Conseil à l’Exploitation Familiale Stratégie d’appui au secteur agricole Burkinabè.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Communication et Gestion des connaissances
L’organisation & les responsabilités
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Matthieu Bister Stagiaire court-terme Jeudi 03 février 2011 Ingénieurs sans frontières Canada Section École Polytechnique de Montréal.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
République Algérienne Démocratique et Populaire
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
KEY NOTE GRH.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les Banques Alimentaires
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
de la Maison de l’Entreprise
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Transcription de la présentation:

Conseil à l’Exploitation Familiale Stratégie d’appui au secteur agricole Burkinabè

Objectif de la présentation Décrire notre approche de travail dans le secteur agriculture au Burkina Faso afin de… –Recueillir les avis de nos partenaires et générer de nouvelles idées avec eux –Solliciter l’avis critique de nos collègues intervenant dans le secteur, et leur permettre d’influencer notre approche

Structure de la présentation Le Contexte agricole au Burkina Faso Comment notre contribution s’inscrit dans les besoins du secteur Le Conseil à l’Exploitation Familiale L’approche et les changements visés Objectifs de notre équipe Notre contribution envisagée, notre calendrier d’actions Démarche et moyens Notre approche, nos valeurs et les moyens que l’on se donne Votre rôle Comment vous pouvez influencer notre démarche

Structure de la présentation Le Contexte agricole au Burkina Faso Comment notre contribution s’inscrit dans les besoins du secteur Le Conseil à l’Exploitation Familiale L’approche et les changements visés Objectifs de notre équipe Notre contribution envisagée, notre calendrier d’actions Démarche et moyens Notre approche, nos valeurs et les moyens que l’on se donne Votre rôle Comment vous pouvez influencer notre démarche

Demande du marché Macro Place du producteur dans le système agro-économique Agriculture, enjeux à 3 niveaux – Cellule familiale (niveau Micro) Assurer la gestion performante de l’entreprise agricole familiale. Investir, faire des choix éclairés de gestion, commercialiser… – Environnement d’affaires (Méso) Assurer l’accès aux intrants (fertilisants, semences de qualité..), au crédit et services de développement de l’entreprise, la commercialisation groupée – Filières (Macro) Assurer la fluidité et la performance de l’accès à la demande du marché Méso Micro

Demande du marché Macro Place du producteur dans le système agro-économique Des capacités d’entrepreneurs sont nécessaires à tous les niveaux – Cellule familiale (Micro) Etre capable de bien gérer mon exploitation familiale permet de réduire ma vulnérabilité Les capacités de gestion permettent d’interagir de façon efficace avec les niveaux Méso et Macro – Environnement d’affaires (Méso) L’accès aux services financiers, l’investissement dans les intrants, l’organisation de la commercialisation etc. demandent des capacités d’entreprendre et de suivi de son entreprise – Filières (Macro) Les difficultés de mise en pratique des plans d’action filières sont souvent liées aux manque de capacités entrepreneuriale chez les producteurs Méso Micro

Place du producteur dans le système agro-économique Ainsi nos partenaires et notre équipe avons identifié ensemble le Conseil à l’Exploitation Familiale comme une démarche permettant aux petits producteurs agricoles de passer d’un statut de subsistance à celui de l’entreprenariat.

Structure de la présentation Le Contexte agricole au Burkina Faso Comment notre contribution s’inscrit dans les besoins du secteur Le Conseil à l’Exploitation Familiale L’approche et les changements visés Objectifs de notre équipe Notre contribution envisagée, notre calendrier d’actions Démarche et moyens Notre approche, nos valeurs et les moyens que l’on se donne Votre rôle Comment vous pouvez influencer notre démarche

Le Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF) Est une méthode d’aide à la décision. Elle se base sur l’accompagnement des producteurs agricoles dans la gestion de leur exploitation familiale. Il peut s’appuyer sur : –La planification des besoins de la famille en céréales et des besoins de l’exploitation en trésorerie, et l’anticipation des revenus de la saison agricole –L’accompagnement technique, le suivi et possiblement l’enregistrement des dépenses et des revenus –Le bilan annuel de l’exploitation, le conseil par la discussion (coaching), le calcul de la rentabilité des cultures ou le bilan des greniers

