Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Claude Mailloux, Directeur général Présentation à l’Association canadienne des opérateurs de traversiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre daccès en emploi du Y. Quest-ce que le Centre da ccès en emploi du Y? Le CAE est un programme sans frais, qui aide les individus avec leurs recherche.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
de la recherche partenariale
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie maritime Rapport dactivités Assemblée générale des membres Québec, le 5 juin 2008.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La nouvelle section STG La nouvelle section STG (Sciences et Technologies de la Gestion) « Une voie vers la poursuite détudes »
OCN – Ocean Crewing Network Inc. OCN – Ocean Crewing Network Inc. Brian H. Barnett Président / PDG Présentation à Transports.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014 de part et d’autre de la frontière entre le Nord – Pas de Calais et la Belgique.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
La norme professionnelle
La formation maritime au Québec Atelier d’information et d’échanges 27 janvier 2006.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Bâtir la main-d’œuvre de demain Forum des ministres du marché du travail Groupe de travail sur l’information sur le marché du travail Du 17 au 19 mai 2004.
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Pour la suite du monde….maritime! Présentation à l’AGGIMQ 21 février 2015 Claude Mailloux.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Transcription de la présentation:

Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Claude Mailloux, Directeur général Présentation à l’Association canadienne des opérateurs de traversiers Conférence annuelle Québec, September 2008

Qui sommes-nous? Un outil à la disposition de l’industrie maritime du Québec avec la mission D’être une référence et un instrument d’action pour tout ce qui concerne la connaissance et le développement de la main-d’œuvre, la formation, la promotion des carrières et la gestion des ressources humaines. 2

Nos buts Travailler de concert avec les compagnies et les travailleurs pour mettre en œuvre un véritable partenariat dans le dossier de la main-d’œuvre maritime.Travailler de concert avec les compagnies et les travailleurs pour mettre en œuvre un véritable partenariat dans le dossier de la main-d’œuvre maritime. Améliorer la connaissance et la compréhension des enjeux maritimes et des besoins des employeurs et des travailleurs du secteur Améliorer la connaissance et la compréhension des enjeux maritimes et des besoins des employeurs et des travailleurs du secteur Développer de nouveaux programmes de formationDévelopper de nouveaux programmes de formation Améliorer l’accès à la formationAméliorer l’accès à la formation Promouvoir les carrières et les métiers maritimesPromouvoir les carrières et les métiers maritimes3

Comité sectoriel: structure et composition Conseil d’administration composé de représentants de l’industrieConseil d’administration composé de représentants de l’industrie -Armateurs (transport de marchandises et de passagers) -Ports et services maritimes -Représentants des travailleurs -Associations maritimes -Observateurs du gouvernement Membership: 90 compagnies et organisationsMembership: 90 compagnies et organisations 3 employés3 employés RessourcesRessources Budget d’opérations fourni par Emploi-QuébecBudget d’opérations fourni par Emploi-Québec Fondement de l’entente avec E-Q: autonomie et imputabilitéFondement de l’entente avec E-Q: autonomie et imputabilité4

Enjeux de la main-d’œuvre maritime Vieilissement de la main-d’oeuvreVieilissement de la main-d’oeuvre Pénurie de travailleursPénurie de travailleurs Recrutement et rétentionRecrutement et rétention Image des carrières maritimesImage des carrières maritimes Accès à la formationAccès à la formation –Financier –Geographique –Saisonnier 5

Activités courantes Recensement annuel des besoins de formationRecensement annuel des besoins de formation Analyse des demandes d’aide financière pour la formation et recommandations d’utilisation au gouvernementAnalyse des demandes d’aide financière pour la formation et recommandations d’utilisation au gouvernement - Formation réglementée (Ex: F.U.M.) -Perfectionnement (Transports Québec) 6

Activités courantes Organisation et développement de nouvelles formationsOrganisation et développement de nouvelles formations Techniques d’entretien pour candidats au brevet de mécanicien de 4 e classe (150 heures)Techniques d’entretien pour candidats au brevet de mécanicien de 4 e classe (150 heures) Gestion environnementale des naviresGestion environnementale des navires Gestion environnementale portuaireGestion environnementale portuaire Matelot de remorqueur et bargeMatelot de remorqueur et barge TimonierTimonier Stages maritimes pour étudiants en électricitéStages maritimes pour étudiants en électricité Matelotage généralMatelotage général7

