PRESENTATION D’UNE ACTION DE FORMATION SUR LE BASSIN D’ISSOIRE ESPACE COLLECTIF DE FORMATION DE LA ZONE D’ISSOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle DEMARCHE EVALUATIVE.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Parcours de Formation Accompagnés
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Plénière – Jeudi 16 décembre
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Collège le Petit Versailles
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
L'accompagnement personnalisé
Délégation à l’Emploi et aux Formations
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Le webclasseur orientation
Le Label Réseau Partenaire MSF
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
1 Journée du 5 avril 2011 L’accès à la formation Intervention conjointe du Conseil régional et de pôle emploi.
COTEF ISSOIRE 22 fevrier 2011 La situation de l’emploi  Auvergne, Puy-de-Dôme, Issoire L’alternance.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Les outils de la politique de la ville
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Conférence-Débat 09 décembre 2014
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Article L du Code du travail
L’alternance Comment ca marche?.
Présentation du dispositif
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Action Pôle Alternance 2010
ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
Les Emplois d’avenir.
Dispositif de formation FPIPH 63
Recrutement CFC - Février CDFC
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Service Public Régional de Formation
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
La répartition des moyens territorialisés (DADT2) 2nd semestre 2010
1 Service Public Régional de Formation
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Réunion d’information destinée aux associations
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Les contrats aidés.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Espace de Dynamique d’Insertion
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

PRESENTATION D’UNE ACTION DE FORMATION SUR LE BASSIN D’ISSOIRE ESPACE COLLECTIF DE FORMATION DE LA ZONE D’ISSOIRE

LE CADRE Le présent marché, établi en application du Code des Marchés Publics, avait pour objet de confier à des organismes de formation la réalisation de prestations destinées à des personnes sans emploi résidant en Auvergne, dans le cadre du Programme Régional 2009-N° 1 : Actions Collectives de Formation Professionnelle, pour le compte de la Région Auvergne. Les prestations sont réservées à un public sorti depuis au moins 6 mois du système scolaire ou universitaire ou justifiant d’une activité professionnelle d’une durée minimale de 4 mois à temps plein dans les 12 derniers mois.

LES PRESCRIPTEURS Les entrées dans les prestations s’opèrent par le biais des structures habilitées à prescrire les entrées, à savoir : 1. 1.les Agences Locales pour l’Emploi, 2. 2.les missions locales ou PAIO, 3. 3.les Cap Emploi 4. 4.le Centre d’Information sur le Droit des Femmes (CIDF).

ESPACE COLLECTIF PERMANENT : SES OBJECTIFS Cette prestation répond à tous les objectifs des prestations préparatoires c’est-à dire :Cette prestation répond à tous les objectifs des prestations préparatoires c’est-à dire :  l’orientation, la construction et la validation d’un projet professionnel,  la préparation à l’accès à la qualification,  la préparation à l’accès à l’emploi. Elle est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire (Cotef). Elle peut également cibler un secteur professionnel précis. Elle permet la prise en charge d’une personne, pour tout ou partie d’un parcours allant de :  soit de l’orientation à la préparation à la qualification,  soit de l’orientation à la préparation à l’accès à l’emploi.

LE NOMBRE DE PARCOURS DE FORMATION ACHETE PAR LA REGION AUVERGNE L’organisme est habilité à mener cette action du 26/01/09 au 26/06/2010.L’organisme est habilité à mener cette action du 26/01/09 au 26/06/2010. L’organisme dispose d’un volume de h (soit 127 parcours moyens de 450 h) L’organisme dispose d’un volume de h (soit 127 parcours moyens de 450 h) Cet atelier spécifique nécessite une individualisation maximale des parcours compte tenu des objectifs mixés. Les parcours n’excéderont pas 805 heures.Cet atelier spécifique nécessite une individualisation maximale des parcours compte tenu des objectifs mixés. Les parcours n’excéderont pas 805 heures. C’EST UN ATELIER PERMANENTC’EST UN ATELIER PERMANENT

LE PARTENARIAT 3 ORGANISMES DE FORMATION UFCV (mandataire)UFCV (mandataire) GRETA du Val d’Allier (co-traitant)GRETA du Val d’Allier (co-traitant) ADELFA (co-traitant)ADELFA (co-traitant) DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS MISSION LOCALE D’ISSOIREMISSION LOCALE D’ISSOIRE POLE EMPLOIPOLE EMPLOI CAP EMPLOICAP EMPLOI

