…Vers la 4e secondaire Choix de Cours 2015-2016 École secondaire Mont-Royal …Vers la 4e secondaire Choix de Cours 2015-2016
Conditions d’obtention du DES Accumuler 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 de 5e secondaire parmi les suivantes: 6 unités de français de 5e 4 unités d’anglais de 5e 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté 4e 4 ou 6 unités de mathématiques de 4e 4 unités de sciences et technologie de 4e 2 unités d’arts de 4e (arts ou musique) 2 unités d’éthique et culture rel. ou éd. phys. de 5e
La cote SRAM… À partir de la 4e secondaire, chaque élève recevra une « cote SRAM » qui servira à le classer lors de sa demande d’admission au cégep.
La cote SRAM… Elle est calculée à partir de TOUS les résultats de la 4e et de la 5e secondaire au secteur des jeunes : 50% pour la 4e sec. (relevé de notes) ET 50% pour la 1re et la 2e étape de la 5e sec. Il est impossible pour nous de connaître la cote finale ou de la calculer, mais on peut se fier au rang cinquième ou au rang centile.
Aussi… Si un élève échoue un cours nécessaire à l’obtention du DES, il sera refusé au secteur collégial au premier tour…
Séquences mathématiques Préférence à choisir
Séquences mathématiques Séquence Culture, société et technique (6p.) Je m’intéresse aux causes sociales et j’ai l’esprit d’entreprise. Séquence Technico-sciences (6 p.) J’aime les situations qui combinent le travail manuel et intellectuel. Séquence Sciences naturelles (6 p.) J’aime comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes.
Pourquoi ces programmes de mathématique ? Pour répondre davantage aux styles d’apprentissage des élèves. Pour répondre davantage aux besoins de formation. Pour faire connaître l’utilité et le rôle des mathématiques dans la société.
Les trois séquences mènent à l’obtention du diplôme d’études secondaires et de l’IB.
Culture, société et technique (CST) Résolution des problèmes mathématiques qui sont très concrets, pratiques et qui seront utiles au quotidien. Les situations d’apprentissage toucheront des thèmes tels que les sondages, les plans et devis, les budgets, les impôts, etc. L’élève abordera tous les champs mathématiques : (géométrie et graphes, arithmétique et algèbre, probabilités et statistique). L’élève a un intérêt pour les domaines de l’éducation, de la relation d’aide, la politique, les arts, la communication, etc.
Technico-sciences (TS) Résolution de problèmes mathématiques surtout concrets et pratiques. Situations d’apprentissage où l’élève est amené à repérer des erreurs, à apporter des correctifs et faire des recommandations, à travailler dans l’abstraction où les variables prendront la place des nombres. L’élève abordera surtout les champs mathématiques suivants: (géométrie, arithmétique, algèbre et un peu de probabilités et de statistique) L’élève a un intérêt pour les domaines des sciences appliquées, de l’administration, les techniques, etc.
Sciences naturelles (SN) Résolution de problèmes mathématiques surtout abstraits. Situations d’apprentissage où l’élève est amené à élaborer des preuves ou des démonstrations formelles, il développera sa capacité d’abstraction pour analyser des modèles. L’élève abordera surtout les champs mathématiques suivants: (géométrie, arithmétique et algèbre, et un peu de statistique) L’élève a un intérêt pour les domaines des sciences et plus spécifiquement de la recherche.
Un exemple à partir du domaine de la SANTÉ CST: Analyse des impacts économiques des campagnes de vaccination contre la grippe. TS: Analyse de l’utilité de la mathématique dans les instruments de mesure pour recueillir des données sur la fréquence cardiaque. SN: Analyse de l’évolution de populations de bactéries afin d’en dégager un modèle mathématique
La poursuite des études Formation professionnelle — 3e ou 4e sec — TS SN CST Programmes préuniversitaires sans conditions particulières d’admission en mathématique (Arts, lettres, musique, danse, certains domaines des sciences humaines, Histoire et civilisation ) — 4e sec de CST, TS ou SN — CST TS SN 50 % des 115 techniques DES CST Programmes préuniversitaires avec conditions particulières d’admission en mathématique (sciences humaines avec mathématique) - 5e sec. TS ou SN - *les élèves qui auront le CST devront faire des cours de mise à niveau au collégial CST* TS SN Les 115 techniques DES — 5e sec. en TS ou SN — TS SN mm CÉGEP Programmes préuniversitaires (sciences de la nature) — 5e sec. de TS ou SN — TS SN
Maquette des matières en 4e secondaire – profil humain Sciences et technologies Cours de base Arts (options) Sciences Français Éducation physique Musique ou Anglais Histoire Arts & communications Mathématique: Cult. Soc. & tech. Mathématiques (options) ou ou Éthique & cult. religieuse Arts plastiques Mathématique: Technico-Sc. * Sous réserve d’approbation de la direction.
Maquette des matières en 4e secondaire – profil sciences Sciences et technologies Cours de base Arts (options) Sciences Français Éducation physique Musique Sc. techno. environnement Sciences (profil) ou Anglais Histoire Arts & communications Mathématique: Sc. Naturelles Mathématiques (options) ou ou Éthique & cult. religieuse Arts plastiques Mathématique: Technico-Sc.
COURS D’ARTS OBLIGATOIRES La réussite d’un cours d’art en 4e secondaire est une des matières nécessaires pour obtenir son DES
Afin de faire un choix éclairé, les personnes suivantes peuvent aider: Les enseignants de math. et de sciences La conseillère d’orientation Les parents La direction adjointe
Merci de votre attention et bonne fin de soirée !