Le Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF) Amène les producteurs agricoles a gérer leur exploitation familiale comme une entreprise : –Mieux gérer les greniers familiaux –Mieux planifier la trésorerie –Optimiser les quantités d’intrants utilisés –Innover, mieux choisir les cultures –Investir, accéder au crédit –Organiser la commercialisation des excédents s’il y en a Autant d’exemples valorisés sur

Le Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF) A démontré son impact sur la réduction de la pauvreté –De l’augmentation des revenus des producteurs, à l’augmentation de leur sécurité alimentaire en passant par une meilleure gestion des stocks céréaliers annuels de la famille ( Se structure autour d’organisations pérennes –Les Organisations Paysannes sont des structures durables d’appui au monde paysan Présente un potentiel important de mise a l’échelle –Il est mis en œuvre par des organisations démocratiques et représentatives d’un grand nombre de producteurs, et qui échangent leurs meilleures pratiques à travers des réseaux performants Est une démarche transférable à d’autres fonctions, en amont et en aval de l’activité agricole …donc, mérite notre investissement

Etat des lieux Le CEF est pratiqué par plusieurs réseaux d’OP –Réseau gestion: FNGN, FEPAB, FEPASSI, FGPN… –UNPCB: Projet AFD et Projet SNV Le CEF touche ~2,000 adhérents aujourd’hui et pourrait en servir bien plus –Avec des fédérations de producteurs regroupant ~2,000,000 de Burkinabès, il est clair que le service CEF peut être mis au profit de plus de monde. Le service doit gagner en efficacité et en visibilité Le CEF demande des capacités organisationnelles importantes aux OP et à leur personnel –La gestion du changement d’attitudes au niveau des producteurs est une tache complexe qui demande des capacités importantes en facilitation et en gestion, tant pour les conseillers que pour les chargés de programmes qui les encadrent Le CEF mérite plus de financement –Malgré l’impact démontré du CEF, l’investissement des bailleurs dans les programmes CEF ne viendra que sur preuve de la capacité des OP à gérer leurs programmes CEF, à mettre en place des programmes efficaces, et à capitaliser leurs impacts

Structure de la présentation Le Contexte agricole au Burkina Faso Comment notre contribution s’inscrit dans les besoins du secteur Le Conseil à l’Exploitation Familiale L’approche et les changements visés Objectifs de notre équipe Notre contribution envisagée, notre calendrier d’actions Démarche et moyens Notre approche, nos valeurs et les moyens que l’on se donne Votre rôle Comment vous pouvez influencer notre démarche

Objectifs 2011 D’ici 2011 nous voulons transformer le secteur pour qu’il serve mieux les producteurs agricoles Le résultat selon lequel nous voulons mesurer notre succès est que 10,000 producteurs aient accès à des services de Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF) de première qualité d’ici Pourquoi cet indicateur ? Parce que dans l’état actuel des choses, il est impossible à atteindre. Il traduit donc notre ambition de contribuer non seulement aux activités existantes des unions, mais aussi à l’augmentation des capacités du secteur à mieux servir les producteurs agricoles.

Objectifs 2011 Pour ceci, nous investissons nos ressources dans le développement de capacités à trois niveaux Niveau terrain : La pratique du CEF par les animateurs, la nature des services CEF Niveau Organisation : La gestion des programmes CEF par les responsables de programmes Niveau Institutionnel : Le financement des programmes CEF par les bailleurs de fonds

Nos actions Au niveau terrain nous visons de: –Rassembler les meilleures pratiques des conseillers et leurs innovations dans un outil pratique CEF simple et pédagogique –Expliciter les changements visés au niveau des producteurs avec les animateurs dans une matrice de suivi des changements Au niveau des connaissances et aptitudes des producteurs Au niveau des attitudes des producteurs

Nos actions Au niveau organisationnel nous visons de: –Mettre en place un outil de développement des ressources humaines (amélioration et suivi des capacités des animateurs) –Identifier les points d’efficacité des programmes, créer des services CEF évolutifs et les mettre en valeur dans un guide –Favoriser l’interface avec d’autres services dans 15 unions –Augmenter les capacités de suivi et d’évaluation des programmes dans 15 unions

