L’éthique en sciences humaines et sociales: des actions à prendre … et un défi à relever Michel Bergeron, éthicien, Université de Montréal Colloque de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Etats Généraux du Travail Social
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Communication Interne
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité
RESEAU.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Compétences des enseignants
La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DEMARRER UN PROJET CORRESPONDANT INFORMATIQUE & LIBERTES CACIL Denis FUMAT & JEAN-MICHEL DUBOS.
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
Éthique et culture religieuse
Méthodologie de la recherche
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Méthodologie de recherche 1ère partie
Physicien(ne) professionnel(le) Examen d’exercice professionnel.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Benoit Sévigny Secrétaire du comité sur l’éthique et l’intégrité scientifique Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture L’éthique en.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Transcription de la présentation:

L’éthique en sciences humaines et sociales: des actions à prendre … et un défi à relever Michel Bergeron, éthicien, Université de Montréal Colloque de l’ADARUQ, Québec, 18 octobre 2006

2 Plan de la présentation 1. Qu’est-ce que l’éthique de la recherche? 2.L’éthique en sciences humaines et sociales: l’expérience d’un membre de CÉR. 3Les travaux du Sous-comité sur l’éthique de la recherche universitaire de la CRÉPUQ

3 1. Qu’est-ce que l’éthique de la recherche? 1. Un champ qui se divise en quatre niveaux: - Un regard sur les caractéristiques et les pratiques (l’ethos) de la recherche. - Un processus de réflexion et de discussion franc, respectueux et ouvert… sur les valeurs, les principes qui se rencontrent, se confrontent, cohabitent en recherche. - Une déontologie qui touche la recherche avec des êtres humains et l’intégrité - Un processus d’application des règles de déontologie. - Qui, à partir de 1998, voulait s’inscrire dans un espace de dialogue, ayant un souci de flexibilité, hors du contexte légal choisi par d’autres pays.

4 2. La recherche en sciences humaines et sociales: l’expérience d’un membre de CÉR 1. Tout un spectre d’expérience: d’une application réfléchie des exigences de base à une application aveugle des règles. 2. Une responsabilité institutionnelle déléguée… - pour assurer le respect des participants - pour répondre aux exigences sociétales et préserver le lien de confiance - pour préserver le financement de la recherche

5 2. La recherche en sciences humaines et sociales: l’expérience d’un membre de CÉR 3. Dans un milieu parfois inhospitalier qui: - fourni souvent un support minimal - pose la nouveauté de l’application des exigences éthiques - s’objecte à ces exigences sur la base de la liberté académique - laisse transpirer une impression de menace à la compétence - s’oppose à une bureaucratisation accrue de la recherche - remet en question la compétence des membres de CÉR en les affublant d’une méconnaissance des terrains et des méthodes

6 2. La recherche en sciences humaines et sociales: l’expérience d’un membre de CÉR 4. Ces CÉR sont composés pourtant de personnes de bonne volonté qui: - consacrent souvent de nombreuses heures bénévolement aux travaux du comité; - très compétentes dans leur secteur; - confrontées rapidement à l’interprétation du sens des cadres normatifs avec des connaissances très variables de l’éthique de la recherche; - mais qui ont souvent peu de temps pour y réfléchir à cause de la charge d’évaluation et du manque de support; - voient parfois se détériorer significativement leur relation avec leurs pairs au sein du groupe de recherche, du département, de la faculté et parfois même de l’institution.

7 2. La recherche en sciences humaines et sociales: l’expérience d’un membre de CÉR 5. En plus du contexte, il y a les questions découlant des exigences éthiques par exemple: - la définition de recherche de l’EPTC qui ne tient pas compte: - de considérations épistémologiques et méthodologiques - de l’étendue des pratiques universitaires reconnues et émergentes - des implications des modèles différents de la recherche universitaire - de la variété des travaux des étudiants, etc. - le risque/inconvénient: - réel? potentiel? apparent? minimum? sérieux? - plus souvent qu’autrement minimiser par rapport à ce qu’il est réellement - la manière dont le chercheur ou la méthodologie perçoit la source des informations: objet, sujet, participant, collaborateur, co-chercheur.

8 3. Le Sous-comité sur l’éthique de la recherche universitaire de la CRÉPUQ (SC-ÉRU) - Né de la confrontation et du besoin d’échange des universités québécoises par rapport à des questions et problématiques liées à l’éthique en recherche universitaire, - Constitué d’un représentant de chacune des 19 universités québécoises, - Enraciné dans la pratique et orienté vers la protection des sujets humains - Rattaché au Comité de recherche de la CRÉPUQ - A débuté ses travaux en janvier 2005.

9 3. Le SC-ÉRU - Son mandat: - examiner les questions et les interactions découlant: - de la rencontre des cadres éthiques et légaux, - de la protection des sujets et du développement de la recherche - des apports de cultures institutionnelles et disciplinaires différentes - de l’instauration de normes, de règles et d’exigences particulières - et ce, dans le respect des missions universitaires: formation, développement des connaissances et service à la collectivité - examiner les questions de formation en éthique de la recherche, - soutenir les responsabilités et préparer les activités de représentation qu’assume le Comité de la recherche à titre de porte-parole des universités québécoises.

10 3. Le SC-ÉRU - Les travaux en : 1. Sur l’application de l’article 21 C.c.Q.: - État des lieux - Préparation d’un texte comprenant: - un document de référence - un document de position et - une proposition de lignes directrices 2. Développement d’une position de la CRÉPUQ sur la proposition d’agrément des régimes de protection des personnes du CNERH 3. Préparation de commentaires sur le document du GER concernant les améliorations à la méthode proportionnelle d’évaluation éthique

11 3. Le SC-ÉRU - Les travaux en : 4. Préparation de commentaires sur le document du GER Reconsidérer la protection de la vie privée et la confidentialité des données de l’EPTC 5. Organisation d’un colloque à l’ACFAS – L’éthique de la recherche au Canada: processus de contrôle social ou lieu de réflexion critique. Publication des actes en Début des travaux sur la recherche multisite/multicentrique - Pour : 1. Compléter les travaux sur l’a Suivre l’évolution du dossier de l’agrément 3. Réagir aux initiatives et documents de consultation concernant les différents cadres éthiques (ex.: EPTC, PAM) 4. Poursuivre les travaux sur la recherche multisite/multicentrique 5. Débuter une réflexion sur le suivi des projets de recherche, la mesure 9 du PAM et les conflits d’intérêts.

12 En conclusion « L’éthique peut apparaître en tant que frein quand elle dresse des barrières à certaines façons de faire, mais aussi en tant qu’agent de la connaissance quand la relation humaine qu’elle propose est source d’enrichissement réciproque. » Jacqueline Feldman, L’éthique dans la pratique des sciences humaines, Montréal, l’Harmattan, 2000