Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

JOSY – Executive Coaching - BURN-IN® - Version BURN-IN® Rencontres - Feu de Josy CONCEPT THEORIQUE Réchauffons la terre de notre feu sacré!
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
L’OCCE et L’Agenda Coop
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La Liaison GS-CP.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Les animations départemental es et régionales !!!.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Une 3ème version de l’outil « Agenda »
Classe Découverte du Lundi 7 au Vendredi 11 Avril 2014 pour les CE-CM
Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré AGONGES – 15 mai 2007 Les Cycle 3 d’Agonges invitent les Cycle 2 des écoles voisines.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Travail de fin d’études
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
SEMINAIRE D’INTEGRATION DE FIN D’ETUDES ET STAGES EN RESPONSABILITE UN DISPOSITIF DE PORTFOLIO ELECTRONIQUE.
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Le FLE en contexte migratoire
Projet éducatif et pédagogique,
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Boîte à outils pour réaliser une activité
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La refondation de l’éducation prioritaire
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Formation en circonscription - Novembre 2015
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Transcription de la présentation:

Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :

développer l’estime de soi et des autres, coopérer, communiquer, composer, apprendre à vivre ensemble, s’apprendre mutuellement des connaissances, créer du lien social, relationnel, renforcer la démarche de prévention par la confiance en soi, trouver du goût, du plaisir à l’école, développer son esprit critique et ses réflexions sur soi et sur les autres, créer un climat de classe propice aux apprentissages, développer les valeurs de la coopération, améliorer la vie de la classe.

Un Agenda pour toute la classe 144 feuilles recto Un chevalet en médium pour le poser partout Une page par jour Visuel non contractuel de la version expérimentale Dimensions : 50x50 cm

Elles se déclinent sous différentes rubriques : - Aujourd’hui - Météo - Question de l’Ami de la classe - Copain, copine - L’Ami de la classe - Le jeu de la semaine - Notre classe - Avant de partir Quelques activités prendront un peu plus de temps car elles seront le point de départ d’activités plus longues telles que la mise en place de projets ou le point de départ de réflexions/débats. Dans leur majorité, ces activités se déroulent en début de matinée, elles demandent, pour la plupart une durée comprise entre 5 et 15 minutes.

Pour l’enseignant, sous la forme d’une chemise, regroupant : Un Guide du Maître, explicitant l’esprit de « Notre Agenda Coop » et la mise en place des activités, Des Fiches en couleurs, supports pour certaines activités, Un CD-Rom « Ressources » regroupant tous les documents photocopiables, annexes aux rubriques quotidiennes de l’Agenda.

La météo du jour Un affichage propre à la classe (dessin, image, …) La date Un espace pour : Les différentes Rubriques identifiées par des pictogrammes

La question du jour : Cette rubrique permet de travailler l’estime de soi et des autres. L’enseignant peut mettre en jeu « l’Ami de la classe » pour questionner directement les enfants. Les questions recouvrent 4 domaines de compétences : Se connaître / Se reconnaître, Exprimer des sentiments / des émotions, Développer un sentiment de sécurité / d’appartenance, Valoriser la personne.

Copains-Copines : Cette rubrique permet l’appropriation des valeurs nécessaires pour mieux vivre ensemble. Quatre domaines de compétences sont travaillés à partir des activités : L’accueil Les civilités Le partage Les camarades

Le jeu de la semaine : Cette rubrique, à travers le jeu, incite les élèves à développer des relations interindividuelles. Chaque semaine un jeu est proposé à la classe. Le pictogramme de l’activité se répète sur 4 jours successifs laissant le choix à l’enseignant du jour où le jeu sera vécu. Jeux proposés : - Bingo - Dé - Autour des images - Mon rendez-vous - Jeu coop

L’ami de la classe : Les activités proposées dans cette rubrique permettent d’intégrer le médiateur dans la vie du groupe classe et de créer du lien entre les enfants. Il est le destinataire privilégié de leurs contributions orales et matérielles. Il est également le lien entre la classe et la famille.

Notre classe : Il est proposé dans cette rubrique des activités (4 sont à disposition) permettant de structurer la vie de la classe et au groupe de mieux vivre ensemble. L’enseignant, à tous moments, met en place une de ces activités pour réguler la vie de la classe. En fonction des événements, des besoins, l’une ou l’autre de ces activités sera privilégiée. Le pictogramme de l’activité vécue est colorié par un enfant. L’espace « décision » permet de garder trace des décisions prises par le groupe.

Avant de partir: Cette rubrique permet d’évaluer son vécu de la journée, son ressenti. En fin de journée, une question est posée collectivement à laquelle chaque enfant peut répondre. Il s’ensuit un moment d’échanges. Selon les jours de la semaine, le questionnement porte sur le ressenti : Aujourd’hui - Dans la classe - Dans l’école - Ce soir Aux questions posées, des nuances peuvent être apportées : « j’adore, j’aime bien, je n’aime pas toujours.. ».

Pour une présentation détaillée de l’Agenda Coop, rendez-vous sur le site Internet : témoignages, calendrier scolaire, extraits de l’agenda et du guide du maître, etc…