Page : 1 7-8 novembre 2005E-learning et formation L’état de l’art du e-learning Alimia 7 – 8 Novembre 2005.

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Page : novembre 2005E-learning et formation L’état de l’art du e-learning Alimia 7 – 8 Novembre 2005

Page : novembre 2005E-learning et formation L’état de l’art du e-learning  Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que le e- learning s’est développé à la fois moins vite et moins largement que prévu.  Le e-learning n’a pas augmenté la consommation de formation dans les entreprises.  Le e-learning ne rime ni avec auto formation ni avec formation à distance.  Le e-learning n’a pas fait disparaître les formateurs.  On peut faire du e-learning sans passer par l’achat d’une plate forme.  Le e-learning c’est encore de l’expérimentation, la généralisation semble poser problème  Les consommateurs et bénéficiaires de formation sont toujours les mêmes qu’avant le e- learning et dans les mêmes proportions.  Le blended learning est une évidence, et on n’apprend pas « complètement » en dehors d’un groupe d’apprenants.  Les professionnels du multimédia sont identifiés aussi comme professionnels de la formation.  Le développement du web et l’avancée sur les normes ont standardisé les techno du LMS. Constat

Page : novembre 2005E-learning et formation L’état de l’art du e-learning 1-La complexité technologique des projets  Les systèmes informatiques des entreprises constituent les premiers obstacles au développement du e- learning 2-Les contraintes budgétaires  Des investissements initiaux importants dont les retombées s’évaluent plusieurs années + tard  Pas de méthodologie prenant en compte l'ensemble des coûts  Comment prendre en compte le e- learning dans le cadre réglementaire et législatif de la formation professionnelle 3-La résistance culturelle des apprenants, formateurs, dirigeants, des équipes informatiques….  La première raison évoquée par les entreprises qui ont décidé de ne pas recourir au e-learning  Une résistance qui profite encore du flou et des hésitations sur les modalités d’organisation et d’accompagnement du e-learning 4-Le manque de résultats obtenus  De véritables difficultés à évaluer les formations e alors qu’elles proposent des fonctionnalités de tracking….  Une relative faiblesse de l’offre (peu de variété dans les contenus)  Une offre qui quand elle existe n’a pas fait suffisamment ses preuves. 4 freins au développement du e-learning régulièrement mis en avant Constat

Page : novembre 2005E-learning et formation L’état de l’art du e-learning 1 consensus général : Le e-learning a du sens si au moins 5 critères sont présents Le e- learning a du sens 1 - Critère de volume 3 - Critère d’homogénéité pédagogique 2 - Critère de maintenance 4 - Critère de contenu 5 - Critère de répartition + les populations à former sont importantes …plus + les contenus sont évolutifs…plus + les contenus doivent être expliqués de manière homogène…plus + les populations à former sont dans des sites éloignés, variés, nombreux …plus + les contenus sont de type procédure…plus

Page : novembre 2005E-learning et formation Le e Learning contribue à porter au débat Question & débat Les enjeux de la formation pour l’entreprise Les enjeux de la gestion des connaissances Les problématiques de transmission intergénérationnelle 1 2 Comment et quand forme-t-on ? Formation contagion Temps dédiés, Format action de formation Par des professionnels de la formation Temps professionnel / Temps personnel Accès à des bases de connaissances Navigation sur le net Adhésion et participation à des réseaux (internes, externes) Les API

Page : novembre 2005E-learning et formation Le e Learning contribue à porter au débat Question & débat 3 4 Problématiques de contribution et d’ expression de collaborateurs Les « nouvelles » modalités d’engagements de l’entreprise vis à vis de ses collaborateurs Charte, règles du jeu.. L’InformelL’officiel L’introduction et le déploiement de logiciels libres Client Qualité et SAVMarketing L’apprenant Le formateurLe manager Faire évoluer le modèle

Page : novembre 2005E-learning et formation Standardisation Approche technologique Apprentissage de connaissances Accompagnement Auto-formation seul face à sa machine Temps en formation Caractère obligatoire Personnalisation Formation au poste de travail Autonomie Temps de regroupement Contraintes de production et exigences de performance Mise à disposition, libre accès, « le plus » Approche pédagogique Le e-learning : des équilibres à trouver … Analyse Capio L’état de l’art du e-learning

Page : novembre 2005E-learning et formation L’état de l’art du e-learning Dispositif plusDispositif blendedDispositif à la carte Optimiser les dispositifs et les combiner 3 tendances majeures dans le recours au e learning Le e = des modules en amont en aval d’une session présentielle Formation présentielle non modifiée Le e = des modules en amont en aval d’une session présentielle Ré-ingénierie de la formation présentielle Le e = La réponse formation Animés par les équipes formation le manager l’éditeur ou le prestataire En amont : Remise à niveau Sensibilisation préparation Réduction des besoins non traités Toucher de nouvelles populations En aval : Complément Pour aller plus loin En amont : Apports Sensibilisation En aval : Rappel des apports Encrage des acquis La valeur ajoutée du e-learning Analyse Capio

Page : novembre 2005E-learning et formation L’émergence des formations en situation de travail Cibler les enjeux de demain -Auprès des managers :  Devenir « développeur de compétences »,  Générer des situations formatrices et accompagner leurs collaborateurs.  Entrer dans la boucle des dispositifs de gestions des connaissances (KM) Ce qui appelle des actions : (à titre d’exemples) -Auprès des formateurs :  Quelles évolutions ? experts métiers, techniques OU professionnels aux compétences élargies à la guidance, l’accompagnement ?  Comment les former aujourd'hui à transmettre, à accompagner et à évaluer ?  Peut-on considérer qu’ils sont suffisamment outillés ? 1 Analyse Capio L’état de l’art du e-learning

Page : novembre 2005E-learning et formation Les enjeux ne sont - ils encore de disposer, de créer des contenus ? Cibler les enjeux de demain  Bien qu’il s’agisse majoritairement des priorités actuelles des entreprises,  Microsoft met largement à disposition son offre e-learning La solution n’est–elle pas à chercher du côté des partenariats ? 2 Analyse Capio Ré-investir le champ de l’ingénierie 3 - L’ingénierie de dispositif et l’ingénierie financière  Loi sur la formation professionnelle  Partenariats – éditeurs - intégrateurs  Mise en réseau avec les systèmes d’informations - L’ingénierie pédagogique « Ingénierie – Caddie » Dispositif d’informations et de connaissances « Ingénierie de dispositif » Dispositif d’apprentissage Et d’accompagnement Faire évoluer L’état de l’art du e-learning

Page : novembre 2005E-learning et formation L’état de l’art du e-learning Se former en tout lieu en fonction de ses besoins et de ses préférences avec ou sans accompagnement Mieux maîtriser le système de formation et le rendre plus performant Capitaliser les pratiques métiers afin de créer des formation opérationnelles "tout au long de l’activité » Encapsuler la formation dans le travail Prescrire et suivre les dispositifs de professionnalisation en lien avec le système de gestion des compétences Se former dans le travail : faire de toute acte professionnel une situation d’apprentissage Construire sa carrière et son employabilité 3 - Le e-learning pour gérer et développer les compétences 1 - Le e-learning pour optimiser la formation 2 - Le e-learning pour intégrer la formation dans la situation de travail L’émergence de 3 modèles en formation Analyse Capio