L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE UN ACTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ALEAP, le 03.10.2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La Validation des acquis non formels et informels
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La fin de l’ère du linéaire
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
le webclasseur orientation
Un enjeu pour la gouvernance des universités
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Certification internationale Certilingua Dossier élève
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le webclasseur orientation
Recommandations des plateformes animées par les CRI en Wallonie 21/02/2014 Recommandations des plateformes animées par les CRI en Wallonie 21/02/2014 SRI.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Exercer le métier d’infirmier à l’étranger : comment faire ?
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
Diplômes, Certifications
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Les Centres d ’Éducation et de Formation en Alternance (C.E.F.A.)
1 Titre Date API (Actions Partenariales Intégrées) Séance du 1 er juillet 2010 Forem Conseil le 1/07/2010.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Vers un meilleur développement des compétences & &
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Transcription de la présentation:

L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE UN ACTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ALEAP, le

Un petit tour de l’EPS en trois étapes… 1. L’EPS, en quelques points forts ? 2. L’EPS et l’EFTLV vue par l’UE 3. L’EPS, une opportunité pour le stagiaire des CISP

1. L’EPS… EN QUELQUES POINTS FORTS ! Conditions d’accès spécifiques Titres et diplômes reconnus Valorisations des acquis Modules capitalisables …et les partenariats

1. Concourir à l’épanouissement individuel par la promotion d’une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire. L’apprenant, acteur de sa formation Deux finalités :

2. Répondre aux besoins et demandes en formation 2. Répondre aux besoins et demandes en formation émanant des milieux socio- économiques et culturels Formations articulées aux besoins des milieux professionnels

Conseil des Études UF 1 UF 2 UF 5 UF 6 UF 3 UF 4 Épreuve intégrée de la section Des modules capitalisables

Intitulé Finalités Capacités préalables requises Dossier pédagogique d’une UF Programme des cours Capacités terminales Attestation de réussite Dossier pédagogique d’une UF Chargé(s) de cours

Dossier pédagogique d ’une section Intitulé Finalités UF constitutives Modalités de capitalisation Tableau de concordance Profil professionnel Titre délivré Dossier pédagogique de section

Des conditions d’accès particulières libellées  en termes de capacités préalables requises  et de titres couvrant ces capacités, dont des titres de compétence

La valorisation des acquis Pour l’admission dans une unité de formation o Sollicitée par l’étudiant o Opérée par le Conseil des études o Avant le 1 er /10 de l’UF o Sur base des capacités préalables requises de l’UF Pour la sanction des études  Uniquement pour la capitalisation de l’ensemble des attestations de réussite nécessaires à la certification d’une section  Par le Conseil des études  Avant l’épreuve intégrée  Sur bases des capacités terminales de l’UF

Dans le cadre d’une convention  Une convention établie entre le Gouvernement de la CF et un/des organismes de formation à la demande de celui-ci après avis  du service d’inspection  du Conseil général de l’Enseignement de promotion sociale,  de l’ARES pour les bacheliers et spécialisations pour reconnaitre un parcours de formation permettant de sanctionner une ou des UF sans vérification des CT par le Conseil des études

Un large éventail de formations… des titres et diplômes reconnus Allant de l’alphabétisation et du CEB au masters en sciences de l’ingénieur, en passant par des certificats de qualification de l’enseignement secondaire, le CESS, des bacheliers, des spécialisations, des cours de langues, etc.

Les partenariats Les partenaires sociaux Les fonds sectoriels Les entreprises, les institutions L’enseignement Le FOREM, l’IFAPME Le fonds social européen Les MIRE Les CeFO

EPS CFWB EUROPE EPS Formations Enseignement secondaire (inférieur et supérieur) Enseignement supérieur (court et long) Structures Système modulaire Valorisation Capitalisation Certification 165 établissements étudiants Hétérogénéité Partenariats Andragogie Formation générale et citoyenne Formation qualifiante Finalités Émancipation Répondre aux besoins et demandes en formation Concourir à l’épanouissement individuel DEMARCHE QUALITE Dispositifs externes Cadres européens -Langues -qualifications SFMQ ARES Validation des compétences VAEECVETSECTS

2. L’EPS et l’EFTLV vue par l’EU Les objectifs de l’EFTLV :  Accroître la participation de tous, notamment des groupes défavorisés;  Développer l’apprentissage des langues;  Promouvoir la créativité, la compétitivité, la capacité d’insertion professionnelle, l’esprit d’entreprendre;

Et aussi:  Contribuer à la cohésion sociale, à la citoyenneté active, au dialogue interculturel, à l’épanouissement personnel;  En améliorer la « Qualité », l’attrait, l’accessibilité et l’efficacité.

3. L’EPS, une opportunité pour le stagiaire des CISP  Dans le cadre d’une démarche individuelle, poursuivre une formation qualifiante ou complémentaire;  Dans le cadre d’une collaboration, entre un CISP et un établissement d’EPS, valoriser des acquis individuels, acquérir des CPR pour entamer une formation dans l’EPS;  Dans le cadre d’une convention, valorisation automatique d’un cursus suivi dans un CISP.

Des adresses utiles :  /  04/  02/  

Conclusion L’adulte qui souhaite reprendre une formation qualifiante, dispose de différentes possibilités:  les CISP;  les MIRE;  le FOREM;  les Centres IFAPME;  les Fonds sectoriels;  les établissements d’EPS, etc.

Ces opérateurs d’EFTLV se différencient par le type de formations, la durée de celles-ci, l’encadrement lié à la diversité des publics visés. Une information sur l’offre, en sous-régions, de ces opérateurs est disponible auprès des CeFO, de même qu’une première orientation. Le souci d’améliorer constamment la qualité et l’accessibilité de ces divers dispositifs est bien présent ainsi que la volonté de faciliter le passage des personnes entre ceux-ci: la dynamique est positive!

Merci pour votre attention! Merci déjà pour vos questions… Gérard Bouillot