Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense: Franchir, accentuer ou valider le déséquilibre. 2. Moyens d’actions: Utiliser le duel, la passe proche ou le regroupement. 3. Principes d’actions: Mettre le max de vitesse pour Repères communs et organisation collective indispensables !!! Battre R2 Poursuivre l’avancée. Maintenir le rapport de force favorable. Regrouper la défense. Duel (appuis, impact, pied). Passe main-main ou de proximité. Pick and go. Ruck ou maul. Analyser et décider de la f.d.j. Jouer dans les intervalles. Provoquer l’adversaire (duel). Libérer sur regroupement, relancer le jeu.
Exigence technique et poste Jeu dans la défense Critères Densité défensive Rapport de force Exigence technique et poste Rôles faible moyenne forte défavorable équilibré favorable globale spécif. PB Duel, passe proche, ne pas visé l’homme. Eviter blocage du B. Sortie extér. prioritaire. Duel, passe ou viser l’homme si passe risquée et soutien proche. Pas de passe, rester de bout si retard des soutiens ou sol sur commande, conservation. Rester debout, éviter le passage au sol. Ne pas perdre le B. Duel, passe proche ou viser l’H si soutien demande. Sortie exté. prioritaire. Duel en priorité, ne pas se faire bloquer le B. Pied si tout isolé ou R3 absent. Duel, passes au contact, proches, tenir debout, Percussion, passage au sol . TOUS sauf pied réservé joueurs identifiés. Soutiens proches R1 Inté. Pb près à recevoir le B. Convergence de course. Inté. Pb près à recevoir le B, arrachage pivot, conserver. Inté. Pb pour conserver ou faire avancer debout. Conserver, faire avancer, annoncer garde si nécessaire. Recevoir le B, faire avancer, arrachage pivot ou assurer la conservation. Annoncer sol* si besoin. Accélérer et se proposer inté. et suivre le B après passe du Pb. Impacter, arracher, rythme, prise de balle sous pression max. TOUS R2 Décrochage axe inté. Pb pour jouer. Réception passe axiale et pick si B sol. Décrochage axe inté. Pb pour jouer ou conserver. Décrochage axe inté. Pb pour conserver priorit.debout. Accélérer et se proposer dans l’axe. Pick si B au sol. Rucker, « picker », impacter.
Exigence technique et poste Jeu dans la défense Critères Densité défensive Rapport de force Exigence technique et poste Rôles faible moyenne forte défavorable équilibré favorable globale spécif. PB Duel, passe proche, ne pas visé l’homme. Eviter blocage du B. Sortie extér. prioritaire. Duel, passe ou viser l’homme si passe risquée et soutien proche. Pas de passe, rester de bout si retard des soutiens ou sol sur commande, conservation. Rester debout, éviter le passage au sol. Ne pas perdre le B. Duel, passe proche ou viser l’H si soutien demande. Sortie exté. prioritaire. Duel en priorité, ne pas se faire bloquer le B. Pied si tout isolé ou R3 absent. Duel, passes au contact, proches, tenir debout, Percussion, passage au sol . TOUS sauf pied réservé joueurs identifiés. Soutiens proches A1 Converger et se proposer à hauteur exté. Converger et épauler exté. pour conserver et faire avancer. Conserver, épaulement exté. Se proposer exté. ou faire avancer. Appuis, rythme, prise de balle pleine vitesse. TOUS A2 Se proposer à hauteur de A1 et se préparer à le soutenir si passe du Pb, course droite ou convergente. Reprise largeur et profondeur si blocage. Anticiper la relance du jeu et prendre en compte le temps de libération du B. Reprise profondeur et largeur ou inversion. Se proposer à hauteur de A1 pour poursuivre l’avancée en passe ou au contact. Se proposer au large même sens. Idem A1 et passe longue vers joueurs démarqués.
