Restauration Hors Domicile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
Le sucre dans l’alimentation
Présentation de la Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC)
Le contrat de vente commerciale
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
Les marqueurs des menus Signé Sodexo Essentiel Janvier-Février 2011
renouvellement du marché de restauration scolaire
Les missions des inspecteurs
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
État des lieux des volumes consommés en restauration collective.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Cuisine française Alexandru Olimpia.
Quelle est la différence entre
Repas / Restaurant.
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
Bon appétit Unité 5.
Cuisine française Bibána Piňková 2.P.
LALİMENTATİON : LES PRODUITS LAITIERS, LES VIANDES, LES FRUITS, LES LÉGUMES Préparé Par: Mina Karamercan.
La revue pour le test de la leçon 25 Utilisez votre ardoise blanche. Écrivez lisiblement. Montrez votre réponse à votre prof pour une note de participation.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Trier pour 2 raisons faire des économies avoir un comportement citoyen La collecte et l’élimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire)
PLANS D’ACTION REGIONAL
Comité national de suivi
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir 17 avril 2007Groupes de travail Étude Cantines.
ARRETER DE FUMER SANS PRENDRE DU POIDS.
Bien manger dans ma petite cantine
Le programme régional de l’alimentation
QUE VAIS-JE METTRE DANS MA LUNCH-BOX ?
Centrale de référencement associative
Circuits Courts & Agriculture
Somme-produitslocaux.fr Présentation de la démarche Jeudi 16 octobre 2014 – RENATOUR - ARRAS.
Elaboration de Menus Approximité
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
SOCOLAIT S.A - Présentation -.
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
SCOP « LE LIEN GOURMAND » (Entreprise Adaptée)
Lundi MercrediMardiJeudi Menus proposés sous réserve de disponibilité des produits LundiVendredi Céleri rémoulade Raviolis Saint Paulin Compote pomme banane.
Restauration collective : Approvisionnement local
Aidons l’homme à se restaurer Ensemble,. Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées.
Les labels et les appelations
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé Pour cela, il convient de manger au moins 5 Fruits et Légumes par jour GARDONS LA FORME !
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
La cuisine française.
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
Petit déjeuner - 1 bol de lait chaud chocolaté - 2 tartines de brioches grillées avec du beurre - 1 verre de jus d’orange et 1 fruit.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
ALIMENTATION ET PRECARITE
La gestion commerciale
PESEES DES DECHETS AU DEBARRASSAGE DES PLATEAUX
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
SOLIFOOD C’est quoi? Soli-Food c’est une plate-forme d’achats solidaire, pour approvisionner en qualité et en variété le secteur de l’aide alimentaire.
Les Fruits (m.). Une Banane Une Fraise Une orange.
Transcription de la présentation:

Restauration Hors Domicile RHD 09 Restauration Hors Domicile ***** Présentation de la démarche d’approvisionnement de la RHD en ARIEGE avril 2010

Premier bilan LES TERRITOIRES ET STRUCTURES EN ATTENTE DE PRODUITS Pays Portes d’Ariège (27 écoles primaires) ………….2300 repas par jour 12 collèges………………………………………..4300 repas par jour 11 Lycées ………………………….……………..4 000 repas par jour Soit un total de 10 600 repas / jour ou 1 400 000 repas / an

Estimation : 60 000 repas, soit 5 % du potentiel LES PRODUITS DISPONIBLES AUJOURD’HUI Pommes de terre Viandes bovine, ovine, porcine Truites AB et label Rouge (en filet ou entières) Yaourts, crème fraîche, fromages blancs Pâtes fermières (AB) Fruits (pommes, kiwis) Fromages (tommes et lactiques) Volailles (poulet, pintade) Œufs Quelques légumes (haricots verts) Nombre de repas avec des produits ariégeois servis en 2009 : Estimation : 60 000 repas, soit 5 % du potentiel

CONTEXTE ARIEGEOIS LES FREINS au développement de l’approvisionnement local Les volumes, la diversité des produits et l’organisation de la production Des volontés politiques locales encore trop faibles Professionnalisation du système de distribution indispensable

FREIN 2 : COMMENT LEVER LE FREIN DU MANQUE DE VOLONTE POLITIQUE ? MOBILISER LES ELUS LOCAUX POUR : inciter les collectivités et gestionnaires à s'engager sur des volumes et garantir des débouchés stables. Pour cela : Multiplier les contacts entre élus locaux et professionnels Encourager la mise en place de commandes régulières et contractualisées sur une durée définie afin de planifier la production en conséquent et de permettre la mise en œuvre d’outils de distribution.

FREIN 3 : COMMENT LEVER LE FREIN DE LA DISTRIBUTION ? ACCOMPAGNER LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISTRIBUTION Permettre aux produits locaux d’accéder au marché de demi gros (en terme de prix, en terme de logistique et réglementaire) Rationaliser les moyens à travers un outil collectif pour développer les parts de marché. Il s’agit de mettre en place une plate forme à l’échelle départementale, permettant de centraliser les commandes et d’organiser la distribution par un système de groupage/ livraison (interlocuteur unique)

Pommes de terre, lentilles Fromage, Yaourts, fromage Blanc ORGANISATION ACTUELLE DE L’APPROVISIONNEMENT DEMANDE Conseil Général (Collèges) PPA (écoles primaires) Conseil Régional (Lycées) Toutes Viandes Charcuterie Pommes de terre, lentilles Fromage, Yaourts, fromage Blanc Truites OFFRE

Fromage, Yaourts, fromage Blanc PHASE 2 : CENTRALISATION DES COMMANDES ET DES PRODUITS sur une PLATE FORME DEMANDE PPA (écoles primaires) Conseil Régional (Lycées) Conseil Général (Collèges) PLATE FORME : stockage des produits, prise des commandes, conditionnement, livraison, facturation Toutes Viandes Fromage, Yaourts, fromage Blanc Charcuterie PDT Truites OFFRE

INTERET DE LA PLATE-FORME ? PHASE 2 : CENTRALISATION DES COMMANDES ET DES PRODUITS sur une PLATE FORME INTERET DE LA PLATE-FORME ? Procédure simplifiée pour les agriculteurs et les cuisiniers Les cuisiniers commandent à la PF La Plate Forme : Achemine, stocke les produits locaux Prépare la commande, facture et livre Répond aux appels d’offre (si cette procédure est nécessaire) Ce qui permet de : Planifier la production sur une durée définie (contrats) Garantir l’origine, la qualité, l’hygiène et la traçabilité des produits (cahiers des charges de production et de distribution ) Proposer une offre complète en terme de gamme de produits

Merci de votre attention