Journée CDS Enseigner l’anglais en 1ère année Vendredi 4 avril 2014

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Transcription de la présentation:

Journée CDS Enseigner l’anglais en 1ère année Vendredi 4 avril 2014   la Grammaire Interactive Anglaise de Base Un dispositif hybride en blended learning Journée CDS Enseigner l’anglais en 1ère année Vendredi 4 avril 2014 Pierre Geron & Yasmine Badir

Sommaire Genèse du projet Création d’un outil en ligne Dispositif d’intégration de GABi Sondage et premier bilan

Genèse du projet (2011) Lacunes en terme de correction grammaticale Groupes de niveaux hétérogènes Phase expérimentale (2005-2006) ExpertiseS  Analyse de la ittérature sur auto-apprentissage, motivation, autonomie  VIAU Conclusions (cf. rapport) activités originales adaptées aux besoins et intérêts de la communauté universitaire (7 à 9 niveaux / langue (A1  B2+/C1) / des centaines d’heures de travail /en solo, avec les autres apprenants ou avec un tuteur) En matière d’apprentissage, lien étroit entre motivation et autonomie même si un apprenant peut-être motivé d’apprendre une langue sans être motivé d’apprendre de manière autonome. Pour de nombreux chercheurs, autonomie et motivation entretiennent des relations étroites NB : notre public = majoritairement des adultes ou de jeunes adultes scolarisés qui choisissent de se diriger vers une formation en ligne et agissent donc en toute liberté. comportement = auto-déterminé et et motivation intrinsèque SATISFACTION dans l’accomplissement de la tâche et non pas dans une récompense extérieure (P. Prince) Temps en classe limité Système non-modulable Méthode éloignée des situations de communication

Objectifs  Création d’un cours en ligne  Dispositif d’intégration Proposer un outil attrayant Lier la grammaire aux situations de communication Permettre l’auto-évaluation continue Responsabiliser de l’étudiant face à ses besoins propres  Création d’un cours en ligne  Dispositif d’intégration

Une grammaire progressive et modulable Pré-test Sensibilisation Exposition Appropriation Post-test Chaque niveau sera donc divisé en plusieurs chapitres. Voici à présent la structure d’un tel chapitre. Nous commencerons tout d’abord par un pré-test. Celui-ci sera suivi d’une phase de sensibilisation, d’une présentation des règles de grammaire via le logiciel Captivate et de différents exercices de drill. Ce chapitre sera clôturé par un post-test. Voyons à présent ces différentes étapes en détails.

Avantages pour l’apprentissage Renforcement de la prononciation Représentation symbolique Multi-canalité Autogestion du rythme d’apprentissage Auto-évaluation continue Interactivité Contextualisation de la grammaire Engagement affectif de l’apprenant Communication

Intégration de GABi: Volet auto-apprentissage VERS L’AUTONOMIE DE L’APPRENANT Aider l’apprenant dans l’organisation de son travail; Responsabiliser l’apprenant: le rendre acteur et maître de son apprentissage; Favoriser son auto-évaluation => Grammar Logbook

Intégration de GABi: Volet auto-apprentissage Etat des lieux Matière à réviser Échéancier Apprenant, acteur de son apprentissage Bilan de l’apprentissage

Intégration de GABi: Volet auto-apprentissage AUTO-EVALUATION

Intégration de GABi: Volet « présentiel » Séances de « questions-réponses » Exercices de drill récapitulatifs permettant d’aborder les difficultés les plus courantes Activités ludiques et communicatives (grammar games: http://edition.tefl.net/category/ideas/grammar/) Deux tests de grammaire certificatifs (évaluation continue) + bonus de ½ à 2 points contre remise du logbook complété

Exemple de « grammar game »: Mad Libs Se joue en duos (ou en trios): 1 (ou 2) « rédacteur(s) » et un lecteur Le rédacteur reçoit une liste de mots à remplir de façon aléatoire en respectant simplement la nature du mot demandé.

Exemple de « grammar game »: Mad Libs L’écrivain reçoit un texte lacunaire. Il le lit, s’assure d’en comprendre le sens. Il remplit ensuite les blancs en employant les mots notés par le rédacteur dans sa liste. Il partage le résultat parfois loufoque avec le(s) rédacteur(s). Ensuite, lecteur et rédacteur essaient d’établir ensemble la version « sérieuse » du texte.

Premiers retours d’expérience Mise en place parfois laborieuse Au premier test de grammaire: Échantillon de 30 étudiants: seuls 12 étudiants remettent leur logbook Certains logbooks remplis très consciencieusement, d’autres de façon bien plus sommaire Comparaison de tests similaires: 2012-2013: Moyenne = 12,4 (130 étudiants) 2013-2014: Moyenne = 12,4 (84 étudiants) Résultats partiels d’un sondage réalisé pour récolter les premières réactions des étudiants

Premier bilan ATOUTS DÉFIS & PERSPECTIVES Logbook, apprécié comme outil de responsabilisation (étudiant acteur de son apprentissage) et d’auto-évaluation La GABi, appréciée comme outil d’apprentissage efficace et agréable Travers possible: cloisonnement grammaire (autoapprentissage) >< compétences communicatives (cours) Rendre visibles les liens entre grammaire et la pratique des 4 macro- compétences

GABi – Grammaire Interactive Anglaise de Base Merci pour votre attention! Yasmine Badir Christine Bouvy Daphné Bui Sabrina D’Arconso Véronique Doppagne Pierre Géron Kevin Heyeres Pascal Macquinay Sébastien Schoenmaeckers Julien Stevens yasmine.badir@ulg.ac.be pierre.geron@ulg.ac.be Je vous remercie pour votre attention. GABi – Grammaire Interactive Anglaise de Base