Jeu dans la défense PB Critères Rôles Soutiens proches R1 R2 A1 A2 Situation terrain Météo Score/objectifs Rôles près Médian loin difficile favorable score objectif PB Prise de risque minimale, passe à coup sur, privilégier l’avancée. Zone d’initiatives max, privilégier le jeu debout, la passe et les libérat°s rapides. Zone d’initiatives, pied seulement pour scorer. Assurer la tenue de B, pas de passe difficile, privilégier l’avancée. Chercher à jouer et transmettre debout. Prise de risque selon défaite, victoire, bonus. Résultat, volume ou objectif spécifique. Soutiens proches R1 Dispo pour conserver ou jouer main-main, très près inté. Dispo pour jouer, faire avancer ou assurer une libération rapide. Se rapprocher, assurer la conservation. Dispo pour jouer et faire rejouer. Mobilisé sur la conservation si score à assurer ou W sur cet aspect du jeu. Disponible pour jouer si points à aller chercher ou objectif autre que le score. S’adapter toujours au choix du porteur en lien avec l’objectif collectif défini préalablement. R2 Mobilisé sur la conservation. Dispo pour jouer dans l’axe, faire avancer ou assurer une libération rapide. A1 Dispo pour conserver ou jouer main-main, très près exté. Converger et se proposer à hauteur exté. Pour jouer ou faire avancer. Conserver, épaulement exté. ou main-main. Converger et se proposer à hauteur exté. A2 Participe à la conservation si pression forte. Se proposer à hauteur de A1 pour poursuivre l’avancée en passe ou au contact. Participe à la conservation si besoin. Se proposer au large même sens .
Exigence technique et poste Jeu dans la défense Critères Densité défensive Rapport de force Exigence technique et poste Rôles faible moyenne forte défavorable équilibré favorable globale spécif. PB Duel, passe proche, ne pas visé l’homme. Eviter blocage du B. Sortie extér. prioritaire. Duel, passe ou viser l’homme si passe risquée et soutien proche. Pas de passe, rester de bout si retard des soutiens ou sol sur commande, conservation. Rester debout, éviter le passage au sol. Ne pas perdre le B. Duel, passe proche ou viser l’H si soutien demande. Sortie exté. prioritaire. Duel en priorité, ne pas se faire bloquer le B. Pied si tout isolé ou R3 absent. Duel, passes au contact, proches, tenir debout, Percussion, passage au sol . TOUS sauf pied réservé joueurs identifiés. Soutiens lointains en retard 3 derniers conservent l’espace, les autres suivent le mvt. Préparer l’inversion du sens de jeu ou le changement de statut. Préparer l’inversion du sens de jeu ou le jeu même sens selon tps de libérat° B. Prise d’infos et gestion de l’espace. TOUS en avance Se démarquer et sortir derrière R1 pour rebond exté. si franchissement. Le joueur le plus loin se pace près de la touche. Reprise de profondeur et vigilance changement de statut « attaq.-défenseur ». Valider le franchissement, sortir derrière R1 et solution exté large. Reprise de profondeur si blocage du Pb, étirer la déf. Prise d’infos et gestion de l’espace et réception balle haute, passe longue .
Jeu dans la défense PB Critères Rôles Soutiens lointains en retard Situation terrain Météo Score/objectifs Rôles près Médian loin difficile favorable score objectif PB Prise de risque minimale, passe à coup sur, privilégier l’avancée. Zone d’initiatives max, privilégier le jeu debout, la passe et les libérat°s rapides. Zone d’initiatives, pied seulement pour scorer. Assurer la tenue de B, pas de passe difficile, privilégier l’avancée. Chercher à jouer et transmettre debout. Prise de risque selon défaite, victoire, bonus. Résultat, volume ou objectif spécifique. Soutiens lointains en retard 3 derniers conservent l’espace à plat, les autres suivent le mvt. Préparer l’inversion du sens de jeu si libération ralentie ou accélérer même sens sauf les 3 derniers si libérations rapides. Se replacer à plat dans l’espace initial au niveau du Pb pour exercer du pressing si jeu au pied. Préparer l’inversion du sens de jeu, le jeu au pied ou le changement de statut. Prise d’infos et gestion de l’espace. TOUS en avance Se rapprocher de la ligne d’avantage pour anticiper un franchissement, reprise profondeur si blocage. Vigilance changement de statut. Se démarquer et sortir derrière R1 pour rebond exté. si franchissement. Le joueur le plus loin se pace près de la touche. Prise d’infos et gestion de l’espace et réception balle haute, passe longue .
Jeu dans la défense GRANDS PRINCIPE S Le porteur est responsable du ballon: pas de passe si défenseur entre PB et soutien. B à 1 main, éloigner le B de l’adversaire. Eloigner le 1er déf. de soi avec le bras libre. Jouer debout, passage au sol sur commande (code ?). R1 et A1 capable de jouer main-main et épaulement. Chercher à avancer sur les blocages et libérer vite avant réorganisation défensive. Sortir prioritairement extérieur, communiquer sa présence. Vitesse max sur chaque prise de balle, gérer timing de course.