…Vers la 4e secondaire Choix de Cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Orientation après la 3ème Sommaire
Le service d ’orientation
Le passage de la troisième à la quatrième secondaire
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Service d’orientation
École secondaire du Chêne-Bleu
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
Rencontre de parents Choix de cours
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Présentation aux parents
Les séquences en mathématique
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Trois programmes en mathématique, des voies d’avenir
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
02/04/2017 La classe de 5ème.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
CHOIX DE COURS 2010– e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
École secondaire Cap-Jeunesse. Mesure transition au sortir du primaire: Possibilité pour l’élève autonome HDAA d’intégrer l’école secondaire, donc de.
Choix des cours optionnels
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
L’ORIENTATION EN 5E SECONDAIRE ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ÉCOLE SECONDAIRE FADETTE.
Présentation aux parents
Le cheminement d’un élève en mathématique au deuxième cycle du secondaire ► Les passerelles en 5 e secondaire pour l’élève en réussite en 4 e secondaire.
Introduction aux choix de cours vers la 4e et la 5e secondaire
Mon cheminement au 2e cycle du secondaire
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
Les différents programmes
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
LES séquences En mathématique.
Clique sur la bonne réponse Professionnel Cuisine Général et technologique Quels programmes suivrez vous?
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
3e secondaire Printemps 2010.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Choix de séquences mathématiques
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Présentation aux parents 12 février 2019
En route vers la 4e secondaire Choix de cours
Transcription de la présentation:

…Vers la 4e secondaire Choix de Cours 2015-2016 École secondaire Mont-Royal …Vers la 4e secondaire Choix de Cours 2015-2016

Conditions d’obtention du DES Accumuler 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 de 5e secondaire parmi les suivantes: 6 unités de français de 5e 4 unités d’anglais de 5e 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté 4e 4 ou 6 unités de mathématiques de 4e 4 unités de sciences et technologie de 4e 2 unités d’arts de 4e (arts ou musique) 2 unités d’éthique et culture rel. ou éd. phys. de 5e

La cote SRAM… À partir de la 4e secondaire, chaque élève recevra une « cote SRAM » qui servira à le classer lors de sa demande d’admission au cégep.

La cote SRAM… Elle est calculée à partir de TOUS les résultats de la 4e et de la 5e secondaire au secteur des jeunes : 50% pour la 4e sec. (relevé de notes) ET 50% pour la 1re et la 2e étape de la 5e sec. Il est impossible pour nous de connaître la cote finale ou de la calculer, mais on peut se fier au rang cinquième ou au rang centile.

Aussi… Si un élève échoue un cours nécessaire à l’obtention du DES, il sera refusé au secteur collégial au premier tour…

Séquences mathématiques Préférence à choisir

Séquences mathématiques Séquence Culture, société et technique (6p.) Je m’intéresse aux causes sociales et j’ai l’esprit d’entreprise. Séquence Technico-sciences (6 p.) J’aime les situations qui combinent le travail manuel et intellectuel. Séquence Sciences naturelles (6 p.) J’aime comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes.

Pourquoi ces programmes de mathématique ? Pour répondre davantage aux styles d’apprentissage des élèves. Pour répondre davantage aux besoins de formation. Pour faire connaître l’utilité et le rôle des mathématiques dans la société.

Les trois séquences mènent à l’obtention du diplôme d’études secondaires et de l’IB.

Culture, société et technique (CST) Résolution des problèmes mathématiques qui sont très concrets, pratiques et qui seront utiles au quotidien. Les situations d’apprentissage toucheront des thèmes tels que les sondages, les plans et devis, les budgets, les impôts, etc. L’élève abordera tous les champs mathématiques : (géométrie et graphes, arithmétique et algèbre, probabilités et statistique). L’élève a un intérêt pour les domaines de l’éducation, de la relation d’aide, la politique, les arts, la communication, etc.

Technico-sciences (TS) Résolution de problèmes mathématiques surtout concrets et pratiques. Situations d’apprentissage où l’élève est amené à repérer des erreurs, à apporter des correctifs et faire des recommandations, à travailler dans l’abstraction où les variables prendront la place des nombres. L’élève abordera surtout les champs mathématiques suivants: (géométrie, arithmétique, algèbre et un peu de probabilités et de statistique) L’élève a un intérêt pour les domaines des sciences appliquées, de l’administration, les techniques, etc.

Sciences naturelles (SN) Résolution de problèmes mathématiques surtout abstraits. Situations d’apprentissage où l’élève est amené à élaborer des preuves ou des démonstrations formelles, il développera sa capacité d’abstraction pour analyser des modèles. L’élève abordera surtout les champs mathématiques suivants: (géométrie, arithmétique et algèbre, et un peu de statistique) L’élève a un intérêt pour les domaines des sciences et plus spécifiquement de la recherche.

Un exemple à partir du domaine de la SANTÉ CST: Analyse des impacts économiques des campagnes de vaccination contre la grippe. TS: Analyse de l’utilité de la mathématique dans les instruments de mesure pour recueillir des données sur la fréquence cardiaque. SN: Analyse de l’évolution de populations de bactéries afin d’en dégager un modèle mathématique

La poursuite des études Formation professionnelle — 3e ou 4e sec — TS SN CST Programmes préuniversitaires sans conditions particulières d’admission en mathématique (Arts, lettres, musique, danse, certains domaines des sciences humaines, Histoire et civilisation ) — 4e sec de CST, TS ou SN — CST TS SN 50 % des 115 techniques DES CST Programmes préuniversitaires avec conditions particulières d’admission en mathématique (sciences humaines avec mathématique) - 5e sec. TS ou SN - *les élèves qui auront le CST devront faire des cours de mise à niveau au collégial CST* TS SN Les 115 techniques DES — 5e sec. en TS ou SN — TS SN mm CÉGEP Programmes préuniversitaires (sciences de la nature) — 5e sec. de TS ou SN — TS SN

Maquette des matières en 4e secondaire – profil humain Sciences et technologies Cours de base Arts (options) Sciences Français Éducation physique Musique ou Anglais Histoire Arts & communications Mathématique: Cult. Soc. & tech. Mathématiques (options) ou ou Éthique & cult. religieuse Arts plastiques Mathématique: Technico-Sc. * Sous réserve d’approbation de la direction.

Maquette des matières en 4e secondaire – profil sciences Sciences et technologies Cours de base Arts (options) Sciences Français Éducation physique Musique Sc. techno. environnement Sciences (profil) ou Anglais Histoire Arts & communications Mathématique: Sc. Naturelles Mathématiques (options) ou ou Éthique & cult. religieuse Arts plastiques Mathématique: Technico-Sc.

COURS D’ARTS OBLIGATOIRES La réussite d’un cours d’art en 4e secondaire est une des matières nécessaires pour obtenir son DES

Afin de faire un choix éclairé, les personnes suivantes peuvent aider: Les enseignants de math. et de sciences La conseillère d’orientation Les parents La direction adjointe

Merci de votre attention et bonne fin de soirée !