17/03/2012 Gestion de crise sur les médias sociaux Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour désamorcer un incident sur les réseaux sociaux ? Henri.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les opportunités du cloud computing
Advertisements

12 règles d’ergonomie web
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Nos offres Alhena propose à ses clients grands comptes, PME ou TPE, 4 offres, réparties de la manière suivante : Social marketing Audits et études E-reputation.
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
Médias sociaux et stratégies de communication des entreprises. Social Media Week Dakar 2012.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Principes de communication
« The Web Partnership » Septembre 2012.
Campagne NF 12 décembre 2008.
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Panorama des réseaux sociaux
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Sécurité et Vie Privée Dans les Réseaux Sociaux
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Réunion projet 13 février 2014
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Stratégie & plan de communication
Projet éditorial multimédia sur le web
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Référencement Naturel | mail: | Tel: |
Le rôle du superviseur au quotidien
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
1. Valoriser et diffuser des contenus en ligne : l’exemple de Gallica 2.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
E-réputation et Personal Branding
Laurence Chérel et Catherine Madrid
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
P1 Le recours aux médias sociaux: quels changements dans la gestion d’une situation de crise consécutive à une catastrophe? Prof. Catherine Zwetkoff, Spiral.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
La Qualité dans les Systèmes d’Information
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
Collecte, Filtrage d’information
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Volet 3 Conversation OBJECTIF VISIBILITÉ Bonnes pratiques pour la promotion de votre colloque Date : Février 2013.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Le KM face à la prolifération des réseaux sociaux d’entreprise
Transcription de la présentation:

17/03/2012 Gestion de crise sur les médias sociaux Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour désamorcer un incident sur les réseaux sociaux ? Henri LEFEVRE

Gestion des risques et réseaux sociaux2 Henri LEFEVRE  Consultant en conduite du changement  Formation  Communication  Intranet et Réseaux sociaux d’entreprise  Veille permanente sur les médias sociaux  Usage personnel et quotidien des réseaux sociaux  Membre de Technologiæ

3 Technologiæ  Un groupe de travail sur l’Église et les NTIC  14 membres  Des compétences diversifiées :  stratégie, organisation, management  communication, marketing, médias sociaux  informatique, systèmes d’information  un site internet :  Des actions au service de l’Église  Veille  Conseil  Formation Gestion des risques et réseaux sociaux

4 Sommaire I.Qu'est ce qu'une crise ? II.La gestion des risques III. Web 2.0 et médias sociaux IV. Charte d'usage des médias sociaux V.Dispositif de crise VI. Outils de monitoring des médias sociaux VII. Communication de crise VIII. Effet Streisand & Effet Flamby IX. Bonnes pratiques à suivre Gestion des risques et réseaux sociaux

5 Qu'est ce qu'une crise ?  Définition : situation insolite caractérisée par son instabilité, qui oblige à adopter une gouvernance spécifique pour revenir au mode usuel de vie (source : Wikipédia)  Caractéristiques : surprise, enjeux, incertitudes, diversité des acteurs, pression et accélération du temps, exigence d'informations et parfois difficultés d'organisation interne  Bad-buzz : bouche-à-oreille négatif amplifié par les médias sociaux Gestion des risques et réseaux sociaux

6 La gestion des risques  Définition : danger plus ou moins probable  2 composantes du risque : probabilité d’occurrence et gravité de ses effets  Importance de bien connaître son environnement  Principales étapes : plan de traitement de la crise, connaissances des causes de la crise, prévisualisation des conséquences Gestion des risques et réseaux sociaux

7 Échelle des risques Gestion des risques et réseaux sociaux

8 Web 2.0 et médias sociaux Définition : évolution de l'Internet orientée vers les internautes (échange d'informations et interactions) Qu'est ce que le Web 2.0 ?Qu'est ce que le Web 2.0 ? (Source InternetActu) 7 mots clés : usages, communautés, conversation, animation, social, contenus Désormais chacun d’entre-nous est un journaliste en puissance avec des outils bien souvent gratuits ou ordinaires comme l’accès au réseau, un appareil photo et vidéo sur notre téléphone et l’inscription à des sites sociaux. Gestion des risques et réseaux sociaux

9 Panorama des médias sociaux en 2012 Gestion des risques et réseaux sociaux

10 Les différents temps de la crise Gestion des risques et réseaux sociaux

11 Dispositif de crise 4 piliers du dispositif de crise 1. l’alerte, 2. l’évaluation de la situation, 3. l’activation de la cellule de crise 4. la gestion de crise Gestion des risques et réseaux sociaux

12 L'alerte  Recueillir et vérifier rapidement l'information relative à l'événement.  Évaluer la situation : quels enjeux ? quelles conséquences ?  Décider du niveau de traitement : non réaction, veille active ou activation du dispositif. Gestion des risques et réseaux sociaux

13 L'évaluation des risques  Mesurer avec soin les impacts de l’événement par une gestion des réseaux sociaux (et du Web en général) Gestion des risques et réseaux sociaux

14 Outils de gestion des médias sociaux Outils gratuits :  Engagement : Hootsuite, Tweetdeck, SeesmicHootsuiteTweetdeckSeesmic  Alerte : Google Alertes, TwilertGoogle AlertesTwilert  Veille : Pearltrees, Scoop itPearltreesScoop it  Mesure : Klout, MentionmapKlout Gestion des risques et réseaux sociaux

15 L'activation de la cellule de crise  Définir avec la direction un plan de communication (multi- canal)  Prendre des mesures pour régler les dysfonctionnements/les erreurs  Garder son sang froid Gestion des risques et réseaux sociaux

16 La gestion de crise  Contacter personnellement les personnes se disant lésées  Communiquer en illustrant ses propos de faits étayant la réaction de l'institution  Laisser la parole libre aux internautes dans le respect de la charte d’usage fixée Gestion des risques et réseaux sociaux

17 Charte d'usage des médias sociaux Gestion des risques et réseaux sociaux

18 Communication de crise  Expliquer clairement sa démarche  Être honnête et ne pas mentir  S'appuyer sur des alliés (influents et non-influents favorables)  Adaptation au contexte  Adopter une posture positive Gestion des risques et réseaux sociaux

19 Effet Streisand & Effet Flamby Définition : « L’effet Streisand est un phénomène internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’information ou de documents faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure. » (source : Wikipédia) Illustration Internet & Moi Définition : « L’effet Flamby est un phénomène internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’information ou de documents faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure contenu dans un site mondialement connu notamment par la création de sites miroirs. » (source : Wikipédia) Illustration Internet & Moi Gestion des risques et réseaux sociaux

20 Bonnes pratiques à suivre  Ne jamais nourrir les trolls  Compter sur ses amis et alliés (à prévenir)  Publier un communiqué de presse pour exprimer sa position  Garder son calme  Se concentrer sur la mission de son institution tout en gérant l'ascension de la crise Gestion des risques et réseaux sociaux

21 Références  Communication de crise et médias sociaux d'Emmanuel Bloch (Editions Dunod)  Interview d'Emmanuel Bloch Interview d'Emmanuel Bloch  Le Community Management : Stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés par Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial, Sylvain Guéguen (Editions Diateino)  Norme AFNOR FD X (Mai 2011) : Management des risques - Processus de management des risques - Lignes directrices pour la communication  Pearltrees Réseaux sociaux Pearltrees Réseaux sociaux  Livre blanc à paraître sur ce sujet prochainement  Cas de crise catholique sur les médias sociaux Cas de crise catholique sur les médias sociaux Gestion des risques et réseaux sociaux

22 Merci ! Henri LEFEVRE Technologiæ Gestion des risques et réseaux sociaux