L’abandon sportif : causes et processus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Advertisements

Parent correspondant de classe
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Portfolio de décembre Protic 2.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Alain Guerrien Laboratoire PSITEC, EA 4072
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
L’aspect humains de la qualité
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
ABANDON SPORTIF: COMPRENDRE, PRÉVENIR GUY THIBAULT MÉLANIE LEMIEUX
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
LE PARLER PROFESSIONNEL
Les modèles de gestion de classe
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
AUTONOMIE Attitudes favorables.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Travail de fin d’études
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
La fixation d'objectifs
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Le rôle du superviseur au quotidien
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
L’abandon sportif : à la recherche de quelques explications
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Vendredi 7 mars 2003 Conférence-débat Femmes et Sport
Psychologie du travail (Module 2)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Quel accompagnement pour un ado présentant une conduite addictive ?
Intégrer une équipe de travail
Personnalité du moniteur et coaching
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
La motivation au travail
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
X° Congrès de l’ACAPS Novembre 2001 Valence
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
Vision à long terme du club
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
La motivation scolaire
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Normes, climat et cohésion
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

L’abandon sportif : causes et processus. Vendredi 4 octobre 2002 IIIème colloque Médico Technique du Ski Alpin L’abandon sportif : causes et processus. Philippe Sarrazin Laboratoire d’Études et Recherches sur l’Offre Sportive Université J. Fourier, Grenoble.

La passion massive pour le sport observée ces dernières décennies masque un paradoxe : un abandon important chaque année (entre 25 et 50% des licenciés), en particulier au moment de l’adolescence et chez les filles. Pourquoi certains jeunes sportifs développent-ils un fort engagement pour une activité, alors que d’autres s’arrêtent de pratiquer après quelques mois ou années ? 

Non par « un », mais « des » abandons. Les différentes recherches sur ce thème (cf., Sarrazin et Guillet, 2001) font ressortir la complexité du phénomène. Non par « un », mais « des » abandons. Abandon « zappeur » (pratique pour voir et essayer, …) Abandon « contre cœur » (plus assez de temps pour tout faire, …) Abandon « Forcé » (blessure, …) Abandon « grillé » (stress chronique et récurrent) Abandon « mécontent » (besoins non satisfaits)

La motivation est une variable importante à étudier pour mieux comprendre l’abandon. Les modèles théoriques font appel à plusieurs variables individuelles (ex. buts, besoins, intentions) et environnementales (ex. coach, parents, camarades).

Le concept d’engagement (ex., Scanlan, Carpenter, et al., 1993) Attractivité des activités alternatives disponibles pour l’individu. - Contraintes / responsabilités sociales : école, famille, etc. - Engagement sportif désir et résolution de continuer la pratique Satisfaction = rapport coût / bénéfice de l’expérience sportive (généralement liée à la satisfaction des besoins) + Investissements personnels : ressources qui ont été consenties pour pratiquer, et qui ne seront pas récupérées si le sportif arrête + Persévérance ou abandon

Trois “besoins” fondamentaux que le pratiquant cherche à satisfaire Compétence . Sentiment de progrès . Sentiment de supériorité Sentiments de progrès de supériorité d’autonomie d’acceptation / appartenance Satisfaction Autonomie . Sentiment de « liberté » . Sentiment d’être à l’origine de son comportement Sentiments de stagnation/ régression d ’infériorité/ nullité de contrainte de rejet / isolement social Mécontentement Appartenance / proximité sociale . Faire partie d’un groupe . Se sentir accepté par coéquipiers, entraîneur, etc.

Les comportements de l’entraîneur peuvent faciliter / entraver la satisfaction des besoins. Les comportements de l’entraîneur génèrent un « climat motivationnel  » qui peut avoir un impact important sur la motivation des athlètes (sur l’expression ou non de leurs besoins).

Comportements « contrôlants » Comportements « soutenants l’autonomie » . Autoritaire . Injonctions fréquentes « fais comme je te dis » . Pression, ... Comportements « soutenants l’autonomie »  . « démocratique » . Encourage les initiatives, demande l’avis de l’athlète . Discute, ... Entrave facilite Le besoin d ’autonomie

Climat « impliquant l’ego » Climat « impliquant la tâche » . Seul la victoire compte . Attention sur les meilleurs punition des erreurs . Rivalité entretenue, ... Climat « impliquant la tâche »  . Effort et progrès sont encouragés . Atteindre des objectifs personnels . Positif et encourageant Entrave facilite Le besoin de compétence Le besoin d’autonomie Le besoin d’appartenance sociale

Conclusion L’abandon sportif est un phénomène complexe dans lequel intervient des variables psychologiques et sociales. L’entraîneur fait partie des agents de socialisation dont le rôle est important… mais il n’est pas le seul (parents, camarades,…). Il doit s’interroger sur ses comportements et habitudes et se demander : si tous ses athlètes apprennent quelque chose / progressent s’ils ont suffisamment d’autonomie (plutôt que contraintes) si tout est fait pour souder le groupe