LA PLUS VALUE DU PARTENARIAT Mise en commun des outils pédagogiques, des compétences, des ateliers spécifiques, APP etc.Mise en commun des outils pédagogiques, des compétences, des ateliers spécifiques, APP etc. L’équipe pédagogique : formateurs de culture différente (complémentarité)L’équipe pédagogique : formateurs de culture différente (complémentarité) Individualisation des parcoursIndividualisation des parcours Stages déterminés en fonction des besoins des stagiairesStages déterminés en fonction des besoins des stagiaires

LA PLUS VALUE DU PARTENARIAT Les temps de coordination : Les réunions de coordination (1/15jours)Les réunions de coordination (1/15jours) Point sur les parcours Point sur les parcours Point sur les progrès Point sur les progrès Point sur les difficultés professionnelles et personnelles Point sur les difficultés professionnelles et personnelles Des réunions régulières entre l’UFCV et la Mission Locale(1 fois par mois)

LA PLUS VALUE DU PARTENARIAT Les temps individuels : les entretiens tripartitesLes temps individuels : les entretiens tripartites Lors des entrées Lors des entrées En cours d’action En cours d’action Lors des sorties Lors des sorties

LA PLUS VALUE DU PARTENARIAT Les interventions de la mission localeLes interventions de la mission locale Les contrats de travail Les contrats de travail Les forums Les forums Négociation des contrats de travail avec les employeurs Négociation des contrats de travail avec les employeurs Apport des offres de contrat en alternance Apport des offres de contrat en alternance

LA PLUS VALUE DU PARTENARIAT Mise en place d’entrées préprogrammées pour faciliter le flux des entrées permanentesMise en place d’entrées préprogrammées pour faciliter le flux des entrées permanentes Partenariat fort avec la mission locale : réponse rapide et efficacePartenariat fort avec la mission locale : réponse rapide et efficace

LA PLUS VALUE DU PARTENARIAT Partenariat avec les entreprises :Partenariat avec les entreprises :  Suivi de stage  Contacts réguliers entre les OF et les entreprises  Certaines entreprises ont l’habitude de collaborer avec nos OF

LA PLUS VALUE DU PARTENARIAT Les suivis post formationLes suivis post formation Personnalisation du suivi en fonction des projets (compétences des OF)Personnalisation du suivi en fonction des projets (compétences des OF)

EN CHIFFRES NB DE PERSONNES ENTREES= 113NB DE PERSONNES ENTREES= 113  43 HOMMES  70 FEMMES 2 ENTREES DE PLUS 26 ANS 111 ENTREES < 26 ANS 61 PERSONNES NON RETENUES ORIGINE DES PRESCRIPTIONS 110 MISSION LOCALE110 MISSION LOCALE 2 CAP EMPLOI2 CAP EMPLOI 1 POLE EMPLOI1 POLE EMPLOI

TYPE DE REMUNERATIONTYPE DE REMUNERATION CRA = 89 AIS = 24 CONSOMMATION DES HEURESCONSOMMATION DES HEURES REEL = 70% SOIT H ENGAGEES = 93 % SOIT H PARCOURS MOYENS RESTANT 9 PARCOURS

MOTIFS DE SORTIES SORTIES =76 POUR FORMATIONPOUR FORMATION 8 PERSONNES SOIT 11% SECTEURS CONCERNES = SANITAIRES ET SOCIALES (AIDE SOIGNANTS, MONITEUR EDUCATEUR), SECURITE, ELECTRICITE PROJETS VALIDESPROJETS VALIDES 24 PERSONNES SOIT 32%24 PERSONNES SOIT 32%

MOTIFS DE SORTIE POUR EMPLOIPOUR EMPLOI 24 PERSONNES POUR EMPLOI SOIT 32% DONT 4 CIE, 1 CAE (1 AN) 4 CIE, 1 CAE (1 AN) 2 CONTRATS PRO, 2 CONTRATS PRO, 4 CONTRATS APPRENTISSAGE (1 BOULANGERIE, 2 INDUSTRIE, 1 COMMERCE) 4 CONTRATS APPRENTISSAGE (1 BOULANGERIE, 2 INDUSTRIE, 1 COMMERCE) 13 CDD 13 CDD

MOTIFS DE SORTIES FIN DE PARCOURSFIN DE PARCOURS 12 PERSONNES SOIT 16% AUTRESAUTRES 10 PERSONNES SOIT 13 % DEMENAGEMENT, ABANDON, HOSPITALISATION