace numérique de travail
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Séminaire formation de formateurs plan bâtiment durable Breton

Sommaire de l’intervention La genèse du dispositif Le dispositif de formation Les outils d’Internet supports du dispositif

Formation de formateurs Plan Bâtiment Durable Breton 1. Genèse du dispositif Formation de formateurs Plan Bâtiment Durable Breton

1. Genèse du dispositif: Le Plan Bâtiment Durable Breton une démarche collective proposée par la Région Bretagne visant : le partage des enjeux prioritaires de la filière la mise en place d’un plan d’action opérationnel 1er rapport d’étape (mars 2014) un grand nombre d’actions prioritaires une action prioritaire de développement de la formation des formateurs

1. Genèse du dispositif: La définition des besoins de formation des formateurs initiale voie scolaire apprentissage formation continue dans le cadre d’ateliers coopératifs réunissant les principaux réseaux de formation à partir de l’étude ADEME (fév. 2012) « Besoins de formation des enseignants et formateurs de la filières bâtiment / EnR au regard des enjeux du Grenelle de l’environnement »

1. Genèse du dispositif : L’étude ADEME Un large comité d’orientation formule les recommandations suivantes : Renforcer l’information sur le Grenelle de l’environnement, sur ses raisons d’être et sur les comportements au travail Mobiliser l’encadrement intermédiaire Rendre opérationnelle l’approche globale Actualiser ses savoirs par une recherche active d’information – Installer une veille Développer les compétences techniques propres à chaque métier

1. Genèse du dispositif: Le cahier des charges du dispositif de formation Une formation-action mobilisant les équipes 3 catégories de publics: l’encadrement les animateurs de centre de ressources les équipes de formateurs Une mise à disposition de ressources un espace de mutualisation et de capitalisation de ressources Une évaluation du dispositif

1. Genèse du dispositif: Un partenariat en charge de la mise en oeuvre Un groupement solidaire constitué de:

2. Le dispositif de formation Formation de formateurs Plan Bâtiment Durable Breton

2. Le dispositif de formation Architecture générale du dispositif LANCEMENT DU DISPOSITIF Encadrement Vendredi 13 mars 2015 Module « ACCOMPAGNER LES PROJETS » 2 groupes en avril 2015 1 groupe dans le Finistère 1 groupe en Ille-et-Vilaine Module « ORGANISER UNE VEILLE TECHNOLOGIQUE ET REGLEMENTAIRE » Documentalistes Formateurs ressources 3 groupes en septembre 2015 1 groupe en Centre Bretagne Module « CONDUIRE UN PROJET : DU DEVELOPPEMENT DURABLE A LA CONSTRUCTION DURABLE » Equipe de formateurs 6 groupes en octobre-novembre 2015 1 groupe dans les Côtes d’Armor 2 groupes dans le Finistère 2 groupes en Ille-et-Vilaine 1 groupe dans le Morbihan

2. Le dispositif de formation Module « Accompagner les projets » ACCOMPAGNER LES PROJETS 1 jour de regroupement + accompagnement à distance Chef-fe-s de travaux Responsables pédagogiques Manageurs-euses de formation Conseillers-euses en formation Coordinateurs-trices pédagogiques Identifier un ou plusieurs objets de travail dans le cadre d’une formation action Mobiliser les formateurs sur un projet d’évolution des pratiques Planifier et accompagner l’action Evaluer, rendre compte et définir des objectifs d’amélioration à l’issue de l’action S’approprier le système ressources pour conseiller les formateurs

2. Le dispositif de formation Module « Organiser une veille technologique et réglementaire » ORGANISER UNE VEILLE TECHNOLOGIQUE ET REGLEMENTAIRE 2 jours de regroupement + accompagnement à distance Animateurs-trices de centre de ressources Documentalistes Assistants-tes techniques Formateurs-trices ressources Identifier les techniques de recherche d’informations Installer une veille informationnelle ciblée: collecter, analyser, diffuser et capitaliser Mettre en place une veille collaborative

2. Le dispositif de formation Module « Conduire un projet » CONDUIRE UN PROJET « Du développement durable à la construction durable » 2 jours de regroupement (1 + 1) + accompagnement à distance Equipes de Formateurs-trices Enseignants-es, de disciplines et/ou de métiers différents Identifier et analyser une situation insatisfaisante au regard des objectifs de changement souhaités et choisir un thème de travail Concevoir un plan d’action en équpe dans une logique de coopération et le mettre en œuvre L’évaluer et proposer des actions correctrices (si nécessaire)

3. Les outils d’Internet supports de la formation Formation de formateurs Plan Bâtiment Durable Breton

3. Les outils d’Internet supports du dispositif Le site du dispositif de formation Informations générales sur le dispositif de formation http://formateursbatimentdurable.weebly.com Portail Skoden Plateforme Région Bretagne de mise à disposition publique de ressources e-learning multimédia tout domaine et accès à un bureau virtuel personnalisable http://skoden.region-bretagne.fr Réseau breton Bâtiment Durable Centre de ressources techniques http://www.reseau-breton-batiment-durable.fr