Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELS ENSEIGNANTS ? L’école respecte les droits de l’enfant, les droits de l’élève. Le droit d’apprendre, le droit aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Réflexions sur l’évaluation…
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Pédagogie par Objectifs
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
La différenciation pédagogique
De la résistance ………. au militantisme Ou les pérégrinations d’une équipe aventureuse!
Favoriser l’apprentissage des adultes
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Présentation de l’étude
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Apprendre à l´école à travers des projets
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La méthode communautaire (Curran)
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELLES FINALITÉS ? L’école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) prépare des jeunes et des adultes innovants,
Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELS CURSUS ET PARCOURS ? Cycles – Filières – Orientation L’école dont je rêve est là : une école […] où chacun avance.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Parcours de formation axée sur l’emploi
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
LES QUALITES D’UN BON ENSEIGNANT
La génération Y interconnectés, inventifs, individualistes et … impatients Olivier ROLLOT Spécialiste des questions d’éducation et de jeunesse Journaliste,
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Évaluation par compétences
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
KEY NOTE GRH.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Refondation de l’école
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
La différenciation pédagogique
Séance : GSRH et gestion de la performance
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Transcription de la présentation:

Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELS ENSEIGNANTS ? L’école respecte les droits de l’enfant, les droits de l’élève. Le droit d’apprendre, le droit aux explications, à l’aide, à l’écoute, mais aussi celui de vivre, de s’exprimer, de jouer, d’avoir du temps pour soi, sans être soumis à un stress permanent ; le droit d’être assis sur des bancs confortables, dans des locaux agréables, d’avoir des repas convenables, etc. Appel pour une école démocratique Le travail des enseignants étant souvent collectif, la majeure partie de leur temps de travail se passe dans l’école. En conséquence, celle-ci met à la disposition des enseignants les temps, les locaux et le matériel nécessaires pour ce travail en équipe. Annick Bonnefond, et al. Avec la « démocratisation » de l’école, une vieille revendication du mouvement ouvrier, le rapport au savoir se transforme, mais, la relation pédagogique en reste à une conception traditionnelle, la transmission de connaissances fonctionnelles. […] La postmodernité s’ouvre à l’individualisme libéral : tout est possible, tout est permis, à condition d’avoir de l’argent. L’adolescence n’est toujours pas prise en considération. Elle est marchandisée. L’adolescent d’aujourd’hui associe la dévotion à la culture sociale et le refus de la culture scolaire : il ne peut donc rencontrer que l’hostilité de ses profs. François Destryker Principes pédagogiques Les jeunes enseignants seront accompagnés lors de leur début de carrière. Des mentorats seront mis en place afin de les épauler. […] Lorsque la passion d’enseigner ne sera plus la sienne, [l’enseignant] cèdera sa place à un autre enseignant afin de ne pas pénaliser les apprenants et d’assurer à ceux-ci les meilleures conditions. Etudiants en Master 1 de la FOPA Sans réforme de la formation de base et continue des acteurs qui constitue(ro)nt ce secteur, aucune réduction des inégalités de notre système scolaire n’est possible. Si les acteurs ne sont pas eux-mêmes formés à la compréhension des mécanismes de ségrégation, d’exclusion,… comment feront-ils pour éviter de les reproduire, voire de les renforcer ? Xavier Liesenborghs Voir en chaque élève un adulte en devenir, c’est-à-dire une personne capable d’apprendre de ses échecs et qui a besoin de temps pour construire, se construire et s’émanciper. Avoir confiance en ses capacités de progression vers sa propre autonomie. Anne François Le métier d’enseignant devra impérativement être revalorisé afin de donner à notre statut les valeurs qui lui sont dues. Etudiants en Master 1 de la FOPA Les enseignants devraient tous être des « pédagogues généralistes » avant d’être des spécialistes d’un niveau d’enseignement et/ou d’une discipline. Annick Bonnefond, et al. UCLouvain – GIRSEF – 2014 L’enseignant […] a un double rôle à jouer. Premièrement, il doit faire confiance en les capacités de l’élève et croire en sa réussite. Ensuite, il devra faire preuve de mobilisation afin d’accroître la motivation de l’apprenant : proposer des situations attrayantes, qui font sens, contextualisées, diversifiées et proches de l’enfant… A tout moment, il devra éveiller la curiosité de l’enfant tout en assurant un environnement sécurisant, laissant une place légitime à l’erreur. La notion de liberté ne devra pas être évincée du modèle scolaire de demain. Entendons « liberté » dans tous les sens du terme, y compris la liberté d’apprendre. En effet, l’enfant fait le choix d’accepter ou non l’apprentissage. Etudiants en Master 1 de la FOPA Les équipes éducatives doivent […] savoir faire EQUIPE, c’est-à- dire : 1) veiller à la cohérence horizontale (toutes les classes d’un même niveau) et verticale (au sein du cycle et entre les différents cycles) des connaissances et compétences à atteindre ; 2) analyser les résultats obtenus aux épreuves externes et au besoin, en tirer collectivement et individuellement les « leçons » ; 3) élaborer et partager des projets communs, au-delà des projets internes aux différents groupes-classes. Anne François Nous avons l’intime conviction que, mis à part le très faible pourcentage d’enfants souffrant de handicaps mentaux particuliers, tous sont capables d’accéder aux savoirs et aux compétences de l’enseignement général et polytechnique de base que nous prônons. Appel pour une école démocratique [Un enseignant du supérieur] interroge les limites des théories qu’il propose. Il analyse la normativité de leurs énoncés et il suscite chez les étudiants un positionnement au sein du savoir. Lorsqu’ en plus d’être critique il est citoyen, il les outille pour être capables de se positionner dans la société, de s’y engager et de la transformer. Assemblée générale des étudiants de l’UCL Travail d’équipe Formation et carrière des enseignants