Activités courantes Carrefour d’information pour l’industrie maritimeCarrefour d’information pour l’industrie maritime –Site internet –Bulletin mensuel –Service d’affichage d’emplois maritimes distribué par courriel et sur le site internet –Centre de documentation sur la gestion des ressources humaines 8

Activités courantes Promotion des carrièresPromotion des carrières –Participation à des salon d’emplois et d’éducation –Développement d’outils Site internetSite internet DVDDVD Brochures, etc.Brochures, etc. –Rencontres avec des étudiants, des conseillers en orientation scolaire et professionnelle 9

Étude sectorielle: buts Tracer un portrait complet et à jour de la main-d’œuvre maritime ( ):Tracer un portrait complet et à jour de la main-d’œuvre maritime ( ): –Caractéristiques socio-démographiques métiers métiers certificatscertificats ageage genre, etc.genre, etc. Quels seront les besoins en main-d’œuvre pour les 3, 5 et 10 prochaines années?Quels seront les besoins en main-d’œuvre pour les 3, 5 et 10 prochaines années?10

Étude sectorielle Industrie maritime 284 compagnies284 compagnies 19 armateurs (marchandises)19 armateurs (marchandises) 14 opérateurs de traverses14 opérateurs de traverses 84 compagnies de croisières et excursions84 compagnies de croisières et excursions 15 ports commerciaux15 ports commerciaux Québec 27 MTQuébec 27 MT Montréal26 MTMontréal26 MT Sept-Îles21 MTSept-Îles21 MT Port-Cartier20 MTPort-Cartier20 MT 118 millions de tonnes de marchandises en millions de tonnes de marchandises en

Étude sectorielle Main-d’œuvre maritime: emplois Opérateurs de navires:6053 Armateurs3622 Croisières1724 Traverses707 Administration portuaire678 Opérations portuaires2535 Débardeurs (syndicats)1619 Services maritimes (agences))1265 Pilotage213 Total emplois directs emplois directs et indirects 12

Étude sectorielle Main-d’œuvre maritime: par profession ArmateursCroisièresTraverses Capitaine Ier officier Off. de pont de quart Timonier27503 Matelot de pont Cuisinier Chef mécanicien Mécanicien 2 e et 3 e Mécanicien 4e Assistant-mécanicien196225

Étude sectorielle Main-d’œuvre maritime: âge Moins de 30 ans % 30 – 50 ans % Plus de 50 ans % Plus de 60 ans % Capitaine Ier officier Off. de pont de quart Timonier Matelot de pont Cuisinier Chef mécanicien Mécanicien 2 e et 3 e Mécanicien 4e Assistant-mécanicien

Sectorial analysis: highlights Quebec marine population: tendances SyndicalisationFéminisation Officier de navigation55% % Matelot de pont78%8.1% Chefsa mécanicien (1st)34%0% Mécaniciens (2,3,4)91% % Assistants-mécaniciens95%0% 15

Étude sectorielle Dépenses de formation dans les entreprises: Pourcentage de la masse salariale Armateurs et traverses1.4% Croisières1.9% Ports1.8% Services portuaires2% Services maritimes3.8% 16

Étude sectorielle Prévisions d’embauche Un an 3 ans 3 à 5 ans 5 à 10 ans Opérateurs de navires Ports Services portuaires Services maritimes Sous-total Total 10 ans 7457

Étude sur les immigrants maritimes Buts Décrire la caractéristiques et les problématiques de la population d’immigrants québécois ayant des qualifications maritimesDécrire la caractéristiques et les problématiques de la population d’immigrants québécois ayant des qualifications maritimes Faire des recommandations pour favoriser leur intégration dans l’industrie maritimeFaire des recommandations pour favoriser leur intégration dans l’industrie maritime Méthodologie: entrevues privées et en groupeMéthodologie: entrevues privées et en groupe –Compagnies –Ministères de l’immigration (fédéral et provincial) –Organismes communautaires –Immigrants 18