Nos actions Au niveau institutionnel nous visons de: –Créer un outil d’évaluation des capacités organisationnelles à mettre en place un programme CEF –Mettre en place un guide pratique de planification et de préparation de programmes CEF avec les OP –Valoriser les acquis et les impacts du CEF pour trois réseaux d’OP

Structure de la présentation Le Contexte agricole au Burkina Faso Comment notre contribution s’inscrit dans les besoins du secteur Le Conseil à l’Exploitation Familiale L’approche et les changements visés Objectifs de notre équipe Notre contribution envisagée, notre calendrier d’actions Démarche et moyens Notre approche, nos valeurs et les moyens que l’on se donne Votre rôle Comment vous pouvez influencer notre démarche

Démarche et moyens Guide et outils pratiques pour le CEF Apprentissage et contributions isolées Apprentissage et mise a l’échelle au niveau du secteur Evaluation du guide et remise en question de l’approche FNGN FGPN FEPAB ATY UGCPA APROSSA Accompagnement d’OP dans leur mise en place et amélioration de services CEF et dans la capitalisation des impacts et des meilleures pratiques Réseau Gestion – FEPAB, FNGN … CIRB (?) – Banzon, Bama … DRA (?) – Chambres régionales ? UGCPA, ATY, Interprofessions (?) … UNPCB (?) – SNV et AFD Partage des meilleures pratiques, accompagnement d’autres réseaux, renforcement des dispositifs existants

Démarche et moyens Notre démarche –Nous travaillons avec les OP dans une démarche de facilitation d’initiatives qui leurs sont propres –Nous formulons nos objectifs et nos stratégies d’intervention en partenariat avec le réseau gestion Nos moyens –Placement de volontaires Canadiens et Burkinabés, formés en management de programme et en développement rural pour le renforcement des capacités des unions –Rassemblement des apprentissages en équipe et partage avec les réseaux d’OP intéressées par le CEF

Démarche et moyens Nos réalisations –Création d’une matrice des compétences des conseillers de la Fédération Nationale des Groupements Naams pour un meilleur ciblage de leur formation continue –Capitalisation des impacts du CEF à la FNGN, articles publiés sur –Création d’une matrice d’évaluation des changements de comportements des agriculteurs engagés dans les programmes de CEF avec les conseillers de la FNGN –Accompagnement de l’UGCPA et de ATY dans la planification de leur programme CEF

Nos question Faut-il créer des indicateurs de changement au niveau du bien être des familles des producteurs qui suivent les programmes CEF et les comparer à des groupes témoins pour vraiment avoir une idée juste de l’impact de l’approche sur la réduction de la pauvreté ? Peut-on se satisfaire des résultats économiques déjà prouvés ? Les plus pauvres bénéficient-ils des services de CEF, ou y a-t-il un minimum d’entreprenariat imposé par l’adhésion volontaire et le caractère payant (~3,000 Fcfa/an) des services ? Les bénéfices du CEF sont ils distribués dans les deux genres ? Comment faire pour assurer cela ? Comment le CEF affecte-t-il la dynamique des genres et du pouvoir dans les communautés Burkinabès ? Est-ce durable ? Quand peut-on dire qu’un producteur agricole n’a plus besoin d’un accompagnement CEF ? Le CEF est il un curriculum, ou un service continu ? Comment augmenter notre impact avec un nombre limité de volontaires ? Peut-on espérer que les meilleures pratiques diffusent dans les réseaux existants ?

Structure de la présentation Le Contexte agricole au Burkina Faso Comment notre contribution s’inscrit dans les besoins du secteur Le Conseil à l’Exploitation Familiale L’approche et les changements visés Objectifs de notre équipe Notre contribution envisagée, notre calendrier d’actions Démarche et moyens nécessaires Notre approche, nos valeurs et les moyens que l’on se donne Votre rôle Comment vous pouvez influencer notre démarche

Votre rôle En tant qu’intervenant dans le secteur agricole vous pouvez –Partager vos apprentissages sur l’accompagnement des producteurs vers une dynamique entrepreneuriale –Influencer notre stratégie en partageant votre approche et votre vision du secteur –Nous guider vers de potentiels partenaires

Merci Pour plus de détails Boris Martin Directeur d’équipe