De la parole aux actes dans la prise de décision Odile Riondet, CIMEOS-3S (université de Bourgogne)
Introduction Une organisation joue sa pérénité sur ses décisions, mais aussi son image. Il y a toujours une distance entre les discours (affirmations) d’une organisation et ses décisions effectives. La décision extrême et paradoxale prise par les moines dans le fils Des hommes et des dieux est l’une des clefs du film.
Rappel de l’argument du film 7 religieux cisterciens dans un monastère de l’Atlas. Le GIA terrorise les populations. L’armée algérienne fait pression pour que les moines quittent le territoire. Doivent-ils rester ou partir (deux débats en commun) ? Ils restent. Le monastère est attaqué et les têtes des moines sont retrouvées quelques semaines après.
Caractéristiques de l’organisation religieuse (1) Une décision prise dans un cadre de répartition des tâches. Décision liée à une exigence de rentabilité. Une répartition des tâches qui ne porte que sur une partie de la journée. Une dimension économique de l’ordre de la survie.
Caractéristiques de l’organisation religieuse (2) Des entreprises de tailles diverses avec Une structure hiérarchique. Des formes de leadership Un micro-groupe avec Principe de subsidiarité. Une contestation interne
Le processus de décision Rationalité pleine ou rationalité limitée en fonction d’objectifs stratégiques Gérer des intérêts divergents Pas une rationalité courante (perte de l’existence même). Se référer à un tiers extérieur.
Les caractéristiques du processus de décision Une rationalité limitée Une incertitude qui s’accroît Un recueil et une gestion de l’information Une situation de traduction : interpréter les objectifs constants de l’organisation Et confronter les objectifs individuels à ceux de l’organisation
Décalages essentiels du processus de décision Un temps totalement ouvert. L’introduction d’un tiers (Dieu dans la prière) Un tiers qui doit inspirer chacun Un tiers invoqué en commun Invoqué notamment par le chant
Le corpus d’hymnes Textes bibliques (Psaumes, invitatoires, Notre Père). Une seule hymne latine ancienne. Des hymnes contemporaines. Donc une dominante interprétative.
Les thématiques La lumière et la nuit. La détresse, la violence, l’ennemi. L’amour. L’espoir et la confiance.
Ce que voit le chercheur en communication Les détails infimes de la relation verbale et non verbale entre les individus. Le fonctionnement de groupe. La triangulation. Une relation au texte comme interprétation. Le mythe et le rite dans le fonctionnement social.
En quoi la décision a-t-elle été éthique ? La concordance entre la parole, la pensée et les actes. L’inscription de l’individu dans une perspective au-delà de son existence temporelle. Être comptable de la manière de remplir une fonction. Le différence entre pouvoir et autorité. Se situer au-delà du processus de réciprocité.
La possibilité d’une spiritualité laïque La valorisation de l’intériorité Construire une distance face à l’adaptation exclusive au monde. Une distance creusée par les valeurs, lorsqu’elles organisent les stratégies Une spiritualité spécifique : pas une recherche de mieux-être ou de sérénité.