Étude sur les immigrants maritimes De 2003 à 2005, 204 personnes ont frappé à la porte de Transports Canada (Montréal, Québec et Rimouski) pour demander l’ouverture d’un dossier d’équivalenceDe 2003 à 2005, 204 personnes ont frappé à la porte de Transports Canada (Montréal, Québec et Rimouski) pour demander l’ouverture d’un dossier d’équivalence La grande majorité des immigrants (92%) maritimes déclarés détiennent un brevet d’officier.La grande majorité des immigrants (92%) maritimes déclarés détiennent un brevet d’officier. Région d’origine (officiers )Région d’origine (officiers ) –Afrique du Nord66% –Europe de l’Est22% –Asie12% 19

Étude sur les immigrants maritimes Il ya quatre fois plus de demandes d’équivalaneces à Transports Canada que de personnes qui déclarent des qualifications maritimes lors de leur demande d’immigrer au CanadaIl ya quatre fois plus de demandes d’équivalaneces à Transports Canada que de personnes qui déclarent des qualifications maritimes lors de leur demande d’immigrer au Canada L’industrie maritime n’est pas sur la liste des secteurs économiques prioritaires du ministère de l’immigration.L’industrie maritime n’est pas sur la liste des secteurs économiques prioritaires du ministère de l’immigration. Les agents d’imigration du Canada à l’étranger ne disposent d’aucune information sur l’industrie maritimeLes agents d’imigration du Canada à l’étranger ne disposent d’aucune information sur l’industrie maritime Beaucoup d’immigrants pensent que l’équivalence de leurs brevets maritimes sera reconnue dès leur arrivéeBeaucoup d’immigrants pensent que l’équivalence de leurs brevets maritimes sera reconnue dès leur arrivée20

Étude sur les immigrants maritimes Les immigrants ignorent les exigences de Transports Canada pour le traitement de leur dossierLes immigrants ignorent les exigences de Transports Canada pour le traitement de leur dossier –Documents doivent être traduits –Temps de mer doit être authentifié Pour les immigrants et les compagnies, Transports Canada est beaucoup trop sévère dans ses exigences de formation et d’examens envers les immigrantsPour les immigrants et les compagnies, Transports Canada est beaucoup trop sévère dans ses exigences de formation et d’examens envers les immigrants Le temps d’obtention d’une équivalence de leur certificat (après cours et examens requis) varie entre un et cinq ansLe temps d’obtention d’une équivalence de leur certificat (après cours et examens requis) varie entre un et cinq ans21

Étude sur les immigrants maritimes L’accès à la formation est difficile pour des raisons financières et géographiquesL’accès à la formation est difficile pour des raisons financières et géographiques Plusieurs compagnies hésitent à offrir un premier emploi aux immigrants. On leur propose souvent des postes inférieurs à leurs qualifications reconnuesPlusieurs compagnies hésitent à offrir un premier emploi aux immigrants. On leur propose souvent des postes inférieurs à leurs qualifications reconnues Peu de compagnies ont des stratégies visant à favoriser l’intégration des immigrantsPeu de compagnies ont des stratégies visant à favoriser l’intégration des immigrantsCONCLUSION Beaucoup d’immigrants ayant des qualifications maritimes se tournent vers d’autres secteurs 22 22

Et au niveau fédéral? L’approche sectorielle existe au niveau fédéral: il y 29 conseils sectoriels reconnus par RHDSC au CanadaL’approche sectorielle existe au niveau fédéral: il y 29 conseils sectoriels reconnus par RHDSC au Canada Un projet est actuellement en cours pour évaluer la pertinence et la faisabilité de créer un conseil sectoriel maritime et technologies des océans au CanadaUn projet est actuellement en cours pour évaluer la pertinence et la faisabilité de créer un conseil sectoriel maritime et technologies des océans au Canada RHDSC a créé un groupe de travail conjoint avec des représentants de l’industrie pour participer à ces travauxRHDSC a créé un groupe de travail conjoint avec des représentants de l’industrie pour participer à ces travaux Les conclusions et recommandations d’une étude sur la situation du secteur sont présentement en consultation dans le milieu maritime canadien.Les conclusions et recommandations d’une étude sur la situation du secteur sont présentement en consultation dans le milieu maritime canadien.23

Merci! CSMO industrie maritime 271, rue de l’Estuaire Québec, QC G1K 8S